ARCHIVÉE - Le ministre Blaney réagit au dépôt du rapport du vérificateur général

Contenu archivé

L'information dont il est indiqué qu'elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

OTTAWA, le 26 novembre 2013 — À la suite du dépôt du rapport annuel de 2013 du Bureau du vérificateur général, l’honorable Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, a fait la déclaration suivante :

« Nous prenons nos responsabilités au sérieux lorsqu’il s’agit d’assurer la sécurité des collectivités canadiennes tout en facilitant la circulation des personnes et des marchandises.

J’ai demandé à l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et à la Gendarmerie royale du Canada de donner suite à toutes les constatations et recommandations du Bureau du vérificateur général. En effet, leurs représentants travaillent déjà à la mise en œuvre de systèmes qui accroîtront la sécurité à la frontière. Nous établirons également des systèmes sur les entrées et les sorties pour améliorer l’échange de données entre les organismes d’exécution de la loi à la frontière, de façon à mieux protéger les Canadiens et à assurer l’intégrité de notre régime d’immigration équitable et généreux.

Je suis également ravi de constater que le Bureau du vérificateur général reconnaît les progrès réalisés par l’ASFC pour élaborer et mettre en œuvre un cadre exhaustif de gestion du risque et un solide programme national de ciblage.

Notre gouvernement a pris des mesures concrètes pour assurer la sécurité de la frontière. Depuis 2006, nous avons accru le nombre d’agents en première ligne de 26 % et renvoyé plus de 115 000 personnes qui se trouvaient au pays illégalement. En 2012 seulement, l’ASFC a empêché près de 51 000 voyageurs interdits de territoire d’entrer au pays, tout en facilitant l’entrée de plus de 100 millions de voyageurs légitimes. » 

Suivez Sécurité publique Canada (@Securite_Canada) sur Twitter.

Pour de plus amples détails :
Jean-Christophe de Le Rue
Directeur des communications
Cabinet du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
613-991-2924

Relations avec les médias
Sécurité publique Canada
613-991-0657

Date de modification :