Sommaire de recherche : Velocity Adventure Program

PDF (279 Ko)

Contexte

Le Velocity Adventure Program (Velocity) est une intervention prometteuse qui aide les jeunes à surmonter l'adversité, à créer des liens dans la collectivité et à les renforcer, ainsi qu'à faire des choix de vie sains. Il se fonde sur des recherches qui montrent l'efficacité des programmes d'aventure en plein air lorsqu'il s'agit d'aider les jeunes en difficulté à canaliser leur énergie dans des comportements positifs. En général, le programme Velocity comprend des activités visant à permettre au participant de cultiver des relations fondées sur la confiance et la communication, de se fixer des objectifs, d'acquérir des aptitudes à la vie quotidienne, d'apprendre par l'expérience, de prendre part à des activités d'aventure et de se soucier de sa santé.

La Stratégie nationale pour la prévention du crime (SNPC) a accordé un financement de 574 014 $ au Community Youth Network (CYN) de St. John's, à Terre‑Neuve‑et‑Labrador, pour la mise en œuvre du programme Velocity de mars 2009 à août 2012. Le projet a été prolongé de deux ans, jusqu'au 28 février 2014.

Le programme Velocity cible les jeunes de 13 à 18 ans qui sont susceptibles de prendre part à des activités criminelles ou qui l'ont déjà fait. Le programme s'attaque aux principaux facteurs de risque associés à la criminalité, notamment le comportement agressif et antisocial, la toxicomanie ainsi que le faible attachement à l'école.

Objectifs

L'évaluation des impacts, effectuée par l'entreprise Ference Weicker & Company Limited, a été lancée en mars 2010 et a pris fin en novembre 2013. L'évaluation visait à déterminer l'efficacité du programme Velocity pour ce qui est d'atténuer les facteurs de risque associés au comportement criminel chez les jeunes participants.

Méthodes

Les évaluateurs ont utilisé un devis mixte intégrant à la fois des analyses qualitatives et quantitatives. Ils sont allés puiser des données dans les sources suivantes : données administratives, enquêtes auprès des partenaires de la collectivité, études des documents, entrevues avec des membres du comité consultatif du programme, rapports financiers, études documentaires, observations, enquêtes auprès des parents/tuteurs et des sources de référence, entrevues avec le personnel, rapports du personnel, groupes de discussion composés de participants et enquêtes auprès des jeunes.

Le personnel du programme a demandé aux participants de remplir trois questionnaires normalisés au début du programme (prétest), à la fin du programme (post-test) et un an après la fin du programme. Une analyse descriptive des participants et des membres du groupe témoin a été réalisée. Des analyses multivariables ont permis de tenir compte des variables de confusion.

Des garçons et des filles à risque élevé âgés principalement de 12 à 17 ans ont rempli 67 questionnaires au prétest, 44 questionnaires au post-test et 25 questionnaires au deuxième post-test. Le groupe témoin se composait de 45 jeunes d'une école secondaire locale qui ont rempli les questionnaires du prétest, dont 16 ont également rempli les questionnaires des post-tests. Le groupe témoin différait grandement du groupe expérimental en ce qui concerne les caractéristiques clés (sexe, facteurs de risque, etc.), ce qui limite la capacité d'attribuer les constatations à l'intervention.

Constatatons

Recommandations

Il est recommandé d'approfondir la recherche à l'aide d'un devis plus rigoureux (p. ex., un groupe témoin apparié) afin de déterminer l'efficacité du programme Velocity.

Source

Ference Weicker & Company Limited. Evaluation of the Velocity Adventure Program, St. John's Newfoundland, v2, rapport final, 17 décembre 2013. Présenté à Sécurité publique Canada par Beth Garner.

Pour obtenir davantage de renseignements sur la recherche effectuée au Secteur de la sécurité communautaire et de la réduction du crime de Sécurité publique Canada, pour obtenir une copie du rapport de recherche complet, ou pour être inscrit à notre liste de distribution, veuillez communiquer avec :

Division de la recherche, Sécurité publique Canada
340, avenue Laurier Ouest
Ottawa (Ontario)  K1A 0P8
PS.CSCCBResearch-RechercheSSCRC.SP@canada.ca

Les sommaires de recherche sont produits pour le Secteur de la sécurité communautaire et de la réduction du crime, Sécurité publique Canada. Les opinions exprimées dans le présent sommaire sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles de Sécurité publique Canada.

Date de modification :