État des résultats prospectif 2018-2019

État des résultats prospectif (non audité)
Pour l'exercice terminé le 31 mars (en milliers de dollars)

Résultats Projetés 2018-2019

Résultats prévus 2019-2020

Charges

Gestion des mesures d'urgence

709 926$

398 664$

Sécurité communautaire

351 320

344 796

Sécurité nationale

28 147

22 396

Services internes

81 608

63 899

Total des charges

1 171 001

829 755

Revenus

Disposition interministériel des services de soutien interne

2 700

2 700

Revenus divers

53

70

Revenus gagnés pour le compte du gouvernement

(53)

(70)

Total des revenus

2 700

2 700

Coût de fonctionnement net avant le financement et les transferts du gouvernement

1 168 301$

827 055$

Les notes complémentaires font partie intégrante de l'état des résultats prospectif.

1. Méthodologie et hypothèses importantes

L'état des résultats prospectif a été établi en fonction des priorités du gouvernement et des plans ministériels qui sont décrits dans le plan ministériel.

Les renseignements présentés dans les résultats projetés de l'exercice 2018-2019 sont fondés sur les résultats réels en date du 21 décembre 2018 et sur les prévisions pour le reste de l'exercice. Des prévisions ont été réalisées pour les résultats prévus de l'exercice 2019-2020.

Les principales hypothèses qui sous-tendent les prévisions sont les suivantes :

Ces hypothèses sont adoptées en date du 21 décembre 2018.

2. Variation et évolution des prévisions financières

Même si tous les efforts ont été déployés pour prévoir les résultats définitifs pour le reste de l'exercice 2018-2019 et pour 2019-2020, les résultats réels des deux exercices risquent de différer des prévisions financières présentées, et l'écart pourrait être important.

Lors de la préparation du présent état des résultats prospectif, Sécurité publique et Protection civile Canada a établi des estimations et des hypothèses à l'égard d'événements futurs. Ces estimations et hypothèses pourraient différer des résultats financiers réels subséquents. Elles sont fondées sur l'expérience acquise et d'autres facteurs, notamment les prévisions relativement aux événements futurs qui sont considérées comme raisonnables compte tenu des circonstances, et sont évaluées de façon continue.

Les facteurs qui pourraient donner lieu à des écarts importants entre l'état des résultats prospectif et l'état des résultats historique incluent :

Une fois que le plan ministériel sera présenté, Sécurité publique et Protection civile Canada ne fera pas de mise à jour des prévisions, quelles que soient les modifications apportées aux ressources financières dans les budgets supplémentaires des dépenses. Les écarts seront expliqués dans le rapport ministériel sur les résultats.

3. Sommaire des principales conventions comptables

L'état des résultats prospectif a été préparé conformément aux conventions comptables du gouvernement du Canada en vigueur pour l'exercice 2018-2019, et s'appuie sur les normes comptables canadiennes pour le secteur public. La présentation et les résultats qui découlent de l'utilisation des conventions comptables énoncées ne donnent lieu à aucune différence notable par rapport aux normes comptables canadiennes pour le secteur public.

Les principales conventions comptables sont les suivantes :

a) Charges

Les charges sont comptabilisées selon la méthode de comptabilité d'exercice.

Les paiements de transfert sont passés en charges durant l'année où le transfert est autorisé et que le bénéficiaire répond aux critères d'admissibilité.

Les autres charges sont généralement comptabilisées lorsque les biens sont reçus ou les services sont rendus et comprennent les charges de fonctionnement liées au personnel, services professionnels et spéciaux, réparation et entretien, services publics, fournitures et approvisionnement, ainsi que l'amortissement des immobilisations corporelles. Les autres charges incluent des provisions qui tiennent compte des changements de la valeur des actifs et des passifs, y compris les provisions pour créances douteuses, les prêts, les placements, les avances et la désuétude des stocks. De plus, les charges incluent l'utilisation des stocks et des charges payées d'avance ainsi que d'autres.

b) Revenus

Les revenus provenant de droits réglementaires sont constatés dans les comptes en fonction des services fournis au cours de l'exercice.

Les fonds reçus de tiers de l'extérieur à des fins précises sont comptabilisés à leur réception en tant que revenus reportés. Ils sont constatés dans l'exercice au cours duquel les charges connexes sont engagées.

Les revenus non disponibles pouvant maintenant être dépensés ne peuvent servir à acquitter les passifs du ministère. Bien que l'on s'attende à ce que l'administrateur général maintienne le contrôle comptable, il n'a pas l'autorité pour disposer des revenus non disponibles pouvant maintenant être dépensés. Par conséquent, les revenus non disponibles pouvant maintenant être dépensés sont considérés comme étant gagnés pour le compte du gouvernement du Canada et sont présentés en réduction du montant brut des revenus de l'entité.

4. Autorisations parlementaires

Le ministère est financé par le gouvernement du Canada au moyen d'autorisations parlementaires. La formule de comptabilisation des autorisations consenties au ministère ne correspond pas à celle des rapports financiers établis selon les principes comptables généralement reconnus, étant donné que les autorisations sont principalement fondées sur les besoins de trésorerie. Les postes comptabilisés dans l'état des résultats prospectif d'un exercice donné peuvent être financés au moyen d'autorisations parlementaires approuvées au cours de l'exercice précédent, de l'exercice en cours ou d'exercices futurs. Par conséquent, le coût de fonctionnement net du ministère pour l'exercice diffère suivant qu'il est calculé selon les principes du financement public ou selon la méthode de comptabilité d'exercice. Les différences sont rapprochées dans les tableaux suivants :

a) Rapprochement du coût de fonctionnement net et des autorisations demandées (en milliers de dollars)

Résultats projetés 2018-2019

Résultats prévus 2019-2020

Coût de fonctionnement net avant le financement et les transferts du gouvernement

1 168 301$

827 055$

Rajustements pour les postes ayant une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais aucune incidence sur les autorisations :

Amortissement des immobilisations corporelles

(2 040)

(1 695)

Services fournis gratuitement par d'autres ministères gouvernementaux

(20 664)

(17 862)

Diminution (augmentation) des charges à payer pour les accords d'aide financière en cas de catastrophe (AAFCC)

(138 637)

(82 307)

Diminution (augmentation) des indemnités de vacances et de congés compensatoires

1 398

(461)

Diminution (augmentation) des avantages sociaux futurs

267

(163)

Ajustements aux créditeurs à la fin de l'année des exercices antérieurs

10 136

16 695

Remboursement de charges des exercices antérieurs

1 951

1 404

Total des postes qui ont une incidence sur le coût de fonctionnement net, mais aucune incidence sur les autorisations

(147 589)

(84 119)

Rajustement pour les postes qui n'ont pas d'incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui ont une incidence sur les autorisations :

Acquisition d'immobilisations corporelles

3 456

62

Total des postes qui n'ont pas d'incidence sur le coût de fonctionnement net, mais qui ont une incidence sur les autorisations

3 456

62

Autorisations demandées

1 024 168$

742 998$

b) Autorisations demandées (en milliers de dollars)

Résultats projetés 2018-2019

Résultats prévus 2019-2020

Autorisations demandées :

Crédit 1 – Dépenses de fonctionnement

151 040$

130 074$

Crédit 5 – Subventions et contributions

853 144

597 656

Traitement et allocation pour automobile

172

175

Contribution aux régimes d'avantages sociaux

16 356

15 031

Affectation pour dépense en capital

3 456

62

Autorisations demandées totales

1 024 168$

742 998$

5. Transfert au ministère de la défense nationale

À compter du 1 octobre 2018, le ministère a transféré le contrôle et la supervision du Centre canadien de réponse aux incidents cybernétiques au ministère de la défense nationale. Les revenus et les charges attribuées au ministère de la défense à partir de la date d'entrée en vigueur ne sont pas pris en compte dans cet État des résultats prospectif.

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