Research Summary: Multisystemic Therapy Program Evaluation

PDF 108 Kb

Background

Multisystemic Therapy (MST) is a widely-used, evidence-based prevention program aimed at reducing anti-social behaviour and recidivism among at-risk youth. The program focuses on the social ecology of at-risk youth, engaging both the youth and their families in order to decrease risk factors and increase protective factors with regard to family relationships, peers, school and community.

The NCPC contributed approximately $2.1 million to fund the Agincourt Community Services Association (ACSA) MST program, from 2009 to 2014.

The ACSA MST program targeted at-risk youth aged 12-17 who were living with a primary caregiver within the boundaries of Scarborough, Ontario.

The objectives of the evaluation were to:

Method

Due to some unforeseen challenges, the overall methodological approach to the evaluation was modified. Originally, program effects were to be assessed using a repeated measures “delayed treatment” design in which program participants would be compared with an eligible group of youth waiting to receive ACSA MST services. However, maintaining a lengthy waiting list was found to be incompatible with the philosophy and goals of the MST program. Further, a suitable comparison group could not be found at the ACSA centre or in the larger Scarborough area. Therefore, youth who did not complete the program were used as the comparison group. Ultimately, 69 youth graduated from the program, while 25 left the program for other reasons including lack of engagement.

The Child and Adolescent Functional Assessment Scale (CAFAS) was administered within 14 days of intake (T1) or immediately prior to treatment (T1a), 3 months after intake (T2), at discharge, usually 5 months after intake (T3), 6 months after intake (T4), and 12 months after intake (T5). However, very few youth/families cooperated with follow-up efforts at T4 and T5.

A descriptive cost analysis was undertaken. However, given the absence of CAFAS data for a significant portion of the treatment group (38 of the 94 participants) it was decided not to conduct a cost effectiveness analysis. A cost-savings analysis was also not completed for the ACSA MST program given the small sample size and limited comparison group.

Findings

The evaluation examined the extent to which the intended short-term outcomes were achieved. Baseline and corresponding follow-up measures were collected for 48 youth who completed the program and 9 non-completers. Over 80% of the 48 program completers experienced a drop of 20 points or more on the CAFAS between baseline and their time of discharge, which is considered to be a clinically significant improvement. As for the 9 non-completers, approximately 33% showed a similar drop in CAFAS points.
Three months after intake, more youth who graduated from the program than non-completers were:

At discharge, 75% of youth who graduated from the program were involved with prosocial peers and activities, compared to 29% of those who did not complete the program.

The evaluation was unable to assess the maintenance of benefits beyond discharge from the program as very few youth/families cooperated with efforts to administer the CAFAS tool at 6-months and 1-year post-program.

Implications

MST is an intensive and demanding form of intervention that can result in therapist attrition issues. It is recommended that therapist teams be adequately staffed/sized to ensure a buffer of additional capacity and support to respond to the intensive demands of the youth/family clients.

In order to ensure that data collection tools respond to the key evaluation questions and baseline data are collected on all participants, it is recommended that the evaluation team be engaged with the program during the design phase or at least prior to the implementation of the program.

The ACSA MST team experienced ongoing challenges administering the CAFAS tool on a regular schedule across all participants. It is recommended that sufficient program staff hours be dedicated to maintain a standardized and routine follow-up strategy (e.g. biweekly check-ins) to monitor and confirm the location of participating youth/families for the purpose of conducting data collection consistently and on schedule across all youth/families. Consideration should be given to enlisting the assistance of the MST therapists to conduct/support post program data collection. The therapists have established rapport and trust with the youth/families and this may facilitate greater interest and cooperation among the youth/families. It is recommended that agencies implement formal agreements with youth/families specifying the importance of the evaluation and the essential role that youth/families contribute play in the evaluation. It is recommended that agencies develop strong relationships with relevant stakeholder groups (e.g. schools, police) that could potentially provide secondary data on youth outcomes.

Source

Harry Cummings and Associates Inc. (2014). Evaluation of the Multisystemic Therapy Program, Toronto, Ontario: Final Report.

For more information on research at the Community Safety and Countering Crime Branch, Public Safety Canada, to get a copy of the full research report, or to be placed on our distribution list, please contact:

Research Division, Public Safety Canada
269 Laurier Avenue West
Ottawa, Ontario
K1A 0P8
PS.CSCCBResearch-RechercheSSCRC.SP@ps-sp.gc.ca

Research Summaries are produced for the Community Safety and Countering Crime Branch, Public Safety Canada. The summary herein reflects interpretations of the report authors' findings and do not necessarily reflect those of the Department of Public Safety Canada.

Date modified:

Sommaire de recherche : Évaluation du programme Thérapie multisystémique

PDF 108 Kb

Contexte

Le programme Thérapie multisystémique (TMS) est un programme de prévention fondé sur des données probantes très utilisé qui vise à réduire le comportement antisocial et la récidive chez les jeunes à risque. Le programme est centré sur l'écologie sociale des jeunes à risque, suscitant la participation tant du jeune que de sa famille dans le but de réduire les facteurs de risque et d'accroître les facteurs de protection ayant trait aux relations familiales, aux pairs, à l'école et à la collectivité.

Le CNPC a financé à hauteur d'environ 2,1 millions de dollars le projet TMS de l'Agincourt Community Services Association (ACSA) de 2009 à 2014.

Le projet TMS de l'ACSA visait les jeunes à risque âgés de 12 à 17 ans qui vivaient chez un pourvoyeur de soins principal à l'intérieur des limites de la ville de Scarborough (Ontario).

Les objectifs de l'évaluation étaient les suivants :

Méthodes

En raison de difficultés imprévues, l'approche méthodologique globale de l'évaluation a été modifiée. Initialement, les effets du programme devaient être évalués au moyen d'un devis à mesures répétées faisant appel à un groupe expérimental différé, dans le cadre duquel les participants au programme allaient être comparés aux membres d'un groupe admissible de jeunes attendant de recevoir des services du projet TMS de l'ACSA. Toutefois, on a jugé que la tenue d'une longue liste d'attente n'était pas compatible avec la philosophie et les buts du programme. En outre, on n'a pu trouver de groupe de comparaison approprié au centre de l'ACSA ou dans la région suburbaine de Scarborough. On a donc utilisé comme groupe de comparaison les jeunes qui n'ont pas terminé le programme. Au bout du compte, 69 jeunes ont terminé le programme, tandis que 25 l'ont quitté pour diverses raisons, entre autres, un manque de participation.

Les jeunes ont rempli l'échelle d'évaluation du fonctionnement de l'enfant et de l'adolescent (Child and Adolescent Functional Assessment Scale ou CAFAS) dans les 14 jours de l'admission (T1) ou immédiatement avant l'intervention (T1a), trois mois après l'admission (T2), à la fin de la participation au programme – habituellement cinq mois après l'admission – (T3), six mois après l'admission (T4) et 12 mois après l'admission (T5). Cependant, très peu de jeunes/familles ont participé aux étapes de suivi T4 et T5.

Une analyse descriptive des coûts a été réalisée. Toutefois, en l'absence de résultats de la CAFAS pour une proportion non négligeable du groupe expérimental (38 des 94 participants), on a décidé de ne pas réaliser d'analyse coût-efficacité. On n'a pas non plus effectué d'analyse des économies de coût pour le projet TMS de l'ACSA en raison de la petite taille de l'échantillon et du groupe de comparaison.

Constatations

Dans l'évaluation, on a examiné la mesure dans laquelle les effets escomptés à court terme ont été obtenus. Des mesures de base et de suivi ont été prises pour 48 des jeunes ayant terminé le programme et 9 ne l'ayant pas mené à terme. Plus de 80 % des 48 participants ayant terminé le programme ont enregistré une diminution de 20 points ou plus sur la CAFAS entre le moment où ils ont commencé le programme et le moment où ils l'ont quitté, ce qui est considéré comme une amélioration cliniquement significative. Quant aux 9 participants n'ayant pas terminé le programme, environ 33 % d'entre eux ont affiché une diminution similaire dans leur nombre de points sur l'échelle CAFAS.
Trois mois après l'admission, les jeunes ayant terminé le programme étaient plus nombreux que ceux ne l'ayant pas mené à terme à :

À l'issue du programme, 75 % des jeunes l'ayant terminé fréquentaient des pairs prosociaux et participaient à des activités prosociales, comparativement à 29 % des jeunes n'ayant pas fini le programme.
Dans l'évaluation, on n'a pas été en mesure d'évaluer le maintien des avantages après la fin de la participation au programme, du fait que très peu de jeunes/familles ont accepté de remplir la CAFAS six mois puis un an après la fin de leur participation au programme.

Répercussions

Le programme TMS est une forme d'intervention intensive et exigeante qui peut donner lieu à des enjeux liés à l'attrition des thérapeutes. Il est recommandé de prévoir un nombre suffisant de thérapeutes pour disposer de ressources et de capacités additionnelles afin de répondre aux exigences élevées des jeunes/familles.

Pour faire en sorte que les outils de collecte de données permettent de répondre aux questions d'évaluation clés et que des données de base soient recueillies sur tous les participants, il est recommandé d'engager l'équipe d'évaluation à l'étape de la conception ou, à tout le moins, avant la mise en œuvre du projet.

L'équipe du projet TMS de l'ACSA s'est heurtée à de constantes difficultés lorsqu'il s'agit de faire remplir la CAFAS par tous les participants selon un calendrier régulier. Il est recommandé de consacrer un nombre suffisant d'heures-personnes au maintien d'une stratégie de suivi normalisée et régulière (p. ex. des vérifications aux deux semaines), de manière à pouvoir surveiller et confirmer l'emplacement des jeunes et des familles, aux fins de la collecte uniforme et en temps opportun de données sur l'ensemble des jeunes et des familles. On devrait envisager de solliciter l'assistance de thérapeutes du programme TMS pour effectuer/faciliter la collecte de données après le programme. En effet, les thérapeutes ont établi un rapport et un lien de confiance avec les jeunes/familles, et cela pourrait susciter plus d'intérêt et de collaboration chez ces derniers. Il est recommandé que les organismes établissent, avec les jeunes/familles, des ententes officielles précisant l'importance de l'évaluation et le rôle essentiel que peuvent jouer les jeunes/familles pour contribuer à l'évaluation. Il est recommandé que les organismes tissent des liens étroits avec les groupes d'intervenants concernés (p. ex. les écoles, le corps policier) qui pourraient éventuellement fournir des données secondaires sur les effets observés chez les jeunes.

Source

Harry Cummings and Associates Inc. Evaluation of the Multisystemic Therapy Program, Toronto, Ontario: Final Report, 2014.

Pour obtenir davantage de renseignements sur la recherche effectuée au Secteur de la sécurité communautaire et de la réduction du crime de Sécurité publique Canada, pour obtenir une copie du rapport de recherche complet, ou pour être inscrit à notre liste de distribution, veuillez communiquer avec :

Division de la recherche, Sécurité publique Canada
269, avenue Laurier Ouest
Ottawa (Ontario) K1A 0P8
PS.CSCCBResearch-RechercheSSCRC.SP@ps-sp.gc.ca

Les sommaires de recherche sont produits pour le Secteur de la sécurité communautaire et de la réduction du crime, Sécurité publique Canada. Les opinions exprimées dans le présent sommaire sont celles des auteurs et ne reflètent pas nécessairement celles de Sécurité publique Canada.

Date de modification :