Dialogue nord-américain relatif aux drogues 2019

Déclaration

Les 5 et 6 décembre 2019, des représentants des gouvernements du Canada, du Mexique et des États-Unis se sont réunis à Washington, D.C., au siège du service postal des États-Unis, pour discuter des menaces actuelles et émergentes liées aux drogues en Amérique du Nord dans le cadre de la quatrième réunion annuelle pour le Dialogue nord-américain relatif aux drogues (DNAD). Le DNAD est le principal forum de coopération continentale en matière de drogues. Il tire parti des efforts conjugués des responsables de l’application de la loi et de la santé des trois pays pour aborder les nombreuses facettes de la crise transnationale d’opioïdes, les menaces des psychostimulants qui touchent chaque pays et la plus vaste crise liée aux drogues à laquelle fait face le continent.

Le DNAD est le résultat de l’engagement pris par les chefs de gouvernement des trois pays au Sommet des leaders nord-américains de 2016 de mettre sur pied un forum trilatéral pour discuter des menaces actuelles et émergentes auxquelles l’Amérique du Nord fait face. Les trois pays ont tenu une réunion annuelle et, chaque année, des séances de formation trilatérales, des visites d’étude et des échanges de renseignements sont organisés au niveau des experts en la matière.

La quatrième réunion annuelle pour le Dialogue nord-américain relatif aux drogues comprenait une journée consacrée à des groupes d’experts qui se sont penchés sur les nouvelles tendances du trafic de drogues, les défis de santé publique liés aux troubles liés à l’usage de psychostimulants et les pratiques exemplaires pour combattre le financement illicite. Les délégués ont discuté de la nécessité de redoubler d’efforts pour lutter contre les substances synthétiques, y compris le fentanyl, la méthamphétamine et d’autres drogues synthétiques, et ont établi le programme du DNAD qui entamera sa prochaine étape.

Date de modification :