Sommet mondial du Partenariat pour un gouvernement ouvert (PGO)
Résumé des discussions des groupes d’experts en matière de sécurité nationale

Résumé

Contexte

Groupes d’experts de Sécurité publique Canada

À l’occasion du Sommet, Sécurité publique Canada a organisé la mise sur pied de cinq groupes de discussion composés d’experts en matière de sécurité nationale. Des universitaires, des défenseurs des droits de la société civile et des dirigeants gouvernementaux du Canada, des États-Unis, du Royaume‑Uni, de la France et de la Nouvelle-Zélande se sont réunis afin d’analyser des enjeux allant du rôle des organismes de surveillance à l’inclusion et la diversité en matière de sécurité nationale. Environ 500 participants ont assisté aux discussions des groupes d’experts en matière de sécurité nationale seulement, et Sécurité publique Canada a produit le deuxième plus grand nombre de groupes d’experts parmi tous les ministères canadiens.

La participation au Sommet a offert une plateforme précieuse pour montrer toute l’importance de la transparence en matière de sécurité nationale et a précédé l’annonce concernant le Groupe consultatif sur la transparence dans le milieu de sécurité nationale, qui fournira des consignes sur la mise en œuvre de l’Engagement de transparence en matière de sécurité nationale. Le Sommet a également offert une tribune permettant aux participants et aux hauts fonctionnaires, politiciens et experts de discuter et d’interagir entre eux. Un certain nombre de membres des groupes d’experts ont affirmé souhaiter poursuivre la collaboration dans l’avenir.

Voici certains des éléments clés à retenir des discussions des cinq groupes d’experts présentés par Sécurité publique Canada :

L’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) et la diversité en matière de sécurité nationale : Pouvons-nous vraiment être « sans préjugés » ?

Experts

Catherine Clark (modératrice) – animatrice, Before the Bell
Monik Beauregard – sous-ministre adjointe principale, Secteur de la sécurité et de la cybersécurité, Sécurité publique Canada
Caroline Xavier – secrétaire adjointe au Cabinet, Sécurité et renseignement, Bureau du conseil privé
Tricia Geddes – directrice adjointe, Partenariats politiques et stratégiques, Service canadien du renseignement de sécurité
Rachel Schmidt – chercheuse, TSAS

Faits saillants de la discussion

Sécurité nationale et valeurs démocratiques

                Vidéo : https://youtu.be/Xp9epxiKVy0

Experts

Tim Sebastian (modérateur) – animateur, Conflict Zone et The New Arab Debates; ancien correspondant de la BBC (Royaume-Uni)
Tufyal Choudhury – chercheur principal, Rights Watch (Royaume-Uni)
Alex Joel – chef, agent de protection des libertés civiles, Bureau du directeur du renseignement national des États-Unis
Lord Carlile of Berriew CBE, c.r. – ancien vérificateur indépendant de la législation anti-terroriste (Royaume-Uni)
Mary Beth Goodman – ancienne assistante spéciale du président Obama et directrice principale du développement et de la démocratie, Conseil de sécurité nationale, Maison-Blanche (États‑Unis)

Faits saillants de la discussion

Transparence de la sécurité nationale : Avis des experts

Experts

Aaron Shull (modérateur) – directeur général et avocat général, Centre pour l’innovation dans la gouvernance internationale
Christopher Parsons – associé de recherche principal, Citizen Lab, Munk School of Global Affairs & Public Policy
Wesley Wark – professeur invité, École supérieure d’affaires publiques et internationales, Université d’Ottawa
Veronica Kitchen – professeure associée, Sciences politiques, Université de Waterloo
Leah West – chargée de cours (nouvelle), Norman Paterson School of International Affairs

Faits saillants de la discussion

Organismes de surveillance et d’examen dans le paysage de la sécurité nationale au Canada

Experts

Tim Sebastian (modérateur) – animateur, Conflict Zone et The New Arab Debates; ancien correspondant de la BBC (Royaume-Uni)
David McGuinty – député; président du Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement (CPSNR)
Pierre Blais – président du Comité de surveillance des activités de renseignement de sécurité
Daniel Therrien – commissaire à la protection de la vie privée du Canada
Mary Francoli – doyenne associée et directrice, Collège d’affaires publiques Arthur Kroeger

Faits saillants de la discussion

Actions collectives pour éradiquer les contenus terroristes et extrémistes violents sur l’Internet

Experts

Kara Brisson-Boivin (modératrice) – directrice de la recherche, HabiloMédias
Henri Verdier – ambassadeur pour le numérique (France)
Daniel Mellsop – haut-commissaire au Canada (Nouvelle-Zélande)
Brett Kubicek – directeur principal intérimaire, Centre canadien d’engagement communautaire et de prévention de la violence
Micah Clark – directeur de programme, Moonshot CVE
Merlyna Lim – Chaire de recherche du Canada sur les médias numériques et la société de réseautage mondial, Université Carleton

Faits saillants de la discussion

Éléments clés à retenir

Voie à suivre/prochaines étapes

Le Sommet a permis de tirer de nombreuses leçons aux fins de l’établissement d’initiatives ultérieures qui seront liées à la transparence. Il a également donné à Sécurité publique Canada la possibilité d’entendre le point de vue d’experts gouvernementaux et non gouvernementaux sur le travail de transparence effectué à ce jour et sur les possibilités d’activités à venir.

Voici certains des commentaires qui seront intégrés aux initiatives de transparence dans l’avenir :

Améliorer le dialogue avec les partenaires internationaux

Le groupe de discussion intitulé Sécurité nationale et valeurs démocratiques était composé d’experts provenant des États-Unis et du Royaume-Uni, qui ont fait ressortir des études de cas et des pratiques exemplaires provenant des deux pays relativement à la transparence en matière de sécurité nationale. Au moment où le gouvernement du Canada mettra en œuvre ses propres initiatives de transparence, nous miserons sur les relations établies avec les participants au Sommet et accroîtrons le dialogue avec nos partenaires internationaux.

Mobiliser la société civile

Qu’il s’agisse du représentant de Rights Watch (Royaume-Uni) présentant un témoignage au sein du groupe de discussion intitulé Sécurité nationale et valeurs démocratiques ou d’universitaires discutant de leur relation avec les praticiens de la sécurité nationale au sein du groupe de discussion intitulé Transparence de la sécurité nationale : Avis des experts, les experts ont insisté sur l’importance de solides consultations proactives et continuelles auprès de la société civile dans l’avenir.

Un enregistrement (celui du groupe d’experts intitulé Sécurité nationale et valeurs démocratiques) est accessible sur la chaîne YouTube du Partenariat pour un gouvernement ouvert.

Renseignements supplémentaires

Gouvernement ouvert

Articles dans les médias et communiqués de presse

Date de modification :