Prévision de la récidive chez les délinquants sexuels

Prévision de la récidive chez les délinquants sexuels Version PDF (13Ko)

Recherche en bref
Vol. 9 No. 2
Mars 2004

Question

Quels délinquants sexuels sont les plus susceptibles de récidiver?

Contexte

Le public s'inquiète beaucoup lorsqu'un délinquant reconnu comme délinquant sexuel commet une nouvelle infraction. La plupart des délinquants sexuels ne sont jamais condamnés pour une nouvelle infraction sexuelle, mais certains sont beaucoup plus susceptibles de récidiver que d'autres. Des recherches antérieures ont cerné un certain nombre de facteurs statiques (historiques) liés au risque de récidive (p. ex. les infractions antérieures et l'âge du délinquant). On en connaît beaucoup moins au sujet des facteurs dynamiques (modifiables) – à savoir les facteurs nécessaires au traitement et à la surveillance efficaces dans la collectivité. De plus, des spécialistes sont en désaccord sur la façon de procéder pour combiner les facteurs de risque à une évaluation globale. Certains spécialistes recommandent l'approche actuarielle selon laquelle une méthode mécanique pour combiner les facteurs de risque est précisée d'avance. D'autres préfèrent se fier à leur expérience et à leurs compétences pour former un jugement unique à chaque cas.

Méthode

Les résultats de 95 études sur la récidive ont été résumés. Ces études, menées entre 1943 et 2003, ont porté sur plus de 31 000 délinquants sexuels et près de 2 000 prévisions de la récidive. Deux évaluateurs indépendants ont coté chaque étude. Les résultats ont été considérés comme valides si ceux-ci ont pu être observés dans au moins trois études différentes.

Réponse

Les délinquants sexuels les plus susceptibles de récidiver sexuellement présentaient des intérêts sexuels déviants et des tendances antisociales (antécédents d'infraction à la loi, mode de vie instable et personnalité antisociale). Certains des facteurs cernés dans l'étude peuvent éventuellement devenir des objectifs utiles de l'intervention, tels que les préoccupations sexuelles, les conflits dans les relations intimes, l'hostilité et l'identification émotive aux enfants. Les tendances antisociales constituent le facteur le plus important pour prédire la récidive violente non sexuelle et la récidive en général. Les troubles psychologiques généraux (p. ex. l'anxiété et la dépression) et les signes cliniques (p. ex. le déni et la motivation pour le traitement) n'ont pas de lien, ou très peu, avec la récidive sexuelle ou générale.

Les instruments actuariels prévoyaient mieux le risque de récidive sexuelle, de récidive violente non sexuelle et de récidive générale que les opinions professionnelles. Pour la prévision du risque de récidive sexuelle, il n'y avait pas d'écarts importants entre les résultats obtenus au moyen des instruments actuariels couramment utilisés.

Répercussions stratégiques

  1. Un seul traitement ne convient pas à tous les délinquants. Compte tenu des différences du risque de récidive que présente chaque délinquant sexuel, la mise en œuvre des mêmes politiques pour tous les délinquants sexuels ne servira qu'à gaspiller les ressources disponibles sur les délinquants à faible risque, tout en portant une attention insuffisante aux délinquants à risque élevé.
  2. Il faut donc se servir régulièrement d'instruments actuariels structurés. Bien qu'il soit nécessaire d'obtenir des renseignements supplémentaires dans de nombreux contextes, les instruments actuariels sont suffisamment précis et devraient donc faire partie de l'évaluation des délinquants sexuels.
  3. Les pratiques actuelles d'évaluation du risque devraient être examinées afin de déterminer si elles tiennent compte des facteurs appropriés. Le fondement sur des facteurs de risque confirmés par des études facilite l'établissement de prévisions justes.

Source

Renseignements supplémentaires

R. Karl Hanson, Ph.D.
Division de la recherche et du développement correctionnels
Sécurité publique et de la Protection civile du Canada
340, avenue Laurier Ouest
Ottawa (Ontario) K1A 0P8
Tél. : 613-991-2840
Téléc. : 613-990-8295
Courriel : Karl.Hanson@ps-sp.gc.ca

Date de modification :