Facteurs de risque liés aux délinquants autochtones

Recherche en bref
Vol. 11 No. 5
Septembre 2006

Question

Est-ce que les facteurs de risque liés au comportement criminel sont semblables pour les délinquants autochtones et non-autochtones?

Contexte

La majorité des recherches visant à établir les facteurs de risque liés aux actes criminels ciblaient des délinquants non-autochtones de sexe masculin. Par conséquent, des discussions se poursuivent pour savoir si ces facteurs de risque s'appliquent aussi aux délinquants autochtones de sexe masculin.

Les recherches sur les délinquants non-autochtones de sexe masculin ont cerné huit principaux facteurs de risque : antécédents de comportement antisocial, personnalité antisociale, attitudes antisociales, pairs antisociaux, problèmes familiaux/conjugaux, problèmes à l'école ou au travail, absence de loisirs ou d'activités récréatives positifs, toxicomanie.

Méthode

Un examen de la documentation a été effectué pour déterminer si les huit principaux facteurs de risque s'appliquaient aussi aux délinquants autochtones de sexe masculin. L'examen portait sur des études empiriques comparant les facteurs de risque des groupes de délinquants autochtones et non-autochtones, ainsi que sur des documents de travail et des commentaires non-empiriques. Bien que la recherche documentaire ait inclus des documents publiés, des manuscrits inédits et des rapports du gouvernement, très peu d'études empiriques portant spécifiquement sur les facteurs de risque liés aux délinquants autochtones de sexe masculin ont été trouvées.

Réponse

Les recherches menées sur l'applicabilité de chaque facteur de risque aux délinquants autochtones de sexe masculin étaient très variées, selon le facteur de risque examiné. On a fait un examen plus approfondi des antécédents de comportement antisocial, qui constituent généralement des antécédents criminels. Les résultats étaient clairs; les antécédents criminels permettaient de cibler les risques prévus tout aussi efficacement dans le cas des délinquants autochtones que dans le cas des délinquants non-autochtones. Même si un nombre moins élevé de recherches ont été menées sur le rôle de la toxicomanie, des attitudes antisociales, de la personnalité antisociale et des pairs antisociaux, les recherches effectuées jusqu'à maintenant suggèrent qu'ils sont aussi des facteurs de risque importants en ce qui concerne les délinquants autochtones de sexe masculin.

En bref, les recherches actuelles appuient l'applicabilité de la plupart des huit principaux facteurs de risque aux délinquants autochtones. Les problèmes familiaux/conjugaux et les problèmes à l'école ou au travail sont les exceptions qui ont été notées. Les recherches concernant ces deux facteurs de risque sont ambivalentes et doivent être examinées de façon plus approfondie.

De plus, certains affirment qu'il pourrait y avoir d'autres facteurs liés à la culture qui s'appliquent aux délinquants autochtones sans pour autant s'appliquer aux délinquants non-autochtones. Par exemple, l'absence d'identité culturelle et le besoin d'appartenir à un groupe ont été proposés comme étant deux facteurs de risque propres aux délinquants autochtones de sexe masculin. Toutefois, très peu de recherches ont été effectuées dans ce domaine. Bien que les différences culturelles pourraient jouer un rôle en ce qui concerne les facteurs de risque, elles semblent jouer un rôle plus important dans le cadre de l'élaboration des stratégies de traitement et de la mise en œuvre d'interventions appropriées et efficaces.

Incidences sur les politiques

  1. Jusqu'à maintenant, les recherches portent à croire que la majorité des facteurs de risque sont les mêmes pour les délinquants autochtones que pour les délinquants non-autochtones. Par conséquent, l'évaluation des risques pour les délinquants autochtones peut être effectuée en se fondant sur les recherches menées auprès des délinquants non-autochtones.
  2. Les facteurs de risque sont semblables pour les délinquants autochtones et bon nombre des instruments actuels d'évaluation des risques élaborés par rapport aux échantillons relatifs aux délinquants non-autochtones ont été établis à partir de ces facteurs. Les instruments peuvent donc servir à prédire les risques de récidive des délinquants autochtones de sexe masculin.
  3. D'autres recherches devront être effectuées pour examiner davantage les deux facteurs de risque pour lesquels les recherches sont moins concluantes, ainsi que pour examiner la validité des facteurs de risque liés à la culture. Cette initiative de recherche devrait être menée sous forme d'activité pluridisciplinaire entre les chercheurs et la collectivité autochtone, afin d'obtenir les meilleurs résultats possibles.

Source

Pour de plus amples renseignements

Tanya Rugge, Ph.D.
Recherche correctionnelle
Sécurité publique Canada
340, avenue Laurier Ouest
Ottawa (Ontario) K1A 0P8
Télé. : 613-991-2826
Téléc. : 613-990-8295
Courriel : Tanya Rugge@ps-sp.gc.ca

Date de modification :