Sommaire du projet conjoint d'audit et d'évaluation du programme des Accords d'aide financière en cas de catastrophe

À propos du programme

En cas de catastrophe naturelle d'envergure, le gouvernement du Canada fournit une aide financière aux gouvernements provinciaux et territoriaux (PT) par le biais du programme des AAFCC, géré par Sécurité publique Canada (SP).

Depuis l'entrée en vigueur des AAFCC en 1970, le gouvernement du Canada a versé plus de six milliards de dollars en aide financière post-catastrophe, pour contrebalancer les dépenses engagées par les PT à la suite d'une catastrophe, au chapitre des mesures d'intervention nécessaires et de la remise des infrastructures et des biens personnels à leur état initial. Plus de la moitié de cette somme a été versée au cours des dix dernières années du programme.

Ce que nous avons examiné

Il s'agit d'un projet d'audit et d'évaluation conjoints. Étant donné l'importance du programme des AAFCC pour le ministère, il a été déterminé que la surveillance résultant de l'évaluation et de l'audit serait utile pour soutenir le programme. L'objectif du projet consistait à examiner les progrès réalisés par le programme des AAFCC pour atteindre les résultats et à évaluer la pertinence des AAFCC par rapport à la nécessité de poursuivre le programme et de l'aligner sur les principes actuels de gestion des catastrophes. Le projet a également permis d'évaluer les processus de gouvernance, de gestion des risques et de contrôle interne qui soutiennent la gestion et la mise en œuvre des AAFCC. Le projet s'étend de l'exercice 2016-2017 à l'exercice 2020-2021.

Constatations de l'évaluation

Recommandations

Conformément aux travaux en cours au sein du ministère, notamment l'examen du programme des AAFCC, SP devrait :

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