Dispense de visa pour les citoyens du Mexique

Classification : non classifié

Direction générale/organisme : DGPS/ASFC

Réponse suggérée :

Si l’on insiste (sur les risques et les seuils) :

Contexte :

Le 1er décembre 2016, le gouvernement du Canada a levé l’obligation de visa pour les ressortissants du Mexique qui voyagent au Canada. Depuis cette date, les citoyens du Mexique, comme les autres citoyens de pays dispensés de l’obligation de visa, n’ont pas besoin d’un visa pour s’envoler vers le Canada ou pour y transiter. Ils doivent toutefois avoir une autorisation de voyage électronique (AVE) valide pour s’envoler vers le Canada.

Lorsque l’obligation de visa a été levée, un financement de 212 millions de dollars sur cinq ans et de 47 millions de dollars par année par la suite a été réclamé pour tous les partenaires afin de gérer les risques liés à l’immigration. En raison de pressions continues attribuables à la migration irrégulière associée à la levée de l’obligation de visa pour le Mexique, le gouvernement a décidé d’affecter des fonds supplémentaires au régime d’asile canadien dans le budget de 2019.

Les tendances et les risques associés à la dispense de visa pour les ressortissants mexicains devraient se poursuivre. De même, les pressions financières qui s’exercent sur l’ASFC devraient s’accentuer pendant que l’Agence gère les risques associés à ces tendances en matière de migration.

L’ASFC continue de collaborer avec ses partenaires pour surveiller ces risques et intervenir au besoin et pour assurer l’intégrité du système d’immigration du Canada ainsi que la sûreté et la sécurité des Canadiens.

Précisons qu’au moment de lever l’obligation de visa, le gouvernement a établi un seuil pour les demandes d’asile qui prévoit un nouvel examen de la dispense de visa [Caviardé]. Toutefois, ce seuil ne doit pas être rendu public.

Personnes-ressources :

Préparé par : Yuan-Kuen Wang, analyste principal des politiques, Direction générale de la politique stratégique, 613-957-9314

Approuvé par : Kathy Thompson, vice-présidente, Direction générale de la politique stratégique, [CAVIARDÉ]

Date de modification :