Lutter contre le blanchiment d’argent

Classification : Non classifié

Secteur/organisme : SSCRC

Réponse proposée:

Incidences financières :

Contexte :

Le régime canadien de lutte contre le recyclage des produits de la criminalité a été établi en 2000 et le mandat de lutte contre le financement des activités terroristes y a été ajouté en 2001. Le cadre législatif du Régime est la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes combinée à des pouvoirs opérationnels en vertu de diverses autorités en vigueur (p. ex., le Code criminel, la Loi sur les douanes, la Loi sur les Nations Unies). Il s’agit du principal cadre de lutte contre le blanchiment d’argent au Canada et d’un outil important et très efficace pour empêcher des groupes du crime organisé d’accéder au système financier, perturber les activités du crime organisé et protéger l’intégrité du secteur financier canadien.

Le Régime canadien de lutte contre le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes (LRPC-FAT) est une initiative horizontale à laquelle participent plus de 13 ministères et organismes, y compris des organismes de Sécurité publique (SP) et du portefeuille de SP, comme la GRC, l’ASFC et le SCRS. Le travail du Régime est coordonné par un comité de niveau SMA codirigé par le ministère des Finances Canada et Sécurité publique Canada.

Plusieurs engagements ont été pris dans le budget de 2019 pour lutter contre le blanchiment d’argent en investissant dans de nouveaux projets et en dirigeant des fonds supplémentaires vers divers partenaires gouvernementaux, notamment :

Le Canada participe également activement aux efforts internationaux de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Le Régime est membre du Groupe d’action financière (GAFI), un organisme intergouvernemental qui établit des normes mondiales en matière de LRPC-FAT dont le but est de renforcer l’intégrité du système financier mondial. En 2015-2016, le GAFI a mené une évaluation du Canada par rapport à ses normes de conformité technique et d’efficacité. Le rapport qui en a résulté a révélé que le Canada dispose d’un ensemble solide de lois et de règlements contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. Cependant, un certain nombre de faiblesses ont été relevées, notamment le fait que certains types d’entreprises ne sont pas couverts par le régime, qu’il existe un manque de disponibilité d’informations précises sur les bénéficiaires effectifs et sur leur utilisation par les autorités compétentes, et qu’il est nécessaire de consacrer davantage de ressources aux enquêtes et aux poursuites en matière de blanchiment de capitaux.

La Colombie-Britannique (C.-B.), en particulier, concentre ses efforts sur le blanchiment d’argent dans la province. Le 27 septembre 2018, la province a annoncé un examen des vulnérabilités dans les secteurs immobilier et financier et a fourni des exemples de cas précis afin de montrer au public les façons dont l’argent est blanchi. Spécifiquement, la C.-B. et les gouvernements fédéraux ont créé un groupe de travail spécial ayant le mandat d’améliorer la communication, l’échange de renseignements et l’harmonisation entre les partenaires opérationnels et stratégiques pertinents et d’explorer les questions liées à la fraude, au recyclage des produits de la criminalité et à l’évasion fiscale par l’intermédiaire de l’immobilier pour mieux y répondre en C.-B.

Le 15 mai 2019, le gouvernement de la C.-B. a annoncé la tenue d’une enquête publique sur le recyclage des produits de la criminalité dirigée par le juge de la Cour suprême de la province, Austin F. Cullen. L’enquête vise à examiner le blanchiment d’argent en C.-B. dans les secteurs des services financiers, de l’immobilier, des jeux, des sociétés et des professionnels. La Commission d’enquête sur le blanchiment d’argent a débuté ses travaux en octobre 2019 avec la tenue de réunions publiques à l’échelle de la province, donnant aux membres du public l’occasion de donner leur avis sur leurs problèmes et préoccupations. Des fonctionnaires fédéraux de Sécurité publique Canada, de la GRC et du ministère des Finances Canada ont présenté des exposés à la Commission.  

La lettre de mandat du ministre souligne l’importance de travailler avec le ministre des Finances et d’autres collègues du Cabinet pour poursuivre l’élaboration de politiques et de lois visant à réduire le crime organisé et les activités des gangs, y compris le blanchiment d’argent. Le 22 janvier 2020, les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux (FPT) responsables de la justice et de la sécurité publique ont conclu une réunion d’une journée pour discuter des priorités clés des Canadiens, qui comprenait une discussion sur le blanchiment d’argent et les ministres ont réitéré leur soutien à une approche coordonnée pour mieux résoudre ce problème.

Personnes ressources:

Préparé par : Natasha Maurovic, analyste principale de politiques, 613-990-8470

Consulté : DGPSN, Carrie Hagerman, directrice, 613-971-2215

Approuvé par : Trevor Bhupsingh, SMA par intérim, 613-991-4281

Date de modification :