Criminalité en milieu rural

Classification : Non classifié

Secteur/agence : GRC

Réponse suggérée :

Répercussions financières :

Les fonds pour toutes les activités associées à cette question proviendront de budgets opérationnels existants.

Contexte :

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) est le service de police national du Canada et fournit des services de police contractuelle à huit provinces, aux trois territoires, à quelque 150 municipalités et à des centaines de communautés autochtones, de même que des services de police fédérale à tous les Canadiens. Étant donné la géographie du pays, le territoire confié à la compétence de la GRC est rural, en grande partie.

Assurer le service de police dans les collectivités rurales et isolées est souvent complexe et cela exerce une pression sur les ressources policières. La GRC travaille avec les provinces et les territoires à évaluer les besoins et à optimiser les ressources mises à la disposition des collectivités rurales. Cette formule permet à chaque territoire de compétence d’élaborer et de mettre en œuvre ses propres initiatives pour s’attaquer à la criminalité en milieu rural, plutôt que d’attendre une solution nationale. Les chefs de détachement de la GRC discutent régulièrement avec les dirigeants locaux de leurs priorités et de stratégies de prévention de la criminalité.

Exemples d’initiatives pour contrer la criminalité en milieu rural :

Niveau national :
En 2018, la GRC et l’Association canadienne d’Échec au crime ont signé un protocole d’entente afin d’unir leurs efforts pour contrer la criminalité. À titre de partenaire de l’Initiative fédérale de lutte contre la violence familiale, le Groupe des personnes vulnérables de la GRC reçoit chaque année des fonds à distribuer à des détachements de la GRC, à des organismes communautaires sans but lucratif et à des partenaires municipaux, provinciaux et territoriaux pour aider les communautés à s’attaquer aux causes profondes de la criminalité et de la violence familiale. De plus, la GRC met en œuvre des initiatives de prévention de la criminalité ciblant les jeunes afin de réduire la proportion de jeunes impliqués dans la criminalité. Par exemple, la GRC tient des ateliers nationaux sur le perfectionnement en leadership qui réunissent des jeunes de partout au pays. Plus récemment, la GRC a créé une boîte à outils pour la réduction de la criminalité en milieu rural; celle-ci se veut un répertoire de pratiques exemplaires et est à la disposition de tous les membres.
Province de l’Alberta :
En 2017, la GRC en Alberta a mis en œuvre une stratégie globale de réduction de la criminalité, au cœur même de la prestation de services de police pour la population de l’Alberta. Élaborée à l’aide de méthodologies éprouvées et à partir de faits et de renseignements, la stratégie repose sur une approche divisionnaire coordonnée qui consiste à affecter des ressources dans les communautés vulnérables tout en misant sur le soutien des partenaires fédéraux et provinciaux pour s’attaquer aux causes profondes de la criminalité de manière à briser le cycle de la criminalité. Les données couvrant la période 2017 à 2019 montrent une diminution de quatre indicateurs clés de la criminalité contre les biens et les équipes chargées de la réduction de la criminalité continuent de marquer des points avec plus de 700 arrestations par an.
Province de la Saskatchewan :
En 2018, des équipes chargées de la réduction de la criminalité ont été créées pour contrer la hausse des crimes en milieu rural et des activités des gangs. Ces brigades tactiques mobiles utilisent des renseignements et de l’information secrète pour cibler des délinquants à risque élevé dans les communautés de la Saskatchewan. La GRC en Saskatchewan a également mis à l’essai une section d’enquête sur la criminalité en milieu agricole pour contrer cette tendance qui touche particulièrement le secteur agricole de cette province. La section fait équipe avec des organismes d’enquête provinciaux afin d’apporter son expertise dans les enquêtes portant sur des fraudes d’envergure et des activités criminelles liées au bétail, aux aliments pour le bétail, ainsi qu’à la distribution d’engrais et de semences.
Province du Manitoba :
La GRC au Manitoba a aussi mis en œuvre une stratégie de réduction de la criminalité qui consiste, entre autres, à réduire le nombre d’incidents, leur gravité, leurs répercussions dans les communautés rurales et la peur qu’ils suscitent. Au nombre des objectifs, citons la conclusion de partenariats, la prestation de services fondée sur des faits et la responsabilisation axée sur les résultats. La stratégie est axée sur les causes profondes de la criminalité, les délinquants prolifiques et les points chauds de la criminalité.
Province de la Nouvelle-Écosse :
La GRC en Nouvelle-Écosse a un programme d'intervention et de déjudiciarisation à l'intention des jeunes offert à l'échelle de la province. Il y a 34 policiers éducateurs en matière de sécurité et agents des programmes communautaires de la GRC qui travaillent à diverses initiatives de réduction de la criminalité dans les écoles et les communautés. Ces initiatives sont directement liées aux priorités nationales et divisionnaires, ce qui comprend la cybercriminalité, la traite de personnes, la lutte contre les drogues et la sécurité routière.
Province du Nouveau-Brunswick :
La GRC dans la Division J collabore étroitement avec le ministère de la Sécurité publique de la province à l'appui d'une stratégie de prévention et de réduction de la criminalité. Mise en œuvre en 2012, la stratégie comporte trois volets : la violence par un partenaire intime, les récidivistes chroniques et les jeunes vulnérables; ceux-ci sont abordés sous l’angle des Autochtones et de la santé mentale. Élaborée grâce à la recherche et à la participation de plusieurs intervenants, la stratégie vise à faire en sorte que les moyens d’intervention du Nouveau-Brunswick en matière de criminalité et de victimisation sont coordonnés et fondés sur des données factuelles de façon à assurer une plus grande sécurité communautaire et un plus grand bien-être pour tous les citoyens du Nouveau-Brunswick.
Communautés autochtones de partout au Canada :
La GRC travaille de près avec des groupes autochtones pour mettre au point des stratégies policières novatrices adaptées à leur culture et à leurs besoins particuliers, ce qui contribue à favoriser des relations positives avec les peuples autochtones, dans un souci de réconciliation. Par exemple, la commissaire de la GRC a un Comité consultatif national sur les Autochtones, composé de représentants des comités consultatifs des commandants divisionnaires, qu’elle rencontre deux fois l’an pour obtenir de lui des conseils stratégiques et une perspective culturelle sur la prestation de services policiers aux Autochtones. Les comités consultatifs des commandants divisionnaires existent pour entretenir et renforcer les partenariats avec les communautés autochtones et pour aider à cerner les besoins de services policiers et à mobiliser le soutien de la population pour y répondre.

Personnes-ressources

Préparée par : Matthew Barthe, analyste de politiques, Services de police contractuels et autochtones, GRC, 613-843-5009

Approuvée par : Brian Brennan, sous-commissaire, Services de police contractuels et autochtones, GRC, 613-843-4632

Date de modification :