Statistiques relatives a l’incarcération et COVID-19 et état de préparation (stratégie de dépistage)

Service correctionnel du Canada – Mise à jour sur la COVID-19

Le 17 juin 2020

APERÇU ÉTABLISSEMENTS CORRECTIONNELS FÉDÉRAUX

Situation actuelle

Mesures de prévention et de contrôle des infections existantes

L’approche globale adoptée dans tous les établissements correctionnels fédéraux comprend les éléments suivants:

Examens de prévention et de contrôle des infections (PCI) et de santé environnementale

Résumé des conclusions suite aux examens

Travaux en cours

Prochaines étapes

S’adapter à une « nouvelle » normalité

Service Correctionnel Du Canada - Strategie de Depistage de la COVID-19

11 juin 2020

Détection précoce et répression de la COVID-19 par les moyens suivants :

Le personnel des soins de santé soumet tous les détenus à une vérification active aux fins de dépistage des symptômes de la COVID-19 à leur admission et à leur mise en liberté.

Le personnel des soins de santé assure une surveillance active des symptômes de la COVID 19 chez les détenus selon la fréquence suivante :

chaque jour, dès l’admission, pendant 14 jours;

chaque jour, pendant 14 jours, lorsqu’ils ont été en contact étroit avec un détenu déclaré positif à la COVID-19;

chaque jour lorsqu’ils sont incarcérés dans une unité opérationnelle où il y a une éclosion;

trois fois par semaine lorsqu’ils sont susceptibles de développer des complications plus graves s’ils contractent la COVID-19 en présence d’une transmission communautaire, et chaque jour durant une éclosion.

Placement en isolement médical des détenus :

Stratégie de dépistage exhaustive et élargie pour tous les établissements du SCC

Dépistage des détenus symptomatiques

Offrir des tests de dépistage à tous les détenus symptomatiques, même si leurs symptômes sont légers.

Effectuer la recherche des contacts dès l’apparition des symptômes.

Dépistage des employés symptomatiques

Aiguiller tous les employés symptomatiques vers les autorités locales de santé publique aux fins de dépistage.

Effectuer la recherche des contacts dès l’apparition des symptômes et offrir des tests de dépistage.

Dépistage des détenus et des employés en cas d’éclosion

Offrir des tests de dépistage à tous les détenus et les employés susceptibles de contracter la COVID-19.

En cas de résultats positifs, effectuer la recherche des contacts.

Surveillance des délinquants et des employés asymptomatiques

Surveillance hebdomadaire des taux de transmission dans la collectivité afin de déterminer les établissements situés dans les zones où le taux de transmission communautaire est élevé.

Offrir des tests de dépistage à tous les détenus et les employés des établissements situés dans les zones où le taux de transmission communautaire est élevé.

En cas de résultats positifs, effectuer la recherche des contacts.

Offrir de nouveau des tests de dépistage sur plusieurs semaines/ mois lorsque les unités opérationnelles se trouvent dans des zones où le taux de transmission communautaire demeure élevé pendant plusieurs semaines/mois.

Accroissement de la capacité de dépistage au moyen de partenariats

Le dépistage de la COVID-19 nécessite beaucoup d’organisation et de ressources médicales et matérielles.

La stratégie de dépistage élargie nécessite une capacité de dépistage accrue.

Le SCC a mobilisé les autorités de santé publique, des laboratoires privés et le Laboratoire national de microbiologie afin d’accroître la capacité.

Date : 24 juin 2020
Classification : non classifié
Entièrement publiable (AIPRP)? Oui
Secteur / agence : SCC

Incarcération dans les établissements du SCC et statistiques relatives à la COVID-19

Question :

Le Service correctionnel du Canada a mis plusieurs mesures en place avec succès pour protéger les détenus pendant la pandémie de COVID-19.

Réponse suggérée :

Contexte : Le Service correctionnel du Canada (SCC) a mis en œuvre avec succès un certain nombre de mesures pour protéger la population de détenus de la pandémie de COVID-19. Au 17 juin 2020, on ne signalait aucune éclosion dans les établissements du SCC à l’échelle du Canada. Toutefois, il reste un cas actif au Centre fédéral de formation, situé au Québec.

Soutien financier du gouvernement

Le 9 juin 2020, le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, l’honorable Bill Blair, a annoncé l’intention du gouvernement d’accorder jusqu’à 500 000 $ à cinq organismes du secteur bénévole national afin de leur permettre d’élaborer des projets pilotes visant à adapter des services importants qui favorisent la réinsertion sociale des délinquants sous surveillance dans des établissements résidentiels communautaires (maisons de transition) et de développer les connaissances pour aider des organismes semblables à apprendre des réponses novatrices qui ont été mises en œuvre pendant la pandémie de COVID-19.

Mise en liberté des délinquants

Le SCC et la Commission des libérations conditionnelles du Canada (CLCC) travaillent en collaboration afin de favoriser la mise en liberté en toute sécurité des détenus sous responsabilité fédérale dans la collectivité, la sécurité publique étant le critère prépondérant dans toutes les décisions relatives la libération discrétionnaire. En vertu de la Loi sur le système correctionnel et la mise en liberté sous condition (LSCMLC), toutes les mises en liberté dans la collectivité se font selon les pouvoirs existants.

En date du 21 juin 2020, la population carcérale fédérale compte 13 075 détenus. Du 1er mars au 21 juin 2020, la population carcérale fédérale a diminué de 883 détenus. Cela représente une baisse de 6 % (812 détenus)de la population de détenus de sexe masculin, et de 10 % (71 détenues) de la population de détenues de sexe féminin.

Au cours des mois de mars, avril, mai et juin, les mises en liberté ont été plus nombreuses que les admissions, réduisant ainsi efficacement la population carcérale fédérale. Au cours des trois derniers mois et demi, on a continué d’observer une réduction soutenue et prononcée de la population carcérale fédérale.

Nous collaborons en permanence avec nos partenaires dans la collectivité pour nous assurer que les délinquants en libération conditionnelle bénéficient d’un environnement sûr, sécuritaire et favorable dans lequel ils peuvent retourner. Il s’agit d’un élément important de toute mise en liberté sûre et réussie dans la collectivité.

Prochaines étapes

Dans le but de façonner notre « nouvelle normalité », la commissaire a créé une structure de gouvernance composée d’experts en la matière, de représentants syndicaux, de cadres supérieurs de différents secteurs du SCC et de représentants externes, pour examiner les différentes activités opérationnelles et formuler des recommandations. Comme première étape, le SCC se prépare à reprendre certains services, programmes et activités. Ces décisions sont fondées sur le fait qu’il y a, ou non, transmission du virus dans la collectivité et sur les directives de santé publique.

L’une des principales priorités du SCC est de favoriser la mise en liberté sécuritaire des délinquants; nous envisageons donc de reprendre les programmes en groupe dans un avenir proche. Les programmes en groupe seront différents de ceux offerts avant la COVID-19. Les groupes seront nettement plus petits, les chaises seront placées à trois mètres les unes des autres, tout le monde portera un masque et la durée des séances pourrait être plus courte. Le SCC continuera à explorer et à établir, avec les autorités de santé publique, comment adapter ses environnements et ses infrastructures pour accroître sa capacité de prévenir la transmission de la COVID-19.

Quant aux programmes correctionnels, dans les régions où aucune transmission locale de la COVID-19 n’est signalée, nous envisageons de commencer à les reprendre à certains établissements d’ici la fin du mois.

Personnes-ressources :

Préparée par : Raj Oberoi, agent, Relations parlementaires, 613-794-9632
Approuvée par : Kirstan Gagnon, commissaire adjointe, Communications et engagement, 613-995-6867

Date de modification :