Notes des comités parlementaires : RNCan - SCF Combattre et gérer les feux de forêt dans un climat en changement
Enjeu
Investissements réalisés en Alberta et dans d'autres provinces dans le cadre du programme Combattre et gérer les feux de forêt dans un climat changeant (CGFCC), le Fonds provincial/territorial pour l'équipement et le Projet d'équipement de l'Alberta.
Fonds de formation du programme CGFCC
- À partir de 2022-2023, le budget 2022 a annoncé 28 millions de dollars en financement sous forme de contribution pour le Fonds de formation du programme CGFCC. Dans le cadre de ce programme, le gouvernement du Canada financera la formation de 1 000 pompiers afin de réduire les risques d'incendies de forêt et de soutenir la capacité des communautés à atténuer les incendies de forêt, à s'y préparer et à y répondre de manière continue.
- Une phase pilote de deux ans s'est achevée en 2023-2024 et a soutenu dix projets, représentant un investissement total de 8,2 millions de dollars qui a permis la formation de 617 pompiers et 116 gardiens d'incendie. La phase pilote a largement soutenu des projets émanant d'entités autochtones. Sur les dix projets pilotes de deux ans, aucun promoteur n'était situé en Alberta.
- S'inspirant de la phase pilote, RNCan a lancé un appel à candidatures national ouvert qui s'est achevé le 1er février 2024. L'appel a donné la priorité aux candidats et aux projets autochtones qui présentent des avantages évidents pour les communautés autochtones, qui subissent de manière disproportionnée les effets des incendies de forêt sur le climat.
- Au total, 147 demandes ont été reçues, représentant 119,1 millions de dollars de demandes de financement. Avec seulement 16,8 millions de dollars disponibles sur trois ans à partir de 2024-2025, la demande a largement dépassé le budget disponible et les décisions ont été difficiles à prendre.
- RNCan travaille actuellement avec 31 candidats retenus dans tout le pays - [CAVIARDÉ] - pour élaborer des accords. Des renseignements plus précis seront disponibles une fois les accords finalisés. On s'attend à ce que le nombre de participants atteigne, voire dépasse, l'engagement ministériel de former 1 000 pompiers dans tout le pays.
Fonds d'équipement du programme de CGFCC
- Le budget 2022 a annoncé des investissements sous forme de contribution de 256 millions de dollars pour le Fonds d'équipement dans le cadre du programme CGFCC afin de soutenir les provinces et les territoires (à l'exception du Nunavut qui n'a pas de programme de lutte contre les incendies de forêt) dans l'acquisition d'équipement spécialisé de lutte contre les incendies.
- Les types d'équipement dont les provinces et les territoires ont fait leur priorité comprennent, sans s'y limiter, les suivants : la réparation d'équipement vieillissant, de véhicules, d'unités mobiles, de tuyaux, de pompes, d'équipements de communication améliorés et la formation. Les autres achats prévus dans le secteur de l'aviation comprennent, sans s'y limiter, les achats d'avions neufs et d'occasion/rénovés, les mises à niveau et les services aéronautiques sous-traités.
- Une grande partie de cet équipement a été partagée entre secteurs de compétence par le biais d'un programme d'échange national, améliorant ainsi la collaboration dans les efforts de réponse aux incendies de forêt. La majeure partie de cet équipement a déjà été déployée pour lutter contre les incendies de forêt en 2023 et 2024, et une partie considérable est destinée à être utilisée l'année prochaine.
- Le Fonds d'équipement est partagé avec les provinces (50 RNCan/50 provinces) et les territoires (75 RNCan/25 territoires). En un peu moins de deux ans, le Fonds d'équipement a conclu des accords pluriannuels de partage des coûts avec les douze agences de lutte contre les incendies en autorité. À ce jour, RNCan a engagé 254,3 millions de dollars pour les provinces et les territoires par le biais du Fonds d'équipement, dont 28,8 millions de dollars pour l'Alberta.
Projet d'équipement de l'Alberta
- Par l'intermédiaire du Fonds d'équipement du programme de CGFCC, l'Alberta a signé un accord de cinq ans pour un coût total de 57,6 millions de dollars, les gouvernements du Canada et de l'Alberta contribuant chacun à hauteur de 28,8 millions de dollars.
- Ce financement soutient les efforts de l'Alberta pour acheter de l'équipement clé de lutte contre les incendies de forêt, ainsi que pour embaucher et former du personnel clé afin d'améliorer la préparation et la capacité de la province à se préparer et à intervenir en cas d'incendies de forêt.
- Jusqu'à présent, l'Alberta a acheté des pièces d'avion, de l'équipement général de lutte contre les incendies, notamment des pompes et des tuyaux, et de l'équipement de télécommunication, comme des radios et des émetteurs, et a investi dans de meilleurs services de prévision.
- L'accord a été annoncé le 1er août 2024.
- Date de modification :