Internet : extrémisme et terrorisme violent

Même si l'Internet a contribué à bâtir un monde plus ouvert et plus branché, c'est aussi devenu un outil de plus en plus utilisé pour commettre des actes de terrorisme et d'extrémisme violent. Le gouvernement du Canada travaille avec des alliés internationaux, le secteur de la technologie, des experts et des praticiens de première ligne pour empêcher que les médias sociaux et d'autres plateformes en ligne soient utilisés comme outils pour inciter à la violence ou la propager.

L'une des trois priorités de la Stratégie nationale de lutte contre la radicalisation menant à la violence se penche sur la radicalisation dans l'espace en ligne, notamment par la suppression du contenu terroriste et extrémiste violent (CTEV). Sécurité publique Canada et le Centre canadien collaborent avec des partenaires canadiens et internationaux pour lutter contre le CTEV.

Mesures internationales

En 2019, le Canada s'est joint à des gouvernements, des organisations de la société civile et des chefs d'entreprise issus du monde entier pour appuyer l'Appel à l'action de Christchurch (en anglais seulement), une initiative mondiale visant à éliminer tout contenu terroriste et extrémiste violent en ligne. Le gouvernement du Canada soutient fermement cette initiative et a pris des mesures concrètes pour respecter ses engagements.

Dans le cadre de l'Appel à l'action de Christchurch, les gouvernements et les fournisseurs de services en ligne s'engagent volontairement et collectivement à empêcher les individus d'utiliser l'Internet pour promouvoir des actes de terrorisme et les traiter comme des événements spectaculaires. Voici quelques-uns de ces engagements :

En réponse à l'Appel à l'action de Christchurch, Sécurité publique Canada s'est engagé à verser jusqu'à 2,9 millions de dollars à Tech Against Terrorism pour soutenir le développement de la plateforme d'analyse de contenu terroriste. Ce répertoire numérique aide les petits fournisseurs de services en ligne en les alertant lorsque du nouveau contenu terroriste est détecté, ce qui leur permet d'agir rapidement pour empêcher sa propagation. Pour en savoir plus sur ce projet et sur les autres efforts déployés par le Canada pour soutenir les engagements pris dans le cadre de l'Appel à l'action de Christchurch :

Le Canada travaille également en étroite collaboration avec ses partenaires du Groupe des cinq et les pays du G7 pour faire face à la menace croissante que représente le contenu terroriste et extrémiste violent en ligne. Par ailleurs, le Canada collabore avec l'industrie numérique par l'intermédiaire du Global Internet Forum to Counter Terrorism (GIFCT) (Forum Internet international de lutte contre le terrorisme) (en anglais seulement). Fondé en 2017 par Facebook, Google, Twitter et Microsoft, le GIFCT est un organisme dirigé par l'industrie qui rassemble des représentants de l'industrie, du gouvernement, de la société civile et du monde universitaire afin de développer et de mettre en œuvre des solutions collaboratives pour lutter contre l'utilisation d'Internet par les extrémistes violents et les terroristes. Dans le cadre de cet effort, le Canada — représenté par le Centre canadien de Sécurité publique — est l'un des gouvernements qui siègent au comité consultatif indépendant du GIFCT, aux côtés de représentants de la société civile, afin d'élaborer des stratégies mondiales de lutte contre le contenu terroriste et extrémiste violent en ligne.

Fonds pour la résilience communautaire

Grâce au Fonds pour la résilience communautaire, Sécurité publique soutient financièrement plusieurs projets visant à lutter contre l'extrémisme violent et le terrorisme en ligne. Voici quelques-uns de ces projets :

Date de modification :