Internet : extrémisme et terrorisme violent

Même si le Web a contribué à bâtir un monde plus ouvert et plus branché, c'est aussi devenu un outil de plus en plus utilisé pour le terrorisme et l'extrémisme violent. Le gouvernement du Canada travaille avec des alliés internationaux, le secteur de la technologie, des experts et des praticiens de première ligne pour empêcher que les médias sociaux et d'autres plateformes en ligne soient utilisés comme outils pour inciter à la violence, pour publier et diffuser de la propagande et promouvoir la haine.

Le Centre canadien conduit des projets qui s'ajoutent aux mesures déjà prises par le gouvernement du Canada pour contrer l'extrémisme violent et le terrorisme sur Internet, une des priorités de la Stratégie nationale sur la lutte contre la radicalisation menant à la violence.

Grâce au Fonds pour la résilience communautaire, des projets sont déjà en cours pour contrer l'extrémisme violent et le terrorisme en ligne, dont :

Mesures internationales

Le Canada, de concert avec des gouvernements et des chefs de file de l'industrie de l'étranger, a adopté l'Appel de Christchurch, un engagement mondial visant à éliminer le contenu terroriste et extrémiste violent en ligne. Le gouvernement du Canada s'engage à atteindre cet objectif. En réponse à l'appel, le gouvernement du Canada a versé 1 million de dollars à Tech Against Terrorism pour créer une plateforme d'analyse de contenu terroriste, un dépôt numérique qui informe les petites entreprises lorsque de la matière terroriste est détectée. De plus, il a tenu un sommet virtuel en 2019 pour les jeunes sur la lutte contre l'extrémisme violent à Gatineau, au Québec.

En raison de l'Appel de Christchurch, ensemble, les gouvernements et les fournisseurs de services en ligne s'engagent volontairement à empêcher les personnes d'abuser le Web pour faire la promotion et la dramatisation d'actes terroristes. Voici un aperçu des engagements :

Les efforts les plus récents du Canada envers les engagements pris dans le cadre de l'Appel de Christchurch :

Le Canada continue de collaborer avec le Groupe des cinq (dans le cadre de la réunion ministérielle des cinq pays) et les pays du G7 pour travailler avec l'industrie numérique, dont par le biais du Forum mondial d'Internet contre le terrorisme. Lancé par Facebook, Google, Twitter et Microsoft, ce forum réunit des représentants de l'industrie, du gouvernement, de la société civile et du milieu universitaire pour élaborer et mettre en œuvre des solutions concertées pour contrer l'extrémisme et le terrorisme violent sur Internet.

Date de modification :