Centre canadien d'engagement communautaire et de prévention de la violence
Le Centre canadien d'engagement communautaire et de prévention de la violence (Centre canadien) a été lancé en 2017 et dirige les efforts du gouvernement du Canada pour lutter contre la radicalisation menant à la violence. Les activités du Centre canadien comprennent :
- L'orientation stratégique, y compris l’élaboration et la mise en œuvre de la Stratégie nationale sur la lutte contre la radicalisation menant à la violence.
- La promotion de la coordination et de la collaboration avec un éventail d’intervenants pour amasser et partager des connaissances et pour répondre aux réalités au niveau local et prévenir la radicalisation menant à la violence.
- Le financement, la planification et la coordination de recherches afin de mieux comprendre la radicalisation menant à la violence et la meilleure façon de la combattre et mobiliser la recherche aux personnes en première ligne pour prévenir la radicalisation menant à la violence.
- Le soutien des interventions au moyen du Fonds pour la résilience communautaire du Centre canadien pour offrir un soutien financier aux initiatives qui visent à prévenir la radicalisation menant à la violence.
Le Centre canadien ne gère pas, ou ne donne aucun conseil sur, les cas individuels.
Stratégie nationale sur la lutte contre la radicalisation menant à la violence
Le 11 décembre 2018, le Centre canadien a lancé la Stratégie nationale sur la lutte contre la radicalisation menant à la violence. La Stratégie nationale explique la radicalisation menant à la violence et les comportements destructifs et néfastes concernés et souligne l'approche et les priorités clés du gouvernement du Canada pour lutter contre la radicalisation menant à la violence.
Comité national de spécialistes
Le gouvernement du Canada s'assure que son approche en matière de prévention de la radicalisation menant à la violence sera guidée par l’expérience de ceux sur le terrain qui supportent des efforts communautaires.
Programmes d’interventions au Canada
Le Centre canadien finance des programmes au Canada permettant d'intervenir auprès des personnes qui se radicalisent ou qui sont à risque de se radicaliser. Apprenez-en davantage au sujet de ces programmes d'interventions.
Sensibilisation et mobilisation
Au Canada, le taux de personnes qui adoptent la voie de la radicalisation menant à la violence est relativement faible en comparaison d'autres pays, mais même un seul acte violent peut entraîner des conséquences tragiques pour les victimes et inspirer la crainte, la haine et encore plus de violence.
Le Centre canadien soutient les mesures mises au point à l'échelon local, qui s'appuient sur les meilleures données qui soient. Cette approche vise à prévenir la radicalisation menant à la violence grâce à des moyens adaptés aux besoins et aux forces des collectivités.
Fonds pour la résilience communautaire
Le Centre canadien offre un financement aux organismes qui s’emploient à lutter contre la radicalisation menant à la violence au Canada dans le cadre du Fonds pour la résilience communautaire. Les projets qui bénéficient du Fonds pour la résilience communautaire augmenteront la capacité du Canada à lutter contre la radicalisation menant à la violence à l’échelon local en soutenant la recherche et les programmes dans le secteur de l’intervention, l’échange de renseignements et les activités de sensibilisation.
Recherche
Le Centre canadien dirige, coordonne et finance la recherche au Canada, notamment avec des experts internationaux de premier plan.
- Date de modification :