Connaissances, apprentissage et recherche

Le Centre canadien mène, coordonne et finance la recherche. Il élabore des ressources factuelles et collabore avec des experts nationaux et internationaux de premier plan. Le Centre met l'accent sur la recherche pratique axée sur l'action qui peut être utilisée par des praticiens qui contrent la radicalisation menant à la violence au Canada.

Catalogue de recherche

Le catalogue de recherche du Centre canadien est un répertoire de rapports, de renseignements et de recherche sur l'extrémisme violent et sur la lutte contre la radicalisation menant à la violence financée par le Fonds pour la résilience communautaire et le Projet Kanishka.

Réseaux de recherche

Le Centre canadien finance, organise et coordonne la recherche et la diffusion de connaissance pour mieux comprendre la radicalisation menant à la violence pour trouver les meilleures façons de la prévenir.

Réseau de recherche-développement pour contrer l'extrémisme violent

Le Canada, les États-Unis, le Royaume-Uni, l'Australie et la Nouvelle-Zélande sont membres d'un réseau multilatéral pour coordonner la recherche et le développement dans le but de contrer le terrorisme et l'extrémisme violent. En aidant les pays participants à mieux comprendre le terrorisme et l'extrémisme violent, ce réseau peut croître ses connaissances, renforcer ces capacités et diffuser ces découvertes pour contrer la radicalisation menant à la violence.

Campbell Collaboration

La Campbell Collaboration est un réseau de recherche international qui publie des revues systématiques de preuves qui éclairent l'élaboration de politiques et de pratiques. Le Centre canadien travaille avec les partenaires du réseau de recherche-développement pour créer une initiative de recherche mondiale avec Campbell. Ainsi, le réseau peut produire des revues sur la lutte contre la radicalisation menant à la violence et élaborer des politiques et des pratiques d'intervention au Canada.

Le Réseau canadien de recherche sur le terrorisme, la sécurité et la société

Le Réseau canadien de recherche sur le terrorisme, la sécurité et la société est une organisation indépendante universitaire qui soutient la recherche liée à la menace du terrorisme et de l'extrémisme violent, les interventions de sécurité aux actes terroristes, la lutte contre l'extrémisme violent et l'impact du terrorisme et de la sécurisation sur la société canadienne. Le Centre canadien agit comme principal point de contact pour les partenaires du gouvernement du Canada qui travaillent avec le réseau.

Cette organisation vise à favoriser la collaboration entre les chercheurs dans différentes disciplines, à améliorer les interactions entre les chercheurs et les responsables des politiques et à aider à cultiver une plus grande génération d'universitaires qui s'intéressent à ces domaines d'étude.

Date de modification :