Fonds pour la résilience communautaire

Le Centre canadien dirige le Fonds pour la résilience communautaire (FRC), un outil clé pour appuyer les partenariats et l'innovation dans la lutte contre la radicalisation menant à la violence au Canada.

Le FRC, lancé en décembre 2016, offre une aide financière aux organismes pour :

Projets jusqu 'à maintenant

Une description des projets bénéficiant d’un financement dans le cadre du FRC se trouve en ligne.

L’appel de demandes de 2018-2019

La période d’appel de demandes de 2018-2109 est désormais terminée. Nous vous remercions tous d’avoir soumis votre demande.

Le Centre canadien a commencé le processus d’évaluation des demandes du Fonds pour la résilience communautaire. Le processus comprend une période d’évaluation pour examiner les demandes en fonction de l’admissibilité de base, des critères de mérite et des consultations avec les partenaires gouvernementaux des provinces et territoires. Nous avons pris toutes les mesures nécessaires pour assurer un processus juste et transparent.

L’annonce des résultats

Les candidats inadmissibles recevront un avis par écrit.

Sécurité publique communiquera directement avec les candidats admissibles concernant le résultat de leur évaluation.

Priorités pour 2018-2019

Le Centre canadien a choisi trois priorités pour appuyer l'approche du Canada en matière de lutte contre la radicalisation menant à la violence, telle qu'elle est décrite dans la Stratégie nationale de lutte contre la radicalisation menant à la violence publiée récemment. L'appel sollicitera des propositions principalement dans ces domaines prioritaires, bien que les initiatives qui portent sur d'autres aspects de la lutte contre la radicalisation menant à la violence au Canada seront également prises en compte, dans la mesure où elles respectent les modalités du FRC. Les trois priorités sont :

Le volet de financement Projets dirigés par les jeunes, qui appuie des projets visant à habiliter les jeunes œuvrant dans la lutte contre la radicalisation menant à la violence, sera le tout nouveau volet du FRC à compter de 2019. Cette nouvelle initiative pilote vise à utiliser un processus de demande simplifié pour appuyer les nouvelles idées dirigées par des jeunes.

Cette initiative comprendra des projets menés par des organismes dirigés par des jeunes, des organismes dont la mission principale est de soutenir les jeunes et des jeunes qui ont établi des partenariats avec un organisme en vue de mettre en œuvre un projet. Les projets dirigés par les jeunes peuvent être axés sur la recherche, la programmation ou les conférences, les ateliers ou les séminaires, comme l'indiquent les volets de financement ci-dessus.

Activités admissibles du FRC

Demandeurs admissibles

Les catégories suivantes de bénéficiaires peuvent recevoir une aide financière si elles ont la capacité juridique de conclure une entente :

Les institutions fédérales, y compris tout ministère, direction, bureau, conseil, organisme, commission, personne morale ou autre entité ayant reçu un crédit annuel parlementaire, ne sont pas admissibles au financement offert dans le cadre du Fonds pour la résilience communautaire.

Contactez-nous

Pour des questions sur le Fonds pour la résilience communautaire, ou pour être ajouté à la liste d'envoi, veuillez communiquer avec ps.crf-frc.sp@canada.ca.

 

Date de modification :