Fonds pour la résilience communautaire

Appel de demandes de 2021

L'appel de demandes du Fonds pour la résilience communautaire (FRC) est maintenant fermé et n’accepte plus de demandes. La date limite  pour soumettre était le 25 janvier 2022 à 23 h 59, heure du Pacifique (HP).

Dirigé par le Centre canadien, le Fonds pour la résilience communautaire (FRC) est un outil clé pour soutenir les partenariats et l'innovation dans la lutte contre la radicalisation menant à la violence au Canada.

Le FRC a été officiellement lancé en décembre 2016 et fournit une aide financière aux organismes pour :

Projets jusqu'à maintenant

Une description des projets ayant bénéficié d'un financement dans le cadre du FRC sont disponibles en ligne.

Priorités pour 2021

Le Centre canadien a choisi trois priorités pour l'appel de demandes de 2021 afin de soutenir l'approche du Canada en matière de lutte contre la radicalisation menant à la violence (LRV). Ces priorités s'appuient sur les perspectives de la Stratégie nationale de lutte contre la radicalisation menant à la violence (Stratégie nationale), sur ses explications des processus de radicalisation menant à la violence et sur l'approche du gouvernement du Canada pour la prévenir et la contrer par le biais des priorités suivantes : l'acquisition, l'échange et l'utilisation des connaissances; faire face à la radicalisation menant à la violence en ligne; l'appui aux interventions. L'appel de demandes de 2021 portera principalement sur ces domaines prioritaires, bien que les initiatives portant sur d'autres aspects de la lutte contre la radicalisation menant à la violence au Canada seront également prises en considération, dans la mesure où elles répondent aux modalités du FRC. Les trois priorités pour l'appel de demandes de 2021 sont les suivantes :

Pour de plus amples renseignements sur les priorités de l'appel de demandes de 2021, veuillez consulter le Guide du demandeur.

Tout comme en 2019, le FRC acceptera à nouveau des projets dans le cadre du volet de financement Projets dirigés par des jeunes, qui appuie des projets visant à habiliter les jeunes œuvrant dans la lutte contre la radicalisation menant à la violence. Cette initiative comprendra des projets menés par des organismes dirigés par des jeunes, des organismes dont la mission principale est de soutenir les jeunes et des jeunes qui ont établi un partenariat avec un organisme en vue de mettre en œuvre un projet. Les projets dirigés par les jeunes peuvent être axés sur la recherche, la programmation ou les conférences/ateliers/séminaires, tel qu'indiqué dans le Guide du demandeur. Ce volet vise à utiliser un processus de demande simplifié et rationalisé pour appuyer les nouvelles idées dirigées par des jeunes.

Activités admissibles du FRC

Demandeurs admissibles

Les catégories suivantes de bénéficiaires peuvent recevoir une aide financière si elles ont la capacité juridique de conclure une entente :

Les institutions fédérales, y compris tout ministère, direction, bureau, conseil, organisme, commission, personne morale ou autre entité ayant reçu un crédit annuel parlementaire, ne sont pas admissibles au financement offert dans le cadre du Fonds pour la résilience communautaire.

Comment présenter une demande

Veuillez consulter le Guide du demandeur pour savoir comment présenter une demande.

Contactez-nous

Veuillez communiquer avec nous à l'adresse crf-frc@ps-sp.gc.ca pour obtenir de l'aide sur le processus de demande. Les conseillers en programme sont disponibles pour fournir des conseils sur l'admissibilité des demandeurs, les activités et les coûts, et pour répondre aux questions générales sur le Fonds pour la résilience communautaire.

Date de modification :