Plan d'action national pour lutter contre le vol de véhicules

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Introduction

Le vol de véhicules est un problème complexe qui exige que les fabricants, les compagnies d'assurance, les expéditeurs, les forces de l'ordre et les gouvernements travaillent ensemble pour trouver des solutions. Chaque partenaire a un rôle à jouer pour rendre le vol de véhicules plus difficile, récupérer les véhicules volés, empêcher leur exportation et appréhender les auteurs de ces crimes.

Le Canada n'est pas le seul pays à connaître une augmentation des vols de véhicules. Il s'agit d'un phénomène criminel de plus en plus transnational qui nécessite une collaboration internationale et transjuridictionnelle.

Le Sommet national pour lutter contre le vol de véhicules, qui s'est tenu le 8 février 2024, a réuni des élus et des hauts fonctionnaires des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux, ainsi que des représentants des forces de l'ordre et de l'industrie. À l'issue du Sommet, les participants ont approuvé une déclaration d'intention, s'engageant à travailler ensemble pour lutter contre le vol de véhicules et à finaliser un plan d'action.

Le Plan d'action national pour lutter contre le vol de véhicules (Plan d'action), lancé le 20 mai 2024, décrit les actions visant à perturber, à démanteler et à poursuivre les groupes du crime organisé à l'origine des vols de véhicules. Ce Plan d'action identifie diverses mesures et initiatives qui seront mises en œuvre par le gouvernement fédéral en collaboration avec les gouvernements provinciaux et territoriaux et leurs partenaires, conformément à leurs rôles, priorités et responsabilités respectifs. Il sera continuellement revu et mis à jour pour s'adapter à l'évolution des tactiques employées par les réseaux criminels.

D'ailleurs, les efforts concertés entrepris depuis le début de l'année 2024 pour lutter contre le vol de véhicules portent leurs fruits.

En 2024, l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) a intercepté 2 277 véhicules volés dans des gares de triage et des ports avant d'être expédiés à l'étranger, une hausse de 25 % par rapport à l'année précédente.

La Gendarmerie royale du Canada (GRC) traite les notifications et les demandes internationales reçues par l'intermédiaire de la base de données d'INTERPOL sur les véhicules volés afin de mieux suivre les véhicules volés avec ses partenaires internationaux. Au 31 octobre 2024, la GRC avait reçu 2 666 notifications concernant des véhicules canadiens et 491 demandes de collaboration internationale.

L'ASFC et la GRC soutiennent directement les équipes conjointes d'enquête et de renseignements en cours avec la police de l'Ontario et du Québec, notamment les projets VECTOR, RECHERCHER et EMISSION.

En date du 31 octobre 2024, l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) avait répondu à 2 459 demandes d'information des organismes d'application de la loi pour contribuer aux enquêtes et aux poursuites pénales.

Le Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE) divulgue des renseignements financiers sur les vols de véhicules aux organismes chargés de l'application de la loi et a transmis un total de 46 communications en date du 31 octobre 2024, un hausse de 26 communications depuis août 2024.

Cette page sera mise à jour pour intégrer les progrès réalisés dans le cadre du Plan d'action. La deuxième mise à jour est maintenant en ligne et présente les mesures prises de août à octobre 2024.

Responsabilités quant à l'échange de renseignements

Agence des services frontaliers du Canada

État en date de novembre 2024

État en date d'août 2024

  • L'ASFC a mis sur pied un protocole de demandes de renseignement pour consolider et accélérer le partage de renseignements douaniers aux forces policières municipales et provinciales. En date du 25 août 2024, l'ASFC avait répondu à 1 738 demandes.
  • Les opérateurs portuaires, les exploitants d'installations intermodales et d'autres organisations professionnelles se sont engagés à accroître la sensibilisation aux efforts d'application de la loi de l'ASFC tout en sollicitant leur soutien pour lutter contre l'exploitation de la chaîne du commerce légitime au Canada.
  • L'ASFC s'est engagée auprès du Groupe des cinq (Canada, États-Unis, Royaume-Uni, Australie, Nouvelle-Zélande) afin de connaître leurs pratiques exemplaires et de partager les activités d'application de la loi du Canada en matière d'exportation de véhicules volés.
  • L'ASFC, en partenariat avec le ministère de la Justice, a commencé à revoir ses cadres législatifs et réglementaires conformément à cet engagement.

Gendarmerie royale du Canada

En date de novembre 2024

État en date d'août 2024

  • Complété (décembre 2023 à janvier 2024) : Le Service canadien de renseignements criminels (SCRC), géré par la GRC, a produit et publié des rapports publics sur le vol de véhicules et les menaces du crime organisé.
  • Le Collège canadien de police a organisé en mai un cours de cinq jours sur les techniques d'enquête spécialisées en matière de vol de véhicules à l'intention du personnel des services de police. Une classe complète de vingt-quatre (24) enquêteurs des services de police fédéraux, provinciaux et municipaux y a participé. Le prochain cours aura lieu en novembre 2024. Le Collège organise aussi régulièrement un cours sur le crime organisé dans lequel les enquêtes sur les vols de véhicules font partie du programme d'études.

Responsabilités communes de l'Agence des services frontaliers du Canada et de la Gendarmerie royale du Canada

État en date de novembre 2024

État en date d'août 2024

  • L'ASFC et la GRC soutiennent directement les équipes conjointes d'enquête et de renseignement en cours, notamment le projet VECTOR et le projet EMISSION.

Sécurité publique Canada

État en date de novembre 2024

État en date d'août 2024

  • Des fonctionnaires fédéraux, provinciaux et territoriaux ont été désignés comme membres du groupe de travail national intergouvernemental sur le vol de véhicules. La première réunion du groupe de travail aura lieu à l'automne 2024.

Responsabilités communes de l'Agence des services frontaliers du Canada, de la Gendarmerie royale du Canada et des services de police locaux

État en date de novembre 2024

État en date d'août 2024

  • L'ASFC a des ressources de renseignement intégrées pour participer directement au groupe mixte de renseignement sur les véhicules volés (GMR) et collabore régulièrement avec des services de police à travers le Canada afin de partager des renseignements et répondre à des demandes de renseignement. Afin de favoriser l'échange de renseignements, l'ASFC a répondu à 1 738 demandes de renseignement en date du 25 août 2024.
  • La GRC, par l'entremise du SCRC, continue d'échanger des informations et des renseignements sur les criminels avec ses partenaires chargés de l'application de la loi et de la sécurité publique.

Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada (CANAFE)

État en date de novembre 2024

État en date d'août 2024

  • CANAFE continue d'entreprendre diverses activités de sensibilisation et de mobilisation auprès des entreprises, des associations sectorielles, des organismes de réglementation provinciaux, des ministères et organismes de réglementation fédéraux, des intervenants et des partenaires internationaux afin de s'assurer qu'ils sont conscients de leurs obligations et qu'ils déclarent les opérations douteuses.
  • CANAFE continue de produire des évaluations et des rapports de renseignements financiers stratégiques sur un éventail de tendances, de typologies et de mécanismes propres au blanchiment d'argent, au financement des activités terroristes, au contournement des sanctions et aux menaces à la sécurité du Canada, afin d'appuyer la détection, la prévention et la dissuasion de ces activités.
  • Depuis le 1er avril 2024, CANAFE produit une vingtaine de communications de renseignements financiers à l'intention des forces de l'ordre, à l'appui de leurs enquêtes liées au vol de véhicules. CANAFE a été reconnu publiquement pour sa contribution aux enquêtes suivantes sur le vol de véhicules :
    • Avril 2024 : le projet VECTOR a permis à la Police provinciale de l'Ontario et à l'ASFC de récupérer 598 véhicules volés.
    • En mai 2024, la Police régionale de Peel a récupéré 369 véhicules, représentant une valeur de plus de 30 millions de dollars, et a porté des centaines d'accusations dans le cadre du projet ODYSSEY.

Transports Canada

État en date de novembre 2024

État en date d'août 2024

  • L’ancien ministre des Transports a écrit à ses homologues provinciaux et territoriaux pour les encourager à prendre des mesures pour lutter contre les immatriculations frauduleuses de véhicules.
  • Le Conseil canadien des administrateurs en transport motorisé (CCATM), qui comprend des représentants de toutes les provinces, de tous les territoires et du gouvernement fédéral, a créé un groupe de travail chargé d'examiner les mesures qu'il pourrait prendre dans le cadre de son mandat pour s'attaquer aux problèmes liés au vol de véhicules et aux immatriculations frauduleuses. Le CCATM remettra un rapport au Conseil des ministres des transports et de la sécurité routière.

Ontario

État en date de novembre 2024

Intervention

Agence des services frontaliers du Canada

État en date de novembre 2024

État en date d'août 2024

  • L'ASFC a déployé de la technologie d'identification supplémentaire dans la région du Grand Toronto afin d'accroître son efficacité dans son habileté à examiner les conteneurs de marchandises dans les installations intermodales de la région destinés à l'exportation.
  • L'AFSC a développé et déployé des outils d'analyse de données et de ciblage pour contribuer à l'interception des véhicules volés exportés du Canada.
  • L'ASFC évalue diverses technologies de détection et la manière de les intégrer dans les opérations d'interception de véhicules volés de l'ASFC. Ces efforts constituent la base de données probantes sur laquelle s'appuieront les décisions futures concernant l'acquisition de technologies destinées à accroître la capacité et les moyens d'action de l'agence à détecter les véhicules volés.

Responsabilités communes de l'Agence des services frontaliers du Canada, de la Gendarmerie royale du Canada et des services de police locaux

État en date de novembre 2024

État en date d'août 2024

  • L'ASFC a établi un point de contact centralisé pour les forces policières municipales et provinciales offert 24 heures par jour, 7 jours sur 7, afin de coordonner les demandes de localisation de véhicules susceptibles d'être suivis jusqu'à un port maritime ou une installation intermodale.
  • Le protocole de repérage GPS pour les forces de l'ordre a été mis au point et largement distribué aux organismes chargés de l'application de la loi au Canada en juin.

Gendarmerie royale du Canada

État en date de novembre 2024

État en date d'août 2024

  • Complété (février 2024) : Intégrer les dossiers des véhicules automobiles volés du Centre d'information de la police canadienne à la base de données d'INTERPOL sur les véhicules volés.
  • La GRC continue de traiter les notifications et les demandes internationales reçues par l'intermédiaire de la base de données d'INTERPOL sur les véhicules volés afin de mieux suivre les véhicules volés avec ses partenaires internationaux. De février à août 2024, la GRC a reçu 2 310 notifications concernant des véhicules canadiens et 424 demandes de collaboration internationale.

Sécurité publique Canada

État en date de novembre 2024

État en date d'août 2024

  • Sécurité publique Canada collabore activement avec les services de police locaux où le vol de véhicules est répandu afin d'établir des accords de contribution qui permettront d'améliorer la capacité de fournir des renvois, de l'information et des renseignements exploitables à l'ASFC en temps opportun, et de conclure des contrats de capacité additionnelle pour prendre en charge les véhicules volés détenus par l'ASFC. Des efforts sont en cours pour finaliser les accords de contribution d'ici la moitié de l'automne 2024 ou la fin de cette saison.
  • Sécurité publique Canada collabore activement avec INTERPOL pour établir un accord de contribution au milieu ou à la fin de l'automne 2024 afin de lutter contre la criminalité transnationale organisée liée aux véhicules.
  • La Stratégie nationale pour la prévention du crime soutient actuellement 37 initiatives communautaires de prévention de la criminalité, ce qui représente un investissement de 26 millions de dollars.

Transports Canada

État en date de novembre 2024

État en date d'août 2024

  • Les installations portuaires à haut risque ont été identifiées et les évaluations de sûreté ciblées ont commencé.
  • Une fois les évaluations de sûreté terminées, les plans de sûreté des ports seront révisés selon les besoins.

Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE)

État en date de novembre 2024

État en date d'août 2024

  • ISDE a lancé un défi de prévention du vol de véhicules (PVV) en août 2024 dans le cadre du programme Solutions innovatrices Canada. Le défi est parrainé par Transports Canada en collaboration avec Sécurité publique Canada et la GRC.
  • Les petites et moyennes entreprises canadiennes qui réussissent le défi peuvent recevoir une subvention pour soutenir le développement de technologies antivol à un stade précoce et précommercial.

Ontario

État en date de novembre 2024

Lois, règlements et gouvernance

Ministère de la Justice

État en date d'août 2024

  • Le 16 avril 2024, le gouvernement fédéral a déposé le projet de loi C-69, Loi portant exécution de certaines dispositions du budget déposé au Parlement, qui a reçu la sanction royale le 20 juin 2024.
  • Le projet de loi C-69 a créé deux nouvelles infractions de vol de véhicules à moteur qui ciblent la violence utilisée, menacée ou tentée lors de la perpétration de l'infraction, ou les vols liés au crime organisé. Il s'agit notamment d'une nouvelle infraction de recyclage des produits de la criminalité (y compris les véhicules volés) au profit d'une organisation criminelle, sous sa direction ou en association avec celle-ci, et une nouvelle circonstance aggravante au moment de la détermination de la peine applicable à un délinquant adulte qui implique un adolescent dans la perpétration d'une infraction, y compris le vol de véhicule.
  • Pour lutter contre les formes plus sophistiquées de vol de véhicules, le projet de loi C-69 a également créé deux nouvelles infractions visant la possession et la distribution de dispositifs électroniques pouvant servir à commettre un vol de véhicule.
  • Pour appuyer les enquêtes et les poursuites, le projet de loi C-69 a rendu disponibles des mandats d'écoute électronique et des ordonnances de prélèvement d'ADN pour les infractions existantes de vol de véhicule et les nouvelles infractions créées en vertu du projet de loi C-69.
  • Le projet de loi C-69 a fait passer de 10 à 14 ans les peines maximales pour les détournements de voiture, c'est-à-dire les vols avec violence ou avec menace de violence.
  • Ces nouvelles dispositions sont entrées en vigueur le 20 juillet 2024 et ont force de loi.

Innovation, Sciences et Développement économique Canada

État en date de novembre 2024

État en date d'août 2024

  • Les modifications à la Loi sur la radiocommunication ont été achevées en juin 2024.
  • ISDE a mené une consultation publique à ce sujet – les commentaires ont été acceptés jusqu'au 12 août 2024.

Agence des services frontaliers du Canada

État en date de novembre 2024

État en date d'août 2024

  • L'ASFC, en partenariat avec le ministère de la Justice, a commencé à réviser ses cadres législatifs et réglementaires.

Transports Canada

État en date de novembre 2024

État en date d'août 2024

  • Transports Canada a publié une consultation « Parlons Transport » sur la mise à jour des options de protection contre le vol pour les véhicules neufs au Canada. La consultation comprenait des questions sur les voies à suivre concernant les modifications au Règlement sur la sécurité des véhicules automobiles.
  • La période de commentaires s'est terminée le 19 juillet 2024. Transports Canada examine actuellement les commentaires reçus.

Ontario

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