Documents de voyage nécessaires
Se présenter à l'aéroport avec les pièces d'identité appropriées facilite le processus de contrôle de l'identité et d'enregistrement.
De plus, le nom figurant sur votre réservation ou votre carte d'embarquement doit correspondre à celui sur votre pièce d'identité. De petites différences, telles que l'utilisation d'une initiale plutôt que d'un second prénom complet, d'aucun second prénom ou de traits d'union et d'apostrophes, ne devraient pas causer de problème important.
Documents requis pour les voyages intérieurs
Conformément au Règlement sur la sûreté des déplacements aériens, les pièces d'identité exigées pour prendre un vol intérieur sont :
- soit une pièce d'identité valide avec photo délivrée par un gouvernement qui comporte les noms, date de naissance et sexe du titulaire;
- soit deux pièces d'identité valide délivrées par un gouvernement, dont au moins une comporte les noms, date de naissance et sexe du titulaire;
- soit une carte d'identité de zone réglementée.
Pour les vols à l'intérieur du Canada, on peut utiliser toute pièce d'identité valide délivrée par une institution gouvernementale fédérale, provinciale ou municipale reconnue et contenant tous les renseignements requis. Vous trouverez ci-dessous des exemples de pièces d'identité valides délivrées par un gouvernement. La plupart d'entre elles sont suffisantes à elles seules, mais d'autres pourraient nécessiter la présentation d'une deuxième pièce d'identité délivrée par un gouvernement.
- passeport
- carte de citoyenneté
- carte de résident permanent
- permis de conduire
- carte d'assurance-maladie provinciale
- carte d'identité provinciale
- cartes d'identification provinciale ou territoriale délivrées par une autorité gouvernementale
- certificat de naissance
- fiche d'établissement/confirmation de résidence permanente (IMM 5292)
- documents d'immigration délivrés aux ressortissants étrangers (p. ex., permis de travail, permis d'études, fiche de visiteur, permis de résidence temporaire, statut de réfugié approuvé)
- documents d'identification militaires canadiens
- documents d'identification de la police fédérale
- carte d'identité d'employé des administrations fédérale, provinciales ou municipales
- carte d'identification de la Sécurité de la vieillesse (SV)
- certificat de statut d'Indien (carte de statut) délivré par Affaires autochtones et Développement du Nord Canada (AADNC)
- carte NEXUS de l'Agence des services frontaliers du Canada
- permis d'armes à feu
Documents requis pour les voyages internationaux
Conformément au Règlement sur la sûreté des déplacements aériens, les pièces d'identité exigées pour prendre un vol international sont :
- soit une pièce d'identité valide avec photo délivrée par un gouvernement qui comporte les noms, date de naissance et sexe du titulaire;
- soit une carte d'identité de zone réglementée.
Toutefois, il est fortement recommandé d'avoir en main un passeport valide quand vous voyagez vers une destination étrangère, y compris les États-Unis. Le passeport est le seul document d'identité fiable et reconnu universellement, et il prouve que vous avez le droit de revenir au Canada. Le Canada exige que tous les passagers, y compris les enfants, présentent leur propre passeport quand ils voyagent en avion vers un autre pays.
Pour en savoir plus sur les voyages à l'étranger, veuillez consulter le www.voyage.gc.ca.
Communiqués sur la lutte contre le terrorisme
11 février 2019
7 février 2019
14 décembre 2018
Publications et rapports sur la lutte contre le terrorisme
Plus de publications et rapports sur la lutte contre le terrorisme
- Date de modification :