Documents nécessaires pour les voyages aériens
AVIS COVID-19
Lorsque possible, le voyageur doit garder ces pièces d’identité à jour. En raison de l’épidémie de la COVID-19 et de l’accès limité aux centres de service provinciaux et territoriaux, les pièces d’identité expirées sont temporairement acceptées pour les voyages à l’intérieur du Canada.
Ce changement s’applique seulement si :
- vous voyagez par avion;
- vous utilisez un transporteur aérien pour voyager à l’intérieur du Canada;
- vos pièces d’identité ont été émises par un gouvernement canadien;
- vos pièces d’identité ont expiré le 1er mars 2020 ou après.
Cette mesure temporaire sera en vigueur jusqu’au 31 janvier 2021.
Se présenter à l’aéroport avec les pièces d’identité adéquates facilite le processus de contrôle de l’identité et d’enregistrement.
Rappelez-vous, le nom sur votre pièce d’identité doit correspondre au nom sur votre billet d’avion et votre carte d’embarquement.
Transport aérien intérieur
Pour les voyageurs avec une pièce d’identité canadienne
Montrer un de ces documents à la porte d’embarquement :
- une pièce d’identité avec photo émise par le gouvernement fédéral, provincial ou territorial avec votre nom complet et votre date de naissance ou
- deux pièces d’identité émises par le gouvernement fédéral, provincial ou territorial. Les deux doivent avoir votre nom et au moins une doit avoir votre nom complet et votre date de naissance.
Voici certains exemples de pièces d’identité valides canadiennes émises par le gouvernement :
- passeport;
- carte de citoyenneté;
- carte de résident permanent du Canada;
- permis de conduire d’une province canadienne ou d’un territoire canadien;
- carte d’assurance-maladie provinciale ou territoriale;
- carte d’identité émise par le gouvernement provincial ou territorial;
- certificat de naissance;
- fiche d’établissement ou confirmation de résidence permanente (IMM 5292);
- documents d’immigration émis aux ressortissants étrangers (p. ex., permis de travail, permis d’études, fiche de visiteur, permis de séjour temporaire, statut de réfugié approuvé);
- pièces d’identité canadiennes du militaire;
- documents d’identification de la police fédérale;
- carte d’identité d’employé émis par le gouvernement fédéral ou provincial;
- pièce d’identité de la Sécurité de la vieillesse (SV);
- certificat de statut d’Indien (carte de statut) émis par Affaires autochtones et Développement du Nord Canada;
- carte NEXUS;
- permis d’armes à feu.
Les permis de chasse, de bateau et de pêche ne sont plus des pièces d’identité valides pour des vols intérieurs.
Pour les voyageurs sans pièce d’identité canadienne
Vous pouvez utiliser tout document de voyage que vous avez utilisé pour entrer au Canada, par exemple :
- passeport;
- carte NEXUS;
- carte de résident permanente des États-Unis;
- permis de conduire Plus;
- tout document noté dans le paragraphe 50 (1) ou 52 (1) du Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés.
Transport aérien international
Montrez l’une de ces formes d’identification à la porte d’embarquement pour les vols internationaux quittant le Canada :
- pièce d’identité valide avec photo émise par un gouvernement qui comporte votre nom complet, votre date de naissance et votre sexe, tels que :
- passeport émis par votre pays de citoyenneté ou de nationalité; ou
- carte NEXUS; ou
- tout document noté dans le paragraphe 50 (1) ou 52 (1) du Règlement sur l’immigration et la protection des réfugiés.
Pour les citoyens canadiens
Apportez toujours un passeport canadien valide lorsque vous voyagez à l’extérieur du Canada. Consultez la page Documents de voyage pour plus de renseignements.
Communiqués sur la lutte contre le terrorisme
4 novembre 2020
4 novembre 2020
1 août 2019
Publications et rapports sur la lutte contre le terrorisme
Plus de publications et rapports sur la lutte contre le terrorisme
- Date de modification :