Documents de voyage nécessaires

Se présenter à l'aéroport avec les pièces d'identité appropriées facilite le processus de contrôle de l'identité et d'enregistrement.

De plus, le nom figurant sur votre réservation ou votre carte d'embarquement doit correspondre à celui sur votre pièce d'identité. De petites différences, telles que l'utilisation d'une initiale plutôt que d'un second prénom complet, d'aucun second prénom ou de traits d'union et d'apostrophes, ne devraient pas causer de problème important.

Documents requis pour les voyages intérieurs

Conformément au Règlement sur la sûreté des déplacements aériens, les pièces d'identité exigées pour prendre un vol intérieur sont :

Pour les vols à l'intérieur du Canada, on peut utiliser toute pièce d'identité valide délivrée par une institution gouvernementale fédérale, provinciale ou municipale reconnue et contenant tous les renseignements requis. Vous trouverez ci-dessous des exemples de pièces d'identité valides délivrées par un gouvernement. La plupart d'entre elles sont suffisantes à elles seules, mais d'autres pourraient nécessiter la présentation d'une deuxième pièce d'identité délivrée par un gouvernement.

Documents requis pour les voyages internationaux

Conformément au Règlement sur la sûreté des déplacements aériens, les pièces d'identité exigées pour prendre un vol international sont :

Toutefois, il est fortement recommandé d'avoir en main un passeport valide quand vous voyagez vers une destination étrangère, y compris les États-Unis. Le passeport est le seul document d'identité fiable et reconnu universellement, et il prouve que vous avez le droit de revenir au Canada. Le Canada exige que tous les passagers, y compris les enfants, présentent leur propre passeport quand ils voyagent en avion vers un autre pays.

Pour en savoir plus sur les voyages à l'étranger, veuillez consulter le www.voyage.gc.ca.



Communiqués sur la lutte contre le terrorisme

  • Le gouvernement du Canada accorde du financement aux programmes d’intervention contre l’extrémisme violent en C.-B.
    13 novembre 2018
  • Le gouvernement fédéral soutient une étude visant à lutter contre les discours haineux et la radicalisation en ligne
    21 septembre 2018
  • Financement fédéral destiné à la police de Toronto afin d'élargir l'initiative visant à contrecarrer la radicalisation menant à la violence
    6 septembre 2018
  • Plus de communiqués sur la lutte contre le terrorisme

    Publications et rapports sur la lutte contre le terrorisme

  • Renforcer le cadre canadien de lutte contre la prolifération
  • Plan fédéral d’intervention en cas d’acte terroriste : Concept national d’opération
  • Rapport public de 2017 sur la menace terroriste pour le Canada
  • Réunion ministérielle des cinq pays 2017 : Communiqué conjoint
  • Rapport public de 2016 sur la menace terroriste pour le Canada
  • Plus de publications et rapports sur la lutte contre le terrorisme

    Date de modification :