Ai-je besoin d’un Numéro canadien de voyages (NCV)?

Comprendre vos problèmes de voyage

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles des retards ou des problèmes peuvent subvenir lorsque vous voyagez par avion. Si vous ne savez pas pourquoi vous avez fait face à des retards ou que l’on vous a refusé l’embarquement à l’aéroport lors d’un récent voyage, la première étape est d’appeler votre transporteur aérien. Le transporteur pourrait avoir des renseignements supplémentaires concernant la raison de votre retard. Assurez-vous d’avoir vos pièces d’identité et votre numéro de billet en main.

Problèmes de voyages qui peuvent être liés à la Loi sur la sûreté des déplacements aériens (LSDA)

D’autres problèmes communs liés aux voyages

Voici des problèmes communs et des conseils pour vous aider à les prévenir (aucun lien avec le PPP ou la liste en vertu de la LSDA) :

Est-ce qu’un NCV m’aidera en cas de problèmes à l’aéroport?

Un NCV prévient seulement les retards à l’aéroport pour les voyageurs qui ont un nom semblable à quelqu’un qui figure sur la liste en vertu de la Loi sur la sûreté des déplacements aériens (LSDA) (parfois appelé « liste d’interdiction de vol du Canada »).

Le NCV est un numéro unique assigné par le Programme de protection des passagers (PPP) aux voyageurs qui réservent des vols en provenance, à destination ou à l’intérieur du Canada. Le NCV est utilisé durant le processus de contrôle de sécurité de la LSDA avant l’embarquement. Il s’agit d’un renseignement supplémentaire qui veille à ce que les voyageurs ne soient pas signalés par erreur et doivent faire face à des retards à l’aéroport.

Veuillez consulter les renseignements ci-dessous afin de déterminer si un NCV pourrait vous aider à éviter des retards à l’aéroport.

Un NCV pourrait aider si :

Un NCV n’aidera pas si :

D’autres problèmes communs liés aux voyages

Voici des problèmes communs et des conseils pour vous aider à les prévenir. Ces problèmes ne sont pas liés au PPP et la liste en vertu de la LSDA.

Retards ou annulation d’un vol

Problème de voyage aérien

« Je me suis fait sortir d’un vol. »

« Mon vol a été annulé. »

« Mon vol a été retardé. »

Que faire

Pour plus de renseignements sur votre retard, communiquez avec le service à la clientèle de votre transporteur aérien.

Pour des renseignements sur les types de retards aériens et la façon de déposer une plainte, veuillez consulter : l’Office des transports au Canada et les règlements sur la protection des passagers aériens.

Retards pendant le contrôle de sécurité

Problème de voyage aérien

« Chaque fois que je voyage, je suis sélectionné pour des contrôles de sécurité supplémentaires. La situation est stressante et me cause des retards et parfois je manque mon vol. »

« Mes bagages sont fouillés et pour cette raison je suis retardé ou je manque mon vol. »

Que faire

Pour les déplacements au Canada, consultez ce qui est permis abord d’un avion, la façon dont le contrôle fonctionne et la façon de communiquer avec quelqu’un ou déposer une plainte : L’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien.

Les processus de contrôle de sécurité dans les aéroports étrangers suivent des règles différentes. Visitez le site Web de l’aéroport en question pour en savoir plus sur leurs exigences de sécurité.

Retards à l’entrée au Canada

Problème de voyage aérien

« Je subis toujours des retards lorsque je reviens au Canada. »

Que faire

Des retards à l’entrée au Canada sont possibles pour de nombreuses raisons. Tous les voyageurs qui entrent au Canada doivent, en vertu de la loi, se présenter aux services frontaliers et subir une évaluation supplémentaire de leurs pièces d’identité et de leurs biens à l’entrée.

Pour plus de renseignements sur le processus lorsque vous traversez la frontière : Agence des services frontaliers du Canada.

Interdiction à l’embarquement – les pièces d’identité ne sont pas acceptées

Problème de voyage aérien

« L’agent du service à la clientèle du transporteur aérien a dit que le nom sur mon billet de vol ne correspondait pas à mes pièces d’identité. »

« Je ne pouvais pas faire l’embarquement parce que je n’avais pas les bons documents de voyage. »

Que faire

Lorsque vous réservez un billet d’avion, assurez-vous de saisir le nom exactement comme il est écrit sur les pièces d’identité que vous utilisez lorsque vous voyagez.

Nous vous suggérons de consulter la liste de documents nécessaires pour les déplacements aériens : voyages.gc.ca.

Interdiction de faire l’embarquement – aucune lettre ou explication

Problème de voyage aérien

« Lorsque je me suis enregistré à l’aéroport, l’agent du service à la clientèle m’a dit que je ne pouvais pas faire l’embarquement et je ne sais pas pourquoi. »

Que faire

Si on vous interdit de faire l’embarquement et vous n’avez pas reçu une lettre ou une explication, communiquez avec les services à la clientèle du transporteur aérien. Assurez-vous d’avoir en main vos pièces d’identité et le numéro de votre billet de vol.

Faire une demande d’un Numéro canadien de voyages (NCV)

La demande d’un NCV est gratuite et volontaire.  Un NCV n’est pas obligatoire pour des déplacements aériens. Il s’agit d’un renseignement supplémentaire qui veille à ce que les voyageurs ne soient pas signalés par erreur et doivent faire face à des retards à l’aéroport.

Vous pouvez faire la demande d’un NCV pour vous et vos enfants. Vous devez avoir 16 ans ou plus pour soumettre une demande. Si vous êtes un parent ou un tuteur légal, vous pouvez soumettre une demande pour votre enfant s’il a 15 ans ou moins.

Afin de faire une demande en ligne, lisez les informations ci-dessous et lancez le processus de demande.

Si vous n’êtes pas en mesure de faire une demande en ligne, veuillez communiquer avec le Bureau de renseignements du Programme de la protection des passagers (BRPPP) afin de savoir comment envoyer une demande par la poste.

Documents requis

Rassemblez les pièces d’identité ci-dessous et suivez les instructions pour les scanner ou les photographier. Vous devriez les télécharger lorsque vous remplissez la demande.

Pour une liste complète des pièces d’identité acceptables, consultez la page des documents de voyage.

Créer un compte NCV

L'application du NCV utilise une CléGC et un Gouvernement Connecté par Interac pour vous permettre de vous connecter en toute sécurité à votre compte. Lorsque vous amorcez le processus de demande de NCV, il vous sera demandé de vous connecter à l’aide de l’une de ces deux méthodes.

Une fois connectés, créez un compte NCV en fournissant les renseignements demandés et en acceptant l’avis de confidentialité. À l’aide de votre compte, vous pourrez préparer et soumettre une demande de NCV pour vous ou vos enfants. Votre demande sera sauvegardée et vous pouvez y accéder en tout temps.

Lorsque vous accédez à votre compte, vous pouvez :

Préparer et soumettre votre demande

Au moment du processus de demande, vos renseignements seront sauvegardés chaque fois que vous cliquez sur « Prochain » et que vous passez à la prochaine page. Vous pouvez interrompre votre demande et le recommencer en temps tout. Vous n’avez qu’à retourner à la page de  connexion de votre compte NCV. Chaque fois que vous voudrez accéder à votre compte NCV, vous devrez vous connecter en utilisant votre CléGC ou Gouvernement Connecté par Interac. N’oubliez pas la méthode que vous avez utilisée pour vous connecter et gardez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe à portée de la main.

Avis

Avis : Nous tenons à vous informer que nous rencontrons des problèmes affectant l'accès au portail Numéro canadien de voyages (NVC) lors de la connexion avec CléGC et Secure Key aujourd'hui. Nous travaillons actuellement à la résolution de ce problème. Merci de votre patience.

Pour en savoir plus sur votre demande après que vous l’avez soumise, consulter la page J’ai déjà envoyé ma demande.

Pour plus de renseignements, communiquer avec le Bureau de renseignement du Programme de protection des passagers (BRPPP).

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