Foire aux questions

Est-ce que chaque administration doit décerner un prix dans chaque catégorie tous les ans?

Non. Le nombre de prix décernés chaque année dépendra du nombre et de la nature des candidatures.

Pourquoi les candidatures en recherche et sauvetage sont-elles de compétence fédérale?

Parce qu'elles sont étudiées selon une procédure particulière, qui met à contribution le domaine de recherche et de sauvetage. Autrement dit, nous faisons appel aux structures de comités existantes ainsi qu'aux associations de recherche et de sauvetage avec leur expérience et leur expertise. Le Secrétariat de recherche et de sauvetage, à Sécurité publique Canada, est le mieux placé pour coordonner ce travail; c'est pourquoi toutes les candidatures dans les catégories de recherche et de sauvetage passent par le Ministère. Les mises en candidatures d'employés sont reçues par un groupe de travail du Comité interministériel de recherche et de sauvetage et du Conseil national de recherche et sauvetage au sol du Canada, selon l'administration dont relève le candidat ou la candidate. Quant aux mises en candidature de volontaires, elles passent par le Conseil des volontaires en recherche et sauvetage.

Que reçoivent les lauréats du prix? Y a-t-il une récompense en argent?

Les lauréats du prix reçoivent une médaille. Aucune récompense en argent n'est associée au Prix pour service exemplaire en sécurité civile.

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