Processus de mise en candidature et de sélection

Les candidatures doivent porter sur des initiatives ou réalisations remontant aux deux dernières années civiles (exigence qui toutefois ne s'applique pas aux carrières). Outre le dépôt d'une nouvelle candidature, il est possible de renouveler une candidature rejetée précédemment, dans la mesure où les réalisations remontent toujours à moins de deux années civiles.

Pour les catégories « communautés résilientes », « jeunes » et « contribution remarquable à la gestion des urgences », les responsables fédéraux/provinciaux/territoriaux procéderont chacun de leur côté à l'examen des candidatures dans leurs catégories, et pourront en soumettre jusqu'à trois dans chacune.

Les responsables fédéraux/provinciaux/territoriaux recommanderont des lauréats (y compris pour la recherche et le sauvetage) aux Cadres supérieurs responsables de la gestion des urgences, parmi qui siègent des représentants des organismes provinciaux et territoriaux de gestion des urgences ainsi que de Sécurité publique Canada. C'est ce groupe qui, en dernière instance, choisit les lauréats.

Candidatures fédérales

Sécurité publique Canada accepte actuellement les candidatures de niveau fédéral dans les catégories « communautés résilientes », « jeunes » et « contribution remarquable à la gestion des urgences ». Celles-ci doivent être présentées sur le formulaire de mise en candidature d'ici le 11 mai 2019, envoyé par courriel à ps.emesa-psesc.sp@canada.ca ou par la poste à l'adresse suivante :

Sécurité publique Canada
Prix pour service exemplaire en sécurité civile
269, av. Laurier O., pièce 17B-39
Ottawa (Ontario) K1A 0P8
CANADA

De plus, si les administrateurs du PSESC jugent que pour leur portée les réalisations d'un candidat ou d'une candidate relèvent plutôt d'une autre compétence (p. ex. provinciale ou territoriale plutôt que fédérale), l'auteur de la mise en candidature en sera informé, pour pouvoir réacheminer celle-ci. Une candidature peut aussi être changée de catégorie.

Candidatures recherche et sauvetage

Pour les prix des catégories « recherche et sauvetage » à tous les niveaux (fédéral et provincial/territorial, les candidatures passeront par le Secrétariat national de recherche et de sauvetage, qui sollicitera les gens du milieu pour l'aider à faire la sélection.

Toutes les candidatures dans ces catégories doivent être présentées sur le formulaire de mise en candidature d'ici le 11 mai 2019, envoyées par courriel à ps.emesa-psesc.sp@canada.ca ou par la poste à l'adresse suivante :

Sécurité publique Canada
Prix pour service exemplaire en sécurité civile
269, av. Laurier O., pièce 17B-39
Ottawa (Ontario) K1A 0P8
CANADA

Candidatures provinciales/territoriales

Les gouvernements provinciaux et territoriaux dirigent chez eux le processus de mise en candidature pour les catégories « communautés résilientes », « jeunes » et « contribution remarquable à la gestion des urgences ». Pour en savoir plus sur la procédure dans votre province ou territoire, visitez la liste « Personnes-ressources dans les provinces et territoires ».

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