Équipe d'action communautaire (Synopsis)

Service de police d'Edmonton

Description : L’Équipe d’action communautaire (EAC) a été déployée pour la première fois en 2011, en réponse aux préoccupations continues en matière de sécurité et au besoin de mettre un frein aux précurseurs du crime dans les collectivités en détresse, au moyen de techniques de prévention, d’intervention et de répression. À l’origine, ce projet a été mis à l’essai en tant que pilote. L’EAC est maintenant déployée à une plus grande échelle. Partout dans la ville, cette unité policière mobile cerne et cible les secteurs de la ville où l’on observe beaucoup de violence, à l’aide d’un ensemble de partenaires communautaires. Son travail est axé sur les interventions délibérées, en déployant une équipe à haute visibilité et à contact maximal dans les quartiers victimes d’enjeux plus fréquents et persistants en matière de violence.

Des stratégies de communication sont adaptées aux exigences uniques de chaque déploiement. Par exemple, un déploiement axé sur la prévention comporterait une stratégie de communication plus importante et un groupe de partenaires communautaires plus diversifié qu’un déploiement axé sur la répression.
Objectif : Les principaux objectifs de l’initiative sont de réduire la fréquence et la gravité de la violence ainsi que la peur et la perception de la violence.
Résultats : L’EAC entraîne des résultats positifs dans la collectivité, y compris des collectivités rassurées au moyen d’un service de police axé sur le renseignement et hautement visible, une victimisation réduite obtenue à l’aide d’une meilleure sensibilisation auprès des populations vulnérables ainsi qu’une mobilisation et une diminution de la peur des collectivités attribuables à l’éducation et à la participation communautaire.

Les principaux indicateurs du rendement de l’initiative sont le nombre d’arrestations, de mandats exécutés, d’accusations criminelles, provinciales ou municipales et d’interactions avec le public.
Ressources : Coûts supplémentaires mineurs associés à la mise sur pied de l’EAC. Les employés sont contribués « en nature » par leur division respective et sont réaffectés pour l’EAC. De nombreux bénévoles provenant des autres organismes participent également.
Piliers :
Province : Alberta
Mots clés :
Date de création : 2015-03-01
Date de modification :