Perceptions des Inuits (Synopsis)

Gendarmerie royale du Canada – Division « V »

Description : Perceptions des Inuits est un colloque d’une journée sur la sensibilisation à la culture dans le cadre duquel une orientation est offerte aux officiers de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) quant aux perspectives uniques qui caractérisent la culture inuit. Soutenu par la Division « V », chaque atelier est présenté par un membre inuit de la collectivité, qui, à l’aide d’accessoires et de vidéos, et en menant des discussions pratiques, guide les membres dans leur compréhension de la culture, des traditions et des croyances inuit. À la fin de l’atelier, les participants pourront mieux s’adapter à la culture locale, communiquer avec les résidents et s’intégrer dans la collectivité. Ils pourront, par ailleurs, mieux comprendre le contexte social dans lequel se situent les collectivités éloignées ou isolées ainsi que les enjeux historiques associés aux rapports entre la police et la collectivité au Nord.

Le programme a d’abord été conçu en 2004, puis, mis à jour en 2011, par la GRC. Parmi les composantes du programme se trouvent un premier outil d’évaluation, une présentation d’une journée sur la formation et un film d’introduction. Des membres des organismes inuit et communautaires contribuent au programme et participent aux séances de formation. La GRC envisage la mise au point d'un module interactif qui puisse être consulté en ligne au moyen de son intranet.
Objectif : Perceptions des Inuits vise à éduquer et à sensibiliser les membres de la GRC, dont bon nombre ont eu une exposition limitée au Nunavut, aux habitants du territoire et aux points de vue des Inuits, dans le but de faire avancer les rapports entre la police et la collectivité et de surmonter les obstacles à la communication.
Résultats : Des évaluations de cours et des suivis ont été effectués.
Ressources : Aucun renseignement sur les ressources requises pour ce projet n’est fourni.
Piliers :
Province : Nunavut
Mots clés :
Date de création : 2015-03-01
Date de modification :