Les jeunes pour le changement et l’inclusion (JCI) (Détails)

Nom de la province/ territoire :

Colombie-Britannique

Ville/ Région :

Victoria

Description de l'initiative :

Cette initiative est menée par le service de police de Victoria. La première partie de l’initiative est une conférence annuelle de quatre jours qui rassemble de 60 à 90 jeunes de 13 à 17 ans, qui représentent divers contextes ethniques, raciaux, religieux et culturels et qui participent afin d’examiner les questions touchant la haine et l’intolérance. Cette conférence est tenue avec l’aide financière du service de police de Victoria, la société Coast Capital Savings ainsi que la commission scolaire de Victoria, ainsi qu’avec l’aide d’enseignants, de policiers et de bénévoles. La conférence se tient dans un contexte de camp. Les jeunes sont divisés en groupes et participent à des ateliers et à des discussions conçus pour donner aux participants la compréhension et les outils nécessaires pour combattre le racisme et l’intolérance autour d’eux. Plusieurs exercices de formation de groupes contribuent à faire tomber les barrières à la communication et montrent aux jeunes à accepter les autres. Des conférenciers de divers groupes ethniques parlent des incidences du racisme et de l’intolérance en y apportant leur point de vue personnel, ce qui permet de rendre la question touchante. Les jeunes élaborent des plans d’action qu’ils vont mettre en œuvre à leur retour à l’école; par exemple une semaine du multiculturalisme. Des jeunes représentant chacune des écoles forment un comité régional, dans le cadre duquel ils établissent des liens et s’aident mutuellement dans leurs initiatives. Ce groupe organise également une conférence d’une journée au début de l’année scolaire, intitulée « Motivational Day » (Journée de motivation).

Objectifs principaux de l'initiative :

Notre mission vise à éduquer les jeunes sur les questions de racisme, de préjudice et de stéréotypes et à leur montrer les conséquences de leur action et de leur inaction. Nous motivons les jeunes à devenir des leaders et des citoyens responsables et nous leur donnons la volonté et les « outils » qui leur permettront d’entreprendre les activités qui les rendront en mesure de prévenir les conflits dans leurs écoles et dans leurs collectivités.

Section responsable de l'accomplissement de cette initiative :

Secteur des policiers-patrouilleurs

Contact principal :

Paul Brookes
brookesp@police.victoria.bc.ca

Groupes/ agences/ partenaires impliqués :

  • groupes communautaires
  • autre service de police
  • entreprises ou organismes privés
  • Victoria School District

Niveau d'implication (consultatif - partage d'information et/ou coopératif - implication directe) :

La participation a été de nature coopérative.

Durée depuis la mise en place de l'initiative :

Cette initiative est en place depuis 2003.

Raison d'entreprendre cette initiative :

S.O.

Ressources requises afin de mettre en place cette initiative:

Les coûts financiers sont assumés et partagés conjointement par le service de police de Victoria, le district scolaire de Victoria et la société Coast Capital Savings. En général (salaires non compris), le service de police de Victoria fournit 60 % du financement, Coast Capital Savings fournit 20 %, et le district scolaire 61, 20 %.

Les coûts varient beaucoup, en fonction du nombre d’étudiants qui participent et les droits d’inscription. En général, l’initiative coûte environ 15 000 $.

Méthode d'accomplissement :

La première année de la mise en œuvre du programme, on a débuté par un projet pilote à l’aide de financement de Patrimoine Canada/Coast Capital. Puis, on a adopté le modèle de financement actuel.

Principaux résultats de l'initiative :

Répercussions générales de l’initiative :

  • Les jeunes apprennent les conséquences de leurs mots et de leurs actions, font partie d’un groupe de pairs qui ne portent pas de jugement. Ils se voient offrir des possibilités de travailler à des projets communautaires, comme des marches pour la justice sociale, des travaux bénévoles, des murales et des pièces de théâtre avec des groupes comme la VIRCS (Victoria Immigrant and Refugee Centre Society). Ils deviennent des leaders et apportent changements positifs importants dans leurs écoles en créant des événements comme une semaine du multiculturalisme et en appuyant les initiatives de lutte contre l’intimidation. Les jeunes sont moins susceptibles de participer à des activités criminelles et plus susceptibles de signaler les crimes puisqu’ils ne craignent plus la police.
  • Les écoles tirent profit d’un groupe dévoué dans lequel les membres travaillent fort pour améliorer l’atmosphère dans les lieux scolaires. Les étudiants créent un endroit où les autres élèves trouvent du soutien et un groupe amical dont ils peuvent faire partie. Les étudiants dans les écoles aident les autres étudiants et parfois, ils mettent un terme aux événements avant que ceux-ni ne deviennent des problèmes.
  • Les enseignants établissent des liens avec des jeunes et d’autres membres de la collectivité qu’ils inspirent; ils sont à leur tour inspirés par les participants à l’initiative. Ils deviennent de meilleurs enseignants.
  • Les policiers sont de plus en plus conscients des problèmes liés au racisme et à l’intolérance et sont motivés à s’impliquer avec la collectivité et les jeunes et deviennent des policiers mieux formés et mieux informés.
  • Les services de police aident à accroître la sensibilisation et à créer un environnement où le racisme et l’ignorance n’ont pas leur place.
  • Les collectivités, qui grandissent grâce aux jeunes de nombreux groupes d’âge et aux leaders communautaires qui participent.

Stratégie de communication disponible :

Oui

Principaux messages véhiculés afin de promouvoir l'initiative :

Le principal message de cette initiative est que les policiers travaillent avec les jeunes pour créer des leaders.

Types d'évaluation de l'initiative :

  • rendement social des investissements

Évaluation completée ou commentaires reçus de la communauté :

Oui

Sommaire des résultats

Les résultats de l’évaluation sont fondés sur des lettres reçues de la part de jeunes ainsi que des feuilles de réflexion remplies après chacune des conférences.

Exemple de commentaires :

« J’ai aussi apprécié le lien que nous, participants à l’initiative, avons établi avec tous les policiers. La moitié du temps, j’ai oublié que vous étiez des policiers; n’oublions pas qu’il existe des stéréotypes selon lesquels les policiers sont des personnes qui font peur, qui sont méchantes et qui sont un « tas de muscles ». Mais cette activité m’a réellement permis de me rendre compte que vous êtes comme nous et que vous vous souciez vraiment de la collectivité et de notre génération Chaque fois que ma mère voit une voiture de police, elle grince des dents; je lui dis alors combien vous êtes gentils et qu’elle n’a pas à avoir peur de vous! Ha! Ha! Ma mère me regarde toujours avec un air bizarre quand je lui dis cela! »

Sommaire des données de mesures de la performance recueillies :

S.O.

Piliers économiques des services de police :

Détails supplémentaires :

S.O.

Commentaires ou suggestions additionnels :

S.O.

Date de création :

2013-08-01

Date de modification :