Examen annuel des horaires de quarts de travail (Détails)

Nom de la province/ territoire :

Ontario

Ville/ Région :

Ontario

Description de l'initiative :

En 2013, un processus d’examen annuel à l’échelle de la province a été entamé pour les horaires de quarts de travail dans la Police provinciale de l’Ontario (PPO). Un comité provincial de planification des quarts de travail a été établi, lequel comprenait l’Association de la Police provinciale de l’Ontario (APPO). Les résultats de l’examen actuel sont inclus dans un rapport annuel qui a été complété à l’été 2014.

Objectifs principaux de l'initiative :

Les objectifs de l’examen sont les suivants :

  • maximiser l’affectation ou le déploiement des ressources policières limitées tout en assurant la sécurité des policiers et la sécurité publique et en répondant aux besoins en ce qui a trait aux appels de service;
  • améliorer les processus de planification des quarts de travail afin de mettre en œuvre une approche normalisée, uniforme et mandatée, appuyée par les politiques de la PPO et conformément aux conventions collectives de l’OPPA;
  • officialiser un comité provincial de planification des quarts de travail pour soutenir les activités courantes de planification des quarts de travail au sein de la PPO;
  • améliorer la responsabilité financière;
  • renforcer la capacité de fournir des stratégies proactives en matière de services de police

Section responsable de l'accomplissement de cette initiative :

Services régionaux

Contact principal :

Gary Couture
Gary.Couture@ontario.ca

Groupes/ agences/ partenaires impliqués :

  • association de police ou syndicat

Niveau d'implication (consultatif - partage d'information et/ou coopératif - implication directe) :

Consultatif

Durée depuis la mise en place de l'initiative :

Cette initiative a débuté en 2013, lorsqu’un processus d’examen annuel à l’échelle de la province a été entamé pour les horaires de quarts de travail dans la PPO. Veuillez communiquer avec nous pour avoir de plus amples renseignements.

Raison d'entreprendre cette initiative :

Parmi les buts de l’examen des horaires de quarts de travail, il y a les objectifs économiques et fiscaux suivants :

  • maximiser l’affectation ou le déploiement des ressources policières limitées tout en assurant la sécurité des policiers et la sécurité publique;
  • améliorer la responsabilité financière, l’efficacité et l’efficience.

Ressources requises afin de mettre en place cette initiative:

Cette initiative a été entreprise par le personnel interne et n’a pas nécessité de coûts de lancement supplémentaires aux allocations budgétaires existantes.

Méthode d'accomplissement :

Un comité provincial de planification des quarts de travail a été établi, lequel comprenait l’OPPA. On a pris soin de respecter la convention collective actuelle et le guide de planification des quarts de travail de la PPO. De plus, de nouveaux outils d’analyse des données ont été élaborés pour faciliter l’analyse des horaires de quarts de travail aux fins d’efficacité et d’efficience.

Principaux résultats de l'initiative :

Voici les principaux résultats de cette initiative :

  • un examen de l’efficacité et de l’efficience des horaires de quarts de travail de l’OPP sera maintenant mené chaque année;
  • des outils d’analyse des données permettent désormais aux gestionnaires d’effectuer des analyses détaillées des horaires de quarts de travail dans leurs détachements;
  • la PPO sera mieux placée pour démontrer la responsabilité financière, l’efficacité et l’efficience de ses pratiques de planification de quarts de travail.

Stratégie de communication disponible :

Oui

Principaux messages véhiculés afin de promouvoir l'initiative :

Les résultats de l’examen annuel des horaires de quarts de travail sont communiqués dans un rapport annuel. Les communications mettront l’accent sur les mesures prises pour assurer la gestion responsible des ressources provinciales et souligneront l’importance capitale du maintien de la sécurité des policiers et de la sécurité publique.

Types d'évaluation de l'initiative :

  • interne
  • qualitative
  • quantitative

Évaluation completée ou commentaires reçus de la communauté :

Non

Sommaire des résultats

Les résultats de l’examen des horaires de quarts de travail de 2013 à l’échelle de la province (y compris les résultats de toute évaluation) sont communiqués dans un rapport annuel qui a été complété à l’été 2014.

Sommaire des données de mesures de la performance recueillies :

Les outils d’analyse des données, qui s’appuient sur le Système de production de rapports sur les activités quotidiennes, permettent aux gestionnaires d’analyser l’efficacité et l’efficience des horaires de quarts de travail en examinant les activités des policiers pendant des périodes de temps précises.

Piliers économiques des services de police :

Détails supplémentaires :

Le PPO suit un manuel d'horaire des quarts de travail dévelopé conjointement avec l'APPO en 2000. Le but de ce manuel est de fournir une ligne directrice cohérente qui permet aux employés et aux gestionnaires de proposer des horaires de travail novateurs et adaptés en fonction des besoins de la collectivité ou du détachement.
Le manuel d'horaire des quarts de travail a été négocié par la direction et l'APPO, et comprend maintenant partie de la convention collective.

Commentaires ou suggestions additionnels :

En 2000, la PPO, en partenariat avec l’OPPA, a mis en œuvre un guide de planification des quarts de travail dans le but d’établir des lignes directrices uniformes qui seraient suivies par les employés et les gestionnaires en ce qui a trait à la proposition d’horaires de travail novateurs et adaptés. Le guide de planification des quarts de travail a fait l’objet de négociations entre les membres de la direction et les membres de l’OPPA; il fait partie de la convention collective. Il s’agit d’un outil conçu pour permettre l’élaboration d’un horaire de travail de rechange, en fonction des besoins de la collectivité ou du détachement. Par conséquent, le processus par lequel les horaires peuvent être modifiés est encré dans la convention collective.

De nombreuses questions, outre le nombre d’appels de service, doivent être prises en considération dans l’établissement des quarts de travail d’un détachement, notamment les blessures et les maladies, les occasions de mutation et d’affectations temporaires, les fonctions au sein d’équipes spéciales, les événements importants et les éléments complexes des enquêtes.

Date de création :

2013-08-01

Date de modification :