Amélioration des façons de faire (Détails)

Nom de la province/ territoire :

Québec

Ville/ Région :

Ville de Quebec

Description de l'initiative :

Au sein du SPVQ, cette initiative signifie de faire les choses autrement. Nous investissions dans notre capital humain en offrant une excellente formation qualifiante, en les supportant dans la gestion de la carrière, en ayant un programme de la reconnaissance et en ayant un plan de développement des compétences identifiées. De plus, nous avons mis de l’avant un programme innovateur de gestion des mesures d’exception qui, à ce jour, a plus que fait ses preuves. Nous avons travaillé à améliorer certains de nos processus, tel que celui de la gestion des violences conjugales et agressions sexuelles et celui des pièces à conviction.

Nous sommes maintenant reconnus comme étant la référence dans ces domaines. Nous avons mis de l’avant une structure de gestion de l’emploi de la force. Nous avons élaboré de nombreux projets de prévention dont certains se sont mérités de nombreuses félicitations. Nous avons travaillé à mieux outiller nos policiers en améliorant les liens de transmission des terminaux véhiculaires, un rapport d’événement informatisé et une cartographie évènementielle, pour ne nommer que ceux-là.

Objectifs principaux de l'initiative :

  • faire les choses autrement;
  • améliorer nos façons de faire par l’optimisation de nos processus;
  • être efficace et efficient;
  • être là où ça compte; et
  • investir dans notre capital humain.

Section responsable de l'accomplissement de cette initiative :

Ce sont tous les secteurs de l’organisation qui ont été mis à contribution pour ces projets, soit la division des affaires stratégiques et administratives, la division des enquêtes spécialisées et la division de la surveillance du territoire.

Contact principal :

Sophie Bégin
sophie.begin@ville.quebec.qc.ca

Groupes/ agences/ partenaires impliqués :

  • autre : consultant externe
  • organismes communautaires

Niveau d'implication (consultatif - partage d'information et/ou coopératif - implication directe) :

Consultative et coopérative.

Durée depuis la mise en place de l'initiative :

Comme nous nous devons de présenter des coupures budgétaires depuis au moins 2007, nous avons débuté certains de ces travaux à cette période.

Raison d'entreprendre cette initiative :

Certaines initiatives ont été mise de l’avant suite à des considérents financiers, certains pour des considérents sociaux ou humains.

Ressources requises afin de mettre en place cette initiative:

Il n’y a pas vraiment eu d’évaluation financière pour ces initiatives. Cependant, on savait que c’était un investissement ¸ à moyen terme avant de recouvrir certains bénéfices anticipés.

Nous avons surtout utilisé des ressources internes pour l’ensemble de ces projets, sauf pour ceux technologiques qui ont nécessité les gens du département des technologies. Également, un consultant a été utilisé pour l’élaboration de la gestion des mesures d’exception.

Méthode d'accomplissement :

Pour tous ces projets, ce fut une mise en œuvre progressive.

Principaux résultats de l'initiative :

Nous pouvons déjà estimer avoir grandement améliorer le climat de travail. Nos gens reconnaissent la qualité des formations maintenant offerte. Nous sommes reconnus pour notre gestion des grands événements. Le temps de réponse des ordinateurs véhiculaires est très rapide et nous avons presque plus de rapport papier en circulation.
Nous sommes reconnus comme étant la référence au Québec pour la gestion des pièces à conviction.

La gestion du Capital Humain vise essentiellement à prendre soin de nos ressources par une offre de formation adaptée à nos diverses fonctions dans l’organisation. Un plan triennal de formation s’assure de bien planifier l’ensemble des activités de formation pour tous nos groupes visés. De plus, nous avons un programme de reconnaissance de la performance. Nous avons adapté nos outils de dotation et sélection de notre personnel, notamment en utilisant le polygraphe pour s’assurer d’une sélection de grande qualité de nos candidats. Nous avons identifié les compétences attendues pour l’ensemble des gestionnaires de premier niveau, les cadres intermédiaires et les cadres supérieurs.

La gestion des mesures d’exception est un processus qui permet d’encadrer la gestion et de guider les décideurs lors de situations exceptionnelles touchant les activités policières ou pour être en support à la sécurité civile ou les pompiers, tels que : gestion d’une grande manifestation, écrasement d’un viaduc, inondation, etc. Ce guide connu et mis en pratique permet d’identifier facilement les mesures à prendre pour évaluer la situation, gérer la crise, maintenir les stratégies et les plans de rétablissements viables, et assurer la continuité des services policiers.

La gestion des violences conjugales et agressions sexuelles et celle des pièces à conviction: l’ensemble des processus d’affaires ont été revus et des correctifs y ont été apportés et cela afin de répondre à une demande de l’inspectorat du MSP.

La gestion de l’emploi de la force se fait via une structure de gestion de l’emploi de la force composée essentiellement d’un lieutenant et de conseillers en emploi de la force. Cette structure permet au SPVQ de prévenir et d’apporter les correctifs en amont et cela afin d’éviter de se retrouver avec des problèmes de comportement pouvant mener à des blessures et/ou des poursuites.

Nous avons élaboré les programmes de formation suivants qui ont fait un grand succès, soit "Vigil Vigilant" qui s’adresse aux jeunes enfants de maternelle et qui donne des conseils de prévention. "Fait le bon choix !" les 7 façons de dire non à la drogue et "Gèle tes choix, gèles pas ta vie" : on y aborde le sujet de la drogue. On vise à outiller les jeunes face à différentes situations pour être maîtres de leur choix tout en étant plus conscients des conséquences de l'utilisation des drogues et du fait d'avoir un dossier criminel.

Les projets technologiques qui ont été faits sont les suivants : amélioration des liens de transmission des terminaux véhiculaires a permis de changer de technologie pour permettre plus de bande passante et ainsi améliorer la vitesse et la capacité d’utiliser plus de fonctionnalité au niveau de différents logiciels à bord du véhicule. Un rapport d’événement informatisé a été développé et il permet à nos patrouilleurs de rédiger à même le terminal véhiculaire leur rapport. La cartographie événementielle est un outil qui permet lors des brieffing de transmettre des statistiques de criminalité et d’événements selon l’endroit de patrouille.

Stratégie de communication disponible :

Oui

Principaux messages véhiculés afin de promouvoir l'initiative :

Nous nous faisons un devoir de toujours communiquer à l’interne tout les changements organisationnels et l’état d’avancement des travaux.

Types d'évaluation de l'initiative :

  • interne
  • externe
  • qualitative
  • rendement social des investissements

Évaluation completée ou commentaires reçus de la communauté :

Oui

Sommaire des résultats

Les différents corps de police reconnaissent le savoir faire en matière de gestion des grands événements du SPVQ. L’inspectorat nous a reconnu comme étant la référence en matière de gestion des pièces à conviction. Notre personnel reconnait tous les efforts déployés pour faciliter leur travail, améliorer leur connaissance et compétence et reconnaître leur travail.

Sommaire des données de mesures de la performance recueillies :

S.O.

Piliers économiques des services de police :

Détails supplémentaires :

Elle permet de nous aider à créer des synergies internes et ainsi, pour l’instant, s’en tirer avec les budgets d’opération que nous avons.

Commentaires ou suggestions additionnels :

Malgré nos efforts de tenter d’améliorer nos processus, il faut comprendre que cela a une limite et que ça ne sera pas suffisant à court terme pour être en mesure d’assumer les coûts d’un service de police de niveau 4 avec les budgets qui nous sont octoyés.

Date de création :

2013-08-01

Date de modification :