Plan pour les services de police et la sécurité communautaire de la Colombie-Britannique (Détails)

Nom de la province/ territoire :

Colombie-Britannique

Ville/ Région :

Colombie-Brittanique

Description de l'initiative :

Plan pour les services de police et la sécurité communautaire de la C.-B. vise à établir des objectifs, des cibles et des mesures de rendement en matière de services de police et de prévention du crime pour les trois, cinq et dix prochaines années. Ce plan fait partie des efforts déployés pour moderniser le secteur de la justice, le rendre plus transparent et faire en sorte qu’il réponde mieux aux besoins des résidents de la province.

Nous mettrons l’accent sur la prévention du crime, la sécurité communautaire, la surveillance des activités policières, la gouvernance et la structure des services de police, ainsi que sur une vaste stratégie visant à combattre les gangs et les armes à feu dans la province.

Le Plan stratégique sur les services de police prendra appui sur la participation des citoyens et la consultation des intervenants afin de donner aux collectivités et aux intéressés l’occasion d’aider à définir les priorités, à trouver des solutions et à influencer le processus d’élaboration.

Trois grandes stratégies ont été établies pour mener à bien le projet :

  • tenir une série de tables rondes régionales avec les intervenants clés, y compris des représentants des services de police, des administrations locales et des services sociaux, ainsi que des dirigeants communautaires;
  • mobiliser les citoyens, notamment par l’entremise d’un site Web interactif et des sondages; et
  • tenir de petits groupes de discussion avec des intervenants clés pour mettre au point les stratégies et les solutions.

De plus, un sondage par téléphone sera réalisé auprès des résidents de la province pour établir des mesures de base à l’égard de questions comme la confiance dans les services de police et la peur du crime.

Objectifs principaux de l'initiative :

Établir un plan stratégique sur les services de police qui définit les objectifs, les cibles et les normes de rendement sur trois, cinq et dix ans. Conformément à l’engagement du premier ministre envers un gouvernement transparent, l’un des principaux objectifs du projet est d’assurer la participation du public et des intervenants tout au long du processus d’élaboration du plan.

Dans cet esprit, le plan a également pour objectifs :

  • de faire participer les collectivités partout dans la province à la définition des priorités et à l’élaboration de solutions en matière de services de police et de prévention du crime;
  • de mettre au point des stratégies et des solutions en fonction des besoins des collectivités;
  • de gagner l’appui du public en ce qui concerne le Plan stratégique sur les services de police.

Section responsable de l'accomplissement de cette initiative :

Comité directeur du ministère de la Justice, qui est présidé par le sous-solliciteur général

Contact principal :

Sophie Mas
Sophie.Mas@gov.bc.ca

Groupes/ agences/ partenaires impliqués :

  • groupes communautaires
  • autres services de police
  • entreprises ou organismes privés
  • instances civiles de gouvernance
  • association de police ou syndicat
  • autres ministères ou organismes
  • instituts académiques (recherche et évaluation)

Niveau d'implication (consultatif - partage d'information et/ou coopératif - implication directe) :

Les intervenants participent directement à l’élaboration du plan.

TABLES RONDES AVEC LES INTERVENANTS ET RAPPORTS À CE SUJET

Dans neuf régions différentes, nous avons invité des intervenants qui s’intéressent, en raison de leur rôle ou de leur expertise, aux services de police et à la sécurité communautaire à échanger avec nous des idées et des suggestions en vue de l’établissement du Plan sur les services de police de la C.-B. Ont participé à ces tables rondes des personnes et des organismes de divers secteurs : services aux victimes et services de liaison assurés par des organismes communautaires ou des forces policières; organismes sans but lucratif, groupes autochtones, administrations locales et corps policiers.

Nous avons demandé à tous les représentants invités de nous parler de leur expertise, de leur expérience et de leur point de vue en ce qui concerne la prévention du crime, la sécurité publique, les responsabilités policières, et les ressources en matière de services de police et de prévention du crime.

PARTICIPATION DU PUBLIC

Nous avons également demandé directement aux résidents de la province leurs points de vue en affichant régulièrement des questions sur un blogue. Ces questions étaient souvent inspirées par les discussions tenues lors des tables rondes. Nous avons également sollicité en privé des idées par courriels.

SONDAGE AUPRÈS DU PUBLIC

Nous venons de lancer un sondage auprès du public pour obtenir des renseignements plus détaillés sur l’expérience des résidents de la province en matière de criminalité et leur satisfaction à l’égard des services de police.

Durée depuis la mise en place de l'initiative :

Première phase (table ronde avec les intervenants) lancée en avril 2012.

Raison d'entreprendre cette initiative :

Le programme du premier ministre, The Families First Agenda for Change (les familles avant tout : programme de changement), prévoit l’élaboration d’un plan stratégique sur les services de police qui définit les objectifs, cibles et mesures du rendement, notamment en matière de surveillance des activités policières, et qui présente aussi des moyens de renforcer les outils à la disposition de la brigade anti-gang. Le plan sera établi par le gouvernement, avec la collaboration des services de police, des dirigeants communautaires et des membres du secteur des services sociaux.

Par ailleurs, les enjeux ci-dessous font en sorte que c’est maintenant le moment idéal pour la province d’élaborer un plan global en matière de services de police :

  • entente récente avec le gouvernement fédéral en vue du renouvellement des accords avec la GRC et répercussions touchant la gestion de ces accords et les décisions futures relatives aux services de police dans la province;
  • intensification des discussions sur la régionalisation des services de police;
  • augmentation des coûts des services de police et craintes grandissantes que suscite le crime, même si les taux de criminalité diminuent;
  • inquiétudes quant aux comportements inacceptables des policiers et au processus d’enquête sur les plaintes et les incidents graves mettant en cause des policiers;
  • préoccupations relatives aux gangs notoires et aux armes à feu en C.-B.

Ces enjeux sont une occasion pour la province de demander aux intervenants et au public de l’aider à façonner l’avenir des services de police en C.-B.

Ressources requises afin de mettre en place cette initiative:

Les coûts associés au projet s’élèvent actuellement à environ 500 000 $ (tables rondes, site Web, sondage par téléphone, coûts de production, groupes de discussion, soutien en matière d’approvisionnement, employés temporaires additionnels et fonds de réserve). Le budget tient compte des coûts internes et externes.

Méthode d'accomplissement :

Le projet a été mis en oeuvre par étapes, lesquelles se chevauchaient. D’abord, après avoir défini le projet et obtenu les autorisations nécessaires, nous avons mené les tables rondes (de mars à juin). Nous avons ensuite lancé le site Web et affiché des questions sur le bogue (en mai). En juillet, nous avons procédé au sondage par téléphone. En septembre, nous commencerons à tenir les groupes de discussion. Nous espérons afficher une version préliminaire du plan sur le site Web le 1er novembre afin d’obtenir une rétroaction. La version définitive sera soumise aux fins de signature et annoncée d’ici la fin novembre.

Principaux résultats de l'initiative :

Le projet est toujours en cours. Les éléments livrables sont toutefois les suivants : rapport sommaire dressant un bilan des tables rondes, rétroaction sur le site Web, résultats du sondage par téléphone et rapports des groupes de discussion. Ces documents mèneront à la version définitive du Plan stratégique sur les services de police. Les travaux avancent bien en ce qui concerne ces éléments. Nous ne connaîtrons pas les améliorations apportées aux services de police sur les plans de l’efficacité et de l’efficience tant que le Plan ne sera pas terminé.

Stratégie de communication disponible :

Oui

Principaux messages véhiculés afin de promouvoir l'initiative :

Les messages clés visaient à donner de l’information sur l’initiative (qu’est-ce que c’est, pourquoi, quand, comment et où).

Types d'évaluation de l'initiative :

  • S.O.

Évaluation completée ou commentaires reçus de la communauté :

Non

Sommaire des résultats

Sans objet – le projet n’est pas terminé.

Sommaire des données de mesures de la performance recueillies :

S.O.

Piliers économiques des services de police :

Détails supplémentaires :

S.O.

Commentaires ou suggestions additionnels :

S.O.

Date de création :

2013-08-01

Date de modification :