Stratégie de réduction du crime du District Nova du Nord-Est (Détails)

Nom de la province/ territoire :

Nouvelle-Écosse

Ville/ Région :

Nova Scotia

Description de l'initiative :

La section de l'analyse et de la réduction du crime dans le district Nova du Nord-Est (NNE) fait appel à un mélange de ressources policières pour appliquer des procédures de maintien de l'ordre dictées par le renseignement dans la région. Des analyses du renseignement criminel civils produisent des rapports que les agents de première ligne utilisent d'une manière tactique, concevant des mesures policières en réaction au renseignement.

En date de la fin de 2013, il y a trois initiatives principales, lesquelles sont toutes conçues pour contribuer à une réduction générale du crime dans le district. L'analyse du crime sur les données offertes dans les systèmes de gestion des dossiers des services de police sert à ce qui suit :

  • produire des listes de délinquants prolifiques;
  • identifier les lieux et les personnes qui génèrent un nombre élevé d'appels aux services de police (analyse des appels de service);
  • identifier les véhicules et les conducteurs qui ont des antécédents d'infractions routières allant jusqu'à la conduite avec facultés affaiblies.


L'initiative de la liste des délinquants prolifiques voit l'analyste du crime de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) fournir des produits qui sont communiqués aux fins d'utilisation par les services de police municipaux du district de NNE ainsi que par les unités de la GRC.

Objectifs principaux de l'initiative :

L'objectif général est de réduire le crime d'une façon mesurable. Chaque initiative y parvient de sa propre manière.

L'initiative des délinquants prolifiques identifie les individus qui sont des délinquants fréquents et actifs de crimes contre les biens. L'interruption de l'activité criminelle de ces délinquants connus a pour but de réduire le taux d'incidence de crimes contre les biens au sein d'une administration.

L'analyse des appels de service a pour but d'identifier les lieux d'appels à haute fréquence, puis de comprendre les causes sous-jacentes de la fréquence des appels. En fonction de cette analyse, des tactiques sont formulées afin de traiter des causes sous-jacentes et de réduire le nombre d'appels.

L'identification des individus ayant des antécédents d'infractions routières en grand nombre permet de surveiller ces derniers de façon appropriée, dans l'intérêt de la sécurité publique et de la réduction du crime.

Section responsable de l'accomplissement de cette initiative :

Voir « Commentaires ou suggestions additionnels ».

Contact principal :

Michael Redmond
michael.redmond@rcmp-grc.gc.ca

Groupes/ agences/ partenaires impliqués :

  • autres services de police
  • Services correctionnels de Nouvelle-Écosse

Niveau d'implication (consultatif - partage d'information et/ou coopératif - implication directe) :

S.O.

Durée depuis la mise en place de l'initiative :

L'initiative a été lancée en 2011 dans un format limité; depuis, elle a été élargie afin de couvrir une plus grande région du district à mesure que des ressources y ont été ajoutées.

Raison d'entreprendre cette initiative :

L'initiative a été lancée en tant que stratégie innovatrice visant à réduire et à prévenir le crime.

Ressources requises afin de mettre en place cette initiative:

L'établissement a nécessité la création de deux postes d'analyste du crime dans le district et l'achat de matériel, de logiciel et de formation. Elle n'a pas entraîné de coûts supplémentaires puisque des ressources existantes y ont été redéployées.

Méthode d'accomplissement :

L'initiative a été mise en œuvre progressivement, par un lancement initial dans une petite section du district de NNE. À mesure que des ressources y ont été affectées et que l'initiative a connu du succès, la portée a été élargie afin de couvrir la majorité du district de NNE.

Principaux résultats de l'initiative :

L'initiative de la liste des délinquants prolifiques a contribué à une réduction mesurable des crimes contre les biens en général, et à une réduction importante de l'activité criminelle par des individus identifiés comme délinquants prolifiques.

L'initiative des appels de service a aidé à réduire les appels dans certaines zones géographiques en raison direct de l'utilisation tactique du renseignement. De plus, les problèmes sous-jacents contribuant au nombre élevé des appels ont été identifiés, ce qui a mené à des travaux soutenus afin de traiter et de corriger ces situations.

L'initiative pour identifier et cibler les chauffeurs et véhicules ayant un historique démontré d'infractions routières est encore à la phase pilote et a connu du succès jusqu'à maintenant. Les agents de police ont trouvé qu'une brochure d'une page circulée aux agents, laquelle identifie les individus qui ont des infractions répétées et leurs véhicules, incluant des photos, dates, et heures et leurs arrestations en état d'ébriété a eu lieu, était très utile. Cinq délinquants qui ont générés 34 dossiers policiers en 2012, on seulement générés 6 dossiers en 2013, une baisse de 82.4 %.

Stratégie de communication disponible :

Non

Principaux messages véhiculés afin de promouvoir l'initiative :

S.O.

Types d'évaluation de l'initiative :

  • interne
  • quantitative
  • qualitative

Évaluation completée ou commentaires reçus de la communauté :

Non

Sommaire des résultats

S.O.

Sommaire des données de mesures de la performance recueillies :

S.O.

Piliers économiques des services de police :

Détails supplémentaires :

S.O.

Commentaires ou suggestions additionnels :

Renseignements supplémentaires pour « Section responsable de l'accomplissement de cette initiative »:
Les services d'analyse du crime sont offerts par des analyses civils sous la direction de la Section divisionnaire de l'analyse criminelle de la GRC. Les travaux qu'ils produisent sont communiqués aux fins d'utilisation par les unités de première ligne de la GRC dans le district de NNE ainsi que par les services policiers municipaux.

Renseignements supplémentaires pour « Groupes/ agences/ partenaires impliqués »:
Les services de police municipaux du district de NNE font partie d'une approche coopérative à la réduction du crime. Ils offrent un accès immédiat à leurs données et travaillent en collaboration avec la GRC afin d'assurer l'utilisation efficace des listes de délinquants prolifiques. D'autres organismes gouvernementaux comme les Services correctionnels de la Nouvelle-Écosse échangent des renseignements selon une approche consultative.

Date de création :

2015-03-01

Date de modification :