Unité mixte d’enquête sur le crime organisé - T.-N.-L. (Détails)

Nom de la province/ territoire :

Terre-Neuve et Labrador

Ville/ Région :

Terre-Neuve-et-Labrador

Description de l'initiative :

Étant donné que de nombreuses enquêtes policières, surtout celles portant sur le crime organisé et l’exploitation d’enfants sur l'Internet, transcendent souvent les autorités policières et les frontières politiques, il est crucial d’établir des partenariats entre organisations policières.

Au moyen du modèle d’Unité mixte d’enquête sur le crime organisé (UMECO) de l’Ontario et de la Saskatchewan, la province de la Terre-Neuve-et-Labrador (T.-N.-L.) a mis sur pied sa propre UMECO-T.-N.-L. Exploitant davantage le Service de renseignements criminels de la Terre-Neuve-et-Labrador (SRCTNL) et l’Évaluation provinciale de la menace présentée par le crime organisé, l’Unité de la Terre-Neuve est un partenariat entre la Force constabulaire de Terre-Neuve (FCTN) et la Gendarmerie royale du Canada (GRC).

L’UMECO a l’énoncé de vision suivant :

« Garantir la sécurité des collectivités des Terre-Neuviens et des Labradoriens en perturbant le crime grave et organisé, au moyen d’excellence d’enquête en matière de services de police intégrés axés sur le renseignement. »

Afin de favoriser le partenariat de l’UMECO-T.-N.-L., des représentants de la FCTN et de la GRC assument à tour de rôle le poste de commandant et de sergent chef responsible de l’Unité. L’UMECO-T.-N.-L. cherche à approfondir ces partenariats en intégrant des intervenants supplémentaires, comme l’Agence des services frontaliers du Canada. Le comité exécutif provincial mis sur pied pour assurer la supervision du SRCTNL supervisera également l’UMECO-T.-N.-L. On rassemblera ainsi la collecte de renseignements et l’application de la loi en matière de crime organisé sous la même égide.

L’UMECO-T.-N.-L. comprend cinq équipes. Elle a comme mandat de détecter le crime grave et organisé, de faire enquête à cet égard et de le perturber, et ce, à l’échelle de la province. Les dossiers liés à la drogue soumis à la FCTN sont réassignés à l’UMECO-T.-N.-L. aux fins d’enquête et de suivi. Les membres se rendent dans les écoles, offrent des présentations antidrogues aux groupes communautaires, collaborent avec les services postaux afin de détecter des drogues et travaillent avec les sociétés d’État fédérales à T.-N.-L. et en Nouvelle-Écosse. Régulièrement, les équipes traitent également avec des informateurs don’t l’identité est confidentielle et collectent des renseignements au moyen de la surveillance ou d’autres outils d’enquête en vue d’exécuter des mandats de recherche sur les trafiquants de drogue connus dans la province. Elles aident également la FCTN et la GRC, le cas échéant, relativement au trafic de stupéfiants dans la province.

L’une des équipes, le Groupe de lutte contre l’exploitation d’enfants sur l'Internet, enquête sur les dossiers liés à l’exploitation d’enfants sur l'Internet. Les membres de cette équipe s’efforcent d’éduquer les jeunes et les parents par l’offre de présentations parents élèves et d’entrevues à la radio dans les médias de la région.

Objectifs principaux de l'initiative :

Garantir la sécurité des collectivités des Terre-Neuviens et des Labradoriens en perturbant le crime grave et organisé, au moyen d’excellence d’enquête en matière de services de police intégrés axés sur le renseignement.

Section responsable de l'accomplissement de cette initiative :

La Division des enquêtes criminelles

Contact principal :

Wm. (Bill) J. Janes
billjj@rnc.gov.nl.ca

Groupes/ agences/ partenaires impliqués :

  • autre service de police - coopératif (engagement direct)
  • autres ministères ou organismes gouvernementaux - consultatif (échange de renseignements)

Niveau d'implication (consultatif - partage d'information et/ou coopératif - implication directe) :

La Division « V » de la GRC prend part à l’élaboration de la version ASIST pour le Nunavut, par l’intermédiaire de consultations et d’efforts de collaboration. La Division est membre du Embrace Life Council (un organisme de bienfaisance sans but lucratif ayant comme unique mandat la prévention du suicide) et d’un comité de mise en œuvre qui superviser le plan d’action de l’organisme. Dans les collectivités, tous les détachements de police collaborent avec les comptoirs du Collège de l’Arctique afin de s’assurer que les agents reçoivent une formation et qu’ils connaissent tous les points de renvoi offerts dans la collectivité.

Durée depuis la mise en place de l'initiative :

Cette initiative est en place depuis septembre 2013.

Raison d'entreprendre cette initiative :

Cette initiative a été entreprise afin de répondre à des préoccupations sociales, par exemple, l’augmentation perçue et réelle du crime organisé et de l’activité des bandes de motards criminalisées.

Ressources requises afin de mettre en place cette initiative:

Les coûts d’établissement de ce programme s’élevaient à environ un million de dollars et ils ont été couverts dans le budget provincial.

Méthode d'accomplissement :

Une décision du cabinet provincial a permis à la FCTN et à la GRC de conclure un partenariat moitié/moitié afin de créer l’UMECO-T.-N.-L.

Principaux résultats de l'initiative :

Le résultat attendu de cette initiative est celui de promouvoir la collaboration entre la FCTN, la GRC et d’autres partenaires afin d’accroître l’efficacité et l’efficience des enquêtes liées au trafic de stupéfiants et à l’exploitation d’enfants dans Internet qui transcendent les autorités policières et les frontières provinciales ou internationales. La mise en œuvre de l’unité en est encore aux premières étapes et il est donc trop tôt pour évaluer entièrement les résultats. À l’heure actuelle, l’initiative ne fait la collecte d'aucune donnée sur le rendement, mais elle travaille à l’élaboration de mesures de rendement. On s’attend à une plus grande collaboration entre les forces policières fédérales et provinciales afin d’accroître l’efficacité et l’efficience.

Stratégie de communication disponible :

Oui

Principaux messages véhiculés afin de promouvoir l'initiative :

Le lancement de l’UMECO-T.-N.-L. se veut un testament de la nouvelle approche adoptée par la province pour garantir la sécurité des collectivités de la T.-N.-L. Ceux qui participent au crime savent qu’ils ne sont pas les bienvenus dans la province.

Le fait d’adopter de nouvelles méthodes pour lutter contre le crime en rassemblant divers éléments de l’application de la loi de la FCTN et de la GRC dans un effort de collaboration entraînera de meilleurs résultats.

La lutte contre l’exploitation d’enfants, le crime organisé et le trafic de stupéfiants constitue une priorité pour le gouvernement de la T.-N.-L. Les membres de l’UMECO-T.-N.-L. ont travaillé avec diligence afin de cerner les nouvelles menaces qui posent un défi à la sécurité des collectivités de la province.

L’UMECO-T.-N.-L. est un groupe uni d’hommes et de femmes dévoués de la FCTN et de la GRC, qui travaillent sans relâche à veiller à la sécurité des collectivités des Terre-Neuviens et des Labradoriens. Ils y parviendront en perturbant le crime grave et organisé, au moyen d’excellence d’enquête et de services de police intégrés axés sur le renseignement.

L’UMECO-T.-N.-L. se compose d’analystes de la criminalité, de spécialistes de l’informatique juridique et d’autres membres spécialisés de la FCTN et de la GRC.

Types d'évaluation de l'initiative :

  • En cours.

Évaluation completée ou commentaires reçus de la communauté :

Non

Sommaire des résultats

S.O.

Sommaire des données de mesures de la performance recueillies :

S.O.

Piliers économiques des services de police :

Détails supplémentaires :

S.O.

Commentaires ou suggestions additionnels :

S.O.

Date de création :

2015-03-01

Date de modification :