Équipe d’intervention mobile en cas de crise en santé mentale (EIMCST) (Détails)

Nom de la province/ territoire :

Nouvelle-Écosse

Ville/ Région :

Halifax

Description de l'initiative :

Service de soutien en cas de crise offert en partenariat par Capital Health, l’IWK Health Centre, le Service de police régional de Halifax et le ministère de la Santé de la Nouvelle-Écosse. L’équipe est composée de professionnels en santé mentale et de policiers qui y sont exclusivement affectés. Elle fournit un soutien confidentiel, sans porter de jugement, en cas de crise.
L’équipe apporte un soutien aux enfants, aux jeunes et aux adultes qui vivent une crise en santé mentale (p. ex. idées suicidaires, pensées déformées ou psychotiques, anxiété intense, grave dépression, sentiment d’incapacité de perte de contrôle).

Objectifs principaux de l'initiative :

Assurer une intervention et une gestion des crises à court terme pour les enfants, les jeunes et les adultes qui vivent une crise en santé mentale. Capital District offre un service d’aide par téléphone, et l’équipe d’intervention mobile couvre la région servie par le Service de police régional de Halifax, ce qui comprend Halifax, Dartmouth et Bedford. Le soutien est apporté de manière confidentielle et respectueuse, sans aucun jugement.

Section responsable de l'accomplissement de cette initiative :

Bureau de la sécurité publique

Contact principal :

Sean Auld
aulds@halifax.ca

Groupes/ agences/ partenaires impliqués :

  • autres ministères ou organismes
  • instituts académiques (recherche et évaluation)

Niveau d'implication (consultatif - partage d'information et/ou coopératif - implication directe) :

Il s’agit d’un modèle d’intervention conjoint visant à venir en aide aux personnes en situation de crise en santé mentale.

Durée depuis la mise en place de l'initiative :

Depuis 2008.

Raison d'entreprendre cette initiative :

L’initiative a été lancée pour assurer une intervention efficace, efficiente et coordonnée dans les situations de crise en santé mentale.

Ressources requises afin de mettre en place cette initiative:

L’initiative implique surtout les coûts en ressources humaines liés à la dotation de l’équipe. Nous avons noué un partenariat officiel avec le Service de police régional de Halifax et conclu un protocole d’entente qui expose les arrangements financiers. La moitié des coûts annuels liés à quatre ETP (policiers) sont couverts par le budget affecté à l’équipe intervention mobile du Programme de santé mentale de Capital Health (somme remis au Service de police régional de Halifax). Ces policiers travaillent à temps plein avec l’équipe et font partie intégrante du service. Il s’agit d’un modèle d’intervention conjoint (service de police et de santé mentale). Pour sa part, le Service de police de Halifax fournit quatre agents, deux voitures banalisées et l’essence, et il assure l’entretien des véhicules de police. Dans le cadre du partenariat, l’EIMCST offre toute la formation en santé mentale aux recrues du Service de police de Halifax (3,5 jours) et aux autres personnes embauchées (un jour), une formation sous forme de modules (2,5 heures, deux fois par semaine, de janvier à mars tous les quatre à cinq ans) ainsi qu’une formation intensive de 40 heures deux fois par année, et ce sans frais.

Méthode d'accomplissement :

Tous les partenaires ont signé un protocole d’entente pour faciliter la mise en oeuvre de l’initiative. Les équipes sont passées de trois membres (policiers et cliniciens) à quatre.

Principaux résultats de l'initiative :

Les principaux résultats recherchés sont les suivants : assurer une intervention coordonnée en cas de situation de crise en santé mentale, réduire le nombre d’appels à la police liés à ces situations et réduire le temps d’attente dans les salles d’urgence des hôpitaux. Ces résultats ont été atteints.

L’EIMCST effectue plus de 1 000 interventions par mois. En moyenne, seulement 20 à 25 % des renvois sont effectués par les services de police, ce qui veut dire que l’équipe intervient dans 75 à 80 % des autres cas avant que le problème ne nécessite l’attention des policiers.

Stratégie de communication disponible :

Oui

Principaux messages véhiculés afin de promouvoir l'initiative :

  • L’EIMCST aide les familles, les amis, les organismes communautaires et d'autres encore à gérer les crises en santé mentale en offrant des services de sensibilisation, d’éducation et de consultation.
  • L’EIMCST offre un service de soutien en cas de crise grâce à un partenariat entre Capital Health, l’IWK Health Centre, le Service de police régional de Halifax et le ministère de la Santé de la Nouvelle-Écosse. L’équipe est composée de professionnels en santé mentale et de policiers qui y sont exclusivement affectés.

Types d'évaluation de l'initiative :

  • externe
  • qualitative

Évaluation completée ou commentaires reçus de la communauté :

Oui

Sommaire des résultats

  • réduction du temps d’attente dans les hôpitaux en ce qui concerne l’évaluation des patients nécessitant des soins de santé mentale;
  • nombre accru de personnes faisant appel au service;
  • réduction du nombre d’utilisateurs à répétition du service; et
  • formation accrue des agents de première ligne.

Sommaire des données de mesures de la performance recueillies :

S.O.

Piliers économiques des services de police :

Détails supplémentaires :

S.O.

Commentaires ou suggestions additionnels :

S.O.

Date de création :

2013-08-01

Date de modification :