Examen des interactions entre les policiers et les personnes ayant des problèmes de santé mentale (Détails)

Nom de la province/ territoire :

Ontario

Ville/ Région :

Ontario

Description de l'initiative :

  • En mai 2012, la ministre Madeleine Meilleur a annoncé que le ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels en Ontario entreprendrait un examen des interactions entre les policiers et les personnes ayant des problèmes de santé mentale.
  • Le ministère a recueilli des renseignements au sujet des pratiques actuelles dans les services de police en Ontario et dans les autres administrations. Le ministère a également effectué un examen complet de la littérature didactique qui traite des interactions entre les policiers et les personnes ayant des problèmes de santé mentale. Ce travail a permis de déceler un certain nombre de pratiques potentiellement adoptables qui sont en usage à l’échelle canadienne et dans d’autres administrations très influentes comme aux États-Unis, en Australie, en Nouvelle-Zélande et dans les pays européens.
  • Dans le cadre du projet sur l'avenir des services de police du ministère, les intervenants des services de police travaillant dans le Comité consultatif sur l’avenir des services de police (CCASP) et dans ses groupes de travail discutent également de la prestation de services de police aux personnes ayant des problèmes de santé mentale.
  • Le ministère abordera les thèmes dégagés dans le contexte de l’examen et des discussions entre le CCASP et les autres ministères, les agences de services sociaux adéquates et les fournisseurs de soins de santé afin de mener une consultation plus générale. Cette consultation aura lieu en 2014 et permettra de façonner d’autres mesures et les prochaines étapes.

Objectifs principaux de l'initiative :

Cette revue avait plusieurs objectifs:

  • mieux comprendre les pratiques actuelles et les exigences du ministère en ce qui concerne l’interaction entre les policiers et les personnes ayant des problèmes de santé mentale;
  • établir une base de référence des politiques, des pratiques et des formations actuelles en cours en Ontario en ce qui concerne l’interaction entre les policiers et les personnes ayant des problèmes de santé mentale;
  • établir une liste des pratiques exemplaires visant l’interaction entre les policiers et les personnes ayant des problèmes de santé mentale;
  • formuler des recommandations à cet égard.

Section responsable de l'accomplissement de cette initiative :

Initiative transversale (Division des politiques et de la planification stratégique; Division de la sécurité publique; le bureau du Commissaire de la Sécurité communautaire (CSC)). Le CSC est responsable de ce dossier.

Contact principal :

Vanessa Ciolfitto
vanessa.ciolfitto@hotmail.com

Groupes/ agences/ partenaires impliqués :

  • groupes communautaires
  • autres services de police
  • instances civiles de gouvernance
  • autres ministères ou organismes
  • instituts académiques (recherche et évaluation)

Niveau d'implication (consultatif - partage d'information et/ou coopératif - implication directe) :

La participation vise l’échange de renseignements.

Durée depuis la mise en place de l'initiative :

Depuis juin 2012.

Raison d'entreprendre cette initiative :

Le ministre s’est engagé à entreprendre un examen en vue d’accroître la sécurité publique (c. à d. que cette initiative n’est pas liée à des préoccupations économiques ou financières).

Ressources requises afin de mettre en place cette initiative:

Aucun n’a été déterminé pour la première étape.

Méthode d'accomplissement :

Mise en œuvre progressive (en cours).

Principaux résultats de l'initiative :

En cours.

Stratégie de communication disponible :

Non

Principaux messages véhiculés afin de promouvoir l'initiative :

S.O.

Types d'évaluation de l'initiative :

  • interne
  • quantitative
  • qualitative

Évaluation completée ou commentaires reçus de la communauté :

Non

Sommaire des résultats

On pourrait faire appel à un expert-conseil externe, mais cette décision n’a pas encore été prise.

Sommaire des données de mesures de la performance recueillies :

S.O.

Piliers économiques des services de police :

Détails supplémentaires :

Explorer les divers modèles de services de police ayant été mis en œuvre pour appuyer l’interaction entre les policiers et les personnes ayant des problèmes de santé mentale (p. ex., Crisis Outreach and Support Team [équipe de sensibilisation et de soutien en cas de crise, ou COAST]).

Commentaires ou suggestions additionnels :

S.O.

Date de création :

2013-08-01

Date de modification :