Vente de biens aux enchères sur le Web (Détails)

Nom de la province/ territoire :

Ontario

Ville/ Région :

Toronto

Description de l'initiative :

Vente de biens non réclamés aux enchères sur le Web, conformément à la Loi sur les services de police de l’Ontario.

Objectifs principaux de l'initiative :

les ventes aux enchères en ligne permettent :

  • de veiller à la gestion uniforme et constante de l’inventaire;
  • de régler le problème du manque d’espace d’entreposage;
  • de veiller à un niveau exceptionnel de satisfaction de la clientèle; et
  • de veiller au respect des dispositions de la Loi sur les service de police de l’Ontario.

Section responsable de l'accomplissement de cette initiative :

Unité de la gestion des biens et des éléments de preuve (PEMU)

Contact principal :

Brenda Radix
Brenda.Radix@torontopolice.on.ca

Groupes/ agences/ partenaires impliqués :

  • autres services de police
  • instances civiles de gouvernance
  • autres ministères ou organismes
  • autre: Police Auctions Canada

Niveau d'implication (consultatif - partage d'information et/ou coopératif - implication directe) :

Commission des services policiers – Participation de nature coopérative et directe. La Commission a approuvé le projet pilote initial, et elle est chargé d’accorder et de renouveler les contrats subséquents de vente aux enchères.

Service juridique de la ville de Toronto – Participation de nature consultative et coopérative. Puisqu’il est responsable des services d’avocat de la ville de Toronto, ce Service a effectué les recherches nécessaires et a fournit les conseils juridiques requis afin de déterminer si la vente des biens aux enchères respecte l’esprit et l’intention de l’article 132 de la Loi sur les services de police. D’ailleurs, ce service examine et approuve tous les contrats et toutes les prolongations ayant trait au processus de vente aux enchères en ligne.

Autres services de police/organismes gouvernementaux – Participation de nature consultative. Le service de police de Toronto a été la première organisation au Canada à lancer un processus de vente aux enchères en ligne. De nombreux autres services de police et organismes gouvernementaux (dont le ministère du Procureur général) ont demandé de la rétroaction, des conseils et des leçons retenues à propos de cette initiative.

Police Auctions Canada – Participation de nature coopérative et directe. Il s’agit du vendeur actuel.

Durée depuis la mise en place de l'initiative :

Depuis 2004.

Raison d'entreprendre cette initiative :

Économiques et financières – Les capacités d’entreposage de la PEMU diminuaient alors que les coûts d’entreposage et de gestion augmentaient. Il a donc fallu trouver une méthode efficace et rapide pour réduire l’inventaire d’articles divers non réclamés. De plus, la PEMU ne pouvait pas effectuer les ventes aux enchères dans ses installations, puisque celles ci n’étaient pas en conformité avec les codes du bâtiment et les règlements d’urbanisme municipaux régissant ces types d’installations. Non seulement il aurait été extrêmement cher et financièrement irresponsable de rénover les installations pour les amener à être conformes aux codes et règlement, mais en plus, il aurait fallu accroître la force autorisée de l’unité pour que les responsabilités principales relatives à la tenue de ventes aux enchères en ligne soient assumées, ce qui aurait complètement annulé tout gain financier découlant de la vente des articles en ligne.

Ressources requises afin de mettre en place cette initiative:

Mis à part les coûts engagés pour annoncer le lancement de la vente aux enchères en ligne dans les journaux locaux, la mise en œuvre de cette initiative n’a presque rien coûté. Tous les autres coûts sont difficilement chiffrables et ils visent la recherche initiale, la liaison avec les services juridiques de la ville de Toronto pour déterminer les exigences contractuelles appropriées, l’évaluation du projet pilote, la rédaction des rapports de la Commission, etc.

Le vendeur est responsable de l’entretien du site Web, de photographier les articles, d’assurer le service à la clientèle, d’expédier les biens et de recueillir les fonds, entre autres.

Méthode d'accomplissement :

Le projet pilote a été lancé le 27 janvier 2003.

Principaux résultats de l'initiative :

  • permettre d’élargir la portée de la vente aux enchères à l’extérieur des limites de la ville de Toronto pour qu’un plus grand nombre de personnes puisse y participer;
  • la vente aux enchères est ouverte à toute heure du jour ou de la nuit, et ce, 7 jours par semaine, ce qui permet d’éviter l’accumulation d’inventaire redondant et de réduire les coûts d’entreposage et de gestion;
  • de plus, un avantage financier certain a été remarqué avec le versement de recettes accrues à la Commission des services policiers, ce qui a permis à cette dernière de saisir l’occasion unique qui se présentait pour accroître le financement des initiatives et des activités en appui à la collectivité; et
  • en outre, les soumissionnaires et les acheteurs peuvent fournir directement de la rétroaction, ce qui nous permet d’assurer la transparence du processus et qui favorise la forte confiance du public.

Stratégie de communication disponible :

Oui

Principaux messages véhiculés afin de promouvoir l'initiative :

Des publicités ont été affichées dans de nombreux journaux pour annoncer le lancement de l’initiative, et une conférence de presse a été tenue au quartier général. De nombreux journalistes y ont assisté, et cette conférence a aussi été rediffusée par un grand nombre de médias importants. De plus, les résultats du projet pilote, les demandes de prix et tous les rapports connexes de la Commission sont déposés aux réunions publiques de cette dernière, en plus d’être accessibles dans son site Web.

Types d'évaluation de l'initiative :

  • interne
  • quantitative
  • qualitative

Évaluation completée ou commentaires reçus de la communauté :

Non

Sommaire des résultats

Cette initiative a été extrêmement fructueuse. Les ventes aux enchères en ligne permet de veiller à la gestion uniforme et constante de l’inventaire, de régler le problème du manque d’espace d’entreposage, de veiller à un niveau exceptionnel de satisfaction de la clientèle et de veiller au respect des dispositions de la Loi sur les service de police de l’Ontario.

Sommaire des données de mesures de la performance recueillies :

S.O.

Piliers économiques des services de police :

Détails supplémentaires :

Les membres de la PEMU n’ont plus à s’occuper de la présentation et de l’organisation d’une vente aux enchères à l’interne, ce qui représente un travail fastidieux, puisque ces tâches ont été attribuées à une organisation indépendante.

Commentaires ou suggestions additionnels :

S.O.

Date de création :

2013-08-01

Date de modification :