Ontario
Toronto
Vente de biens non réclamés aux enchères sur le Web, conformément à la Loi sur les services de police de l’Ontario.
les ventes aux enchères en ligne permettent :
Unité de la gestion des biens et des éléments de preuve (PEMU)
Brenda RadixBrenda.Radix@torontopolice.on.ca
Commission des services policiers – Participation de nature coopérative et directe. La Commission a approuvé le projet pilote initial, et elle est chargé d’accorder et de renouveler les contrats subséquents de vente aux enchères. Service juridique de la ville de Toronto – Participation de nature consultative et coopérative. Puisqu’il est responsable des services d’avocat de la ville de Toronto, ce Service a effectué les recherches nécessaires et a fournit les conseils juridiques requis afin de déterminer si la vente des biens aux enchères respecte l’esprit et l’intention de l’article 132 de la Loi sur les services de police. D’ailleurs, ce service examine et approuve tous les contrats et toutes les prolongations ayant trait au processus de vente aux enchères en ligne. Autres services de police/organismes gouvernementaux – Participation de nature consultative. Le service de police de Toronto a été la première organisation au Canada à lancer un processus de vente aux enchères en ligne. De nombreux autres services de police et organismes gouvernementaux (dont le ministère du Procureur général) ont demandé de la rétroaction, des conseils et des leçons retenues à propos de cette initiative. Police Auctions Canada – Participation de nature coopérative et directe. Il s’agit du vendeur actuel.
Depuis 2004.
Économiques et financières – Les capacités d’entreposage de la PEMU diminuaient alors que les coûts d’entreposage et de gestion augmentaient. Il a donc fallu trouver une méthode efficace et rapide pour réduire l’inventaire d’articles divers non réclamés. De plus, la PEMU ne pouvait pas effectuer les ventes aux enchères dans ses installations, puisque celles ci n’étaient pas en conformité avec les codes du bâtiment et les règlements d’urbanisme municipaux régissant ces types d’installations. Non seulement il aurait été extrêmement cher et financièrement irresponsable de rénover les installations pour les amener à être conformes aux codes et règlement, mais en plus, il aurait fallu accroître la force autorisée de l’unité pour que les responsabilités principales relatives à la tenue de ventes aux enchères en ligne soient assumées, ce qui aurait complètement annulé tout gain financier découlant de la vente des articles en ligne.
Mis à part les coûts engagés pour annoncer le lancement de la vente aux enchères en ligne dans les journaux locaux, la mise en œuvre de cette initiative n’a presque rien coûté. Tous les autres coûts sont difficilement chiffrables et ils visent la recherche initiale, la liaison avec les services juridiques de la ville de Toronto pour déterminer les exigences contractuelles appropriées, l’évaluation du projet pilote, la rédaction des rapports de la Commission, etc. Le vendeur est responsable de l’entretien du site Web, de photographier les articles, d’assurer le service à la clientèle, d’expédier les biens et de recueillir les fonds, entre autres.
Le projet pilote a été lancé le 27 janvier 2003.
Oui
Des publicités ont été affichées dans de nombreux journaux pour annoncer le lancement de l’initiative, et une conférence de presse a été tenue au quartier général. De nombreux journalistes y ont assisté, et cette conférence a aussi été rediffusée par un grand nombre de médias importants. De plus, les résultats du projet pilote, les demandes de prix et tous les rapports connexes de la Commission sont déposés aux réunions publiques de cette dernière, en plus d’être accessibles dans son site Web.
Non
Cette initiative a été extrêmement fructueuse. Les ventes aux enchères en ligne permet de veiller à la gestion uniforme et constante de l’inventaire, de régler le problème du manque d’espace d’entreposage, de veiller à un niveau exceptionnel de satisfaction de la clientèle et de veiller au respect des dispositions de la Loi sur les service de police de l’Ontario.
S.O.
Les membres de la PEMU n’ont plus à s’occuper de la présentation et de l’organisation d’une vente aux enchères à l’interne, ce qui représente un travail fastidieux, puisque ces tâches ont été attribuées à une organisation indépendante.
2013-08-01