Partenariat stratégique avec les services de police — examen des ressources (Détails)

Nom de la province/ territoire :

Yukon

Ville/ Région :

Yukon

Description de l'initiative :

Le ministère de la Justice la Division M de la GRC sont déterminés à travailler de concert pour atteindre le but commun d’offrir un service de police professionnel, efficient et efficace qui est dédié à l’administration de la justice au sein du territoire et mettre en application les lois en vigueur.

Pour que le service de police soit efficace et efficient, il doit s’adapter à l’environnement changeant et modifier ses politiques, ses stratégies et ses modèles de service de police. Le service doit également optimiser ses ressources et promouvoir les principes liés à la confiance du public, à la transparence et à la responsabilisation.

Le projet vise à mieux définir les ressources qui sont nécessaires au service de police territorial. Pour y arriver, il faut se poser les questions suivantes : Si nous devions créer un service de police au Yukon assuré par la GRC, de quelles ressources aurions-nous besoin et de quelle façon le service serait offert, compte tenu du caractère unique des services de police dans le Nord.

Le projet a également pour but d’examiner les activités de programme courants, la disponibilité des ressources et leur utilisation par la Division M, y compris les programmes spécialisés dirigés au sein de la Division (services de police des Premières naitons).

Objectifs principaux de l'initiative :

L’examen des ressources a pour objectif d’évaluer les ressources nécessaires au Yukon pour obtenir une force de police qui répond aux besoins des citoyens et pour garantir que les services de police optimisent les ressources et offrent des services flexibles et novateurs. Les services doivent répondre aux normes établies et être offerts conformément à l’entente sur les services de police territoriaux.

Section responsable de l'accomplissement de cette initiative :

La direction de la Division M de la GRC et la section de la Sécurité publique et des enquêtes du ministère de la Justice.

Contact principal :

Jacqueline Davies
Jacqueline.davies@gov.yk.ca

Groupes/ agences/ partenaires impliqués :

  • entreprises ou organismes privés
  • instituts académiques (recherche et évaluation)

Niveau d'implication (consultatif - partage d'information et/ou coopératif - implication directe) :

Ministère de la Justice du gouvernement du Yukon, Division M de la GRC et région du Pacifique de la GRC. Les instituts académiques et les sociétés de consultation participeront au projet.

Durée depuis la mise en place de l'initiative :

Le projet est en cours de planification depuis les cinq derniers mois : on met au point les documents de conception et la charte du projet. Il devrait débuter en septembre 2012.

Raison d'entreprendre cette initiative :

Le ministère de la Justice était surtout préoccupé par l’augmentation des coûts liés aux service de police au sein du territoire, tout comme l’optimisation des ressources et l’utilisation efficace des ressources.

Ressources requises afin de mettre en place cette initiative:

À l’exception des ressources humaines requises pour élaborer le projet, la mise en œuvre de cette initiative n’a pas entraîné de coûts importants.

Méthode d'accomplissement :

La mise en œuvre de l’examen des ressources comporte quatre étapes :

  • étape 1 – Analyse du contexte (chercheur universitaire);

  • étape 2 – Analyse des ressources de base (expert-consultant de la Division E et ministère de la Justice);

  • étape 3 – Visualisation de la prestation des services (chercheur universitaire); et

  • étape 4 – Évaluation des ressources et des activités actuelles (spécialiste de l’efficacité organisationnelle).

Principaux résultats de l'initiative :

L’examen des ressources permettra d’obtenir les résultats suivants :

    a. un examen indépendant des besoins des services de police du territoire;
    b. une compréhension commune des attentes, des fonctions et des niveaux de ressources; et
    c. un processus de planification conjoint reposant entièrement sur des renseignements fiables.

Stratégie de communication disponible :

Oui

Principaux messages véhiculés afin de promouvoir l'initiative :

Une stratégie de communication interne est en cours d’élaboration. Une stratégie de communication externe sera mise au point après l’examen.

Types d'évaluation de l'initiative :

  • interne
  • externe
  • quantitative
  • qualitative
  • rendement social des investissements

Évaluation completée ou commentaires reçus de la communauté :

Non

Sommaire des résultats

Il n’y en a aucun pour l’instant.

Sommaire des données de mesures de la performance recueillies :

S.O.

Piliers économiques des services de police :

Détails supplémentaires :

L’examen portera sur les nouveaux modèles de prestation de services dans les collectivités isolées et éloignées, tant au Canada qu’à l’étranger. On examinera également les besoins en ressources des modèles, actuels et nouveaux.

Dans le cadre de l’évaluation actuelle des activités et des ressources, on évaluera également la durabilité des ressources des services de police et on cernera les occasions de compression des coûts et de planification proactive à long terme. L’examen permettra aussi de recenser les obstacles à l’efficacité et à l’efficience de la prestation des services.

Commentaires ou suggestions additionnels :

S.O.

Date de création :

2013-08-01

Date de modification :