Signalement en ligne par les citoyens (Détails)

Nom de la province/ territoire :

Manitoba

Ville/ Région :

Winnipeg

Description de l'initiative :

Le signalement en ligne par les citoyens permet de rapporter les infractions criminelles en ligne. Des coordonnées et des renseignements personnels de base sont nécessaires ainsi que certains détails, comme, de façon approximative, la date, l'heure et le lieu de l'infraction. Des détails sur les biens personnels, p. ex. un numéro de série et une valeur approximative, peuvent aussi être requis. Le citoyen peut revoir et modifier son rapport avant de terminer. Après l’avoir soumis, il reçoit un numéro de suivi temporaire et peut imprimer une copie non officielle du rapport. Tous les rapports en ligne sont examinés dans un délai de trois jours ouvrables. Après approbation, le citoyen recevra un courriel contenant un numéro permanent et une version PDF du rapport officiel. Un agent pourrait communiquer avec le citoyen si des renseignements supplémentaires étaient exigés. Lorsque le rapport est approuvé, il est transféré dans le système de gestion des dossiers du service de police de Winnipeg. Il fera alors l'objet de la même enquête et de la même analyse statistique que s'il avait été transmis par téléphone ou en personne. Les renseignements révélés par le signalement en ligne des citoyens sont acheminés à l'unité centrale d'analyse (composée de membres assermentés du service de police).

Objectifs principaux de l'initiative :

Amélioration du processus de déclaration d'infractions par un citoyen et gains d’efficacité interne.

Section responsable de l'accomplissement de cette initiative :

Unité des initiatives stratégiques

Contact principal :

Winnipeg Police Service / Service de police de Winnipeg

Groupes/ agences/ partenaires impliqués :

Niveau d'implication (consultatif - partage d'information et/ou coopératif - implication directe) :

Échange de renseignements.

Durée depuis la mise en place de l'initiative :

S.O.

Raison d'entreprendre cette initiative :

Cette initiative a été entreprise pour :

  • augmenter les gains d’efficacité en première ligne; et
  • réduire les heures passées à traiter des incidents de priorité peu élevée qui n'exigent aucune enquête.

Ressources requises afin de mettre en place cette initiative:

Les avantages escomptés surpassent les coûts considérables investis dans cette initiative. Il s’agit des coûts associés à l'achat du logiciel Coplogic.

Méthode d'accomplissement :

Une campagne d'éducation du public percutante se déroulera avant la mise en œuvre de l'initiative.

Principaux résultats de l'initiative :

Nous l'ignorons pour l'instant.

Stratégie de communication disponible :

Oui

Principaux messages véhiculés afin de promouvoir l'initiative :

Pour les citoyens, une façon nouvelle et différente de communiquer avec le service de police.

Types d'évaluation de l'initiative :

  • sommative
  • interne
  • Sondage auprès des utilisateurs

Évaluation completée ou commentaires reçus de la communauté :

Non

Sommaire des résultats

Une évaluation aura lieu.

Sommaire des données de mesures de la performance recueillies :

S.O.

Piliers économiques des services de police :

Détails supplémentaires :

Cette initiative a pour but de réduire le temps que les agents et le personnel de première ligne (qui prend les appels) passent à traiter des appels concernant des incidents non violents ou de priorité peu élevée. L'utilisation de cette technologie renforcera la capacité de la police de redéployer les ressources ainsi économisées dans des domaines de priorités supérieures.

Commentaires ou suggestions additionnels :

De nombreux organismes de service de police partout au Canada et aux États-Unis ont adopté le signalement en ligne.

Date de création :

2013-08-01

Date de modification :