Protocole d’entente visant les enquêtes sur les homicides (Détails)

Nom de la province/ territoire :

Colombie-Britannique

Ville/ Région :

Oak Bay

Description de l'initiative :

Le service de police de Oak Bay a une entente avec la police de Saanich relativement à la prestation de services d'enquête dans le cas d'enquête sur les homicides.

Objectifs principaux de l'initiative :

L'initiative vise principalement à faire en sorte que la police de Saanich soit responsable des enquêtes sur les homicides et des coûts liés à tout homicide qui se produit à Oak Bay. On veille ainsi à ce qu'il existe une certaine certitude en matière de coûts et de ressources et on s'assure que les personnes formées aux enquêtes sur les homicides réalisent ce type d'enquête.

Section responsable de l'accomplissement de cette initiative :

Bureau du chef

Contact principal :

Mark Fisher
mfisher@oakbaypolice.org

Groupes/ agences/ partenaires impliqués :

  • autre service de police

Niveau d'implication (consultatif - partage d'information et/ou coopératif - implication directe) :

Le niveau de participation est collaboratif, car nous avons élaboré le protocole d'entente avec Saanich (et un avocat).

Durée depuis la mise en place de l'initiative :

L'initiative est en place depuis 2009-2010.

Raison d'entreprendre cette initiative :

L'initiative a été mise en place afin de limiter les coûts des enquêtes d'envergure. Le protocole permet également à Oak Bay de disposer d'enquêteurs qui possèdent des compétences à jour en matière d'enquête sur les homicides et qui sont au courant des pratiques exemplaires à cet égard. Le défi, pour un petit détachement, est de s'assurer qu'une personne est formée et possède des compétences pointues, car peu d'homicides sont commis dans la région. Lorsqu'un homicide se produit, les coûts d'enquête peuvent dépasser un million de dollars. L'initiative permet également une meilleure prévisibilité pour le conseil de police et les responsables du budget municipal.

Ressources requises afin de mettre en place cette initiative:

Il n'y avait aucun coût de mise en œuvre important, à l'exception des 80 000 $ annuels relatifs au protocole d'entente. Il s'agit d'un coût fixe par année, peu importe qu'il n'y ait aucun homicide ou qu'il y en ait plusieurs.

Méthode d'accomplissement :

L'initiative a été mise en œuvre au moyen de l'élaboration de l'entente. La première entente était prévue pour trois ou quatre ans et vient tout juste d'être renouvelée.

Principaux résultats de l'initiative :

Les principaux résultats de l'initiative sont la prévisibilité des coûts et la limitation des coûts liés aux enquêtes sur les homicides ainsi que l'utilisation de pratiques exemplaires relatives aux enquêtes sur les homicides. L'initiative a permis d'atteindre ces objectifs, car elle a entraîné une certitude relativement à la limitation des coûts et à la présence d'enquêteurs professionnels. En outre, en cas d'homicide, Oak Bay possède toujours le personnel et les ressources suffisantes en vue de l'application normale de la loi dans la ville.

Stratégie de communication disponible :

Oui

Principaux messages véhiculés afin de promouvoir l'initiative :

Les messages principaux correspondent aux objectifs : la limitation des coûts et le professionnalisme dans le cadre des enquêtes.

Types d'évaluation de l'initiative :

  • formative
  • interne
  • quantitative
  • qualitative

Évaluation completée ou commentaires reçus de la communauté :

Oui

Sommaire des résultats

Nous estimons que l'initiative est efficace et efficiente. Elle remplit ses objectifs, c'est pourquoi nous avons décidé de renouveler le protocole.

Sommaire des données de mesures de la performance recueillies :

S.O.

Piliers économiques des services de police :

Détails supplémentaires :

S.O.

Commentaires ou suggestions additionnels :

S.O.

Date de création :

2013-08-01

Date de modification :