Équipe de réduction de la criminalité (Détails)

Nom de la province/ territoire :

Manitoba

Ville/ Région :

S.O.

Description de l'initiative :

L’Équipe de réduction de la criminalité (l’Équipe) a été créée pour aider les détachements du nord du Manitoba. Elle soutient les 22 détachements qui forment le district Nord de la province en encourageant, en encadrant et en favorisant l’échange de renseignements, les initiatives de réduction de la criminalité, le développement des ressources humaines, les partenariats stratégiques et l’interdiction routière. Elle fournit également du soutien au service des crimes majeurs, à la section des drogues de Winnipeg, à l’unité intégrée des délinquants à haut risque du Manitoba, à l’équipe Jetway Interdiction, à l’unité chargée des mandats d’arrêt et aux autres services de soutien situés à Winnipeg. Les membres de l’Équipe parcourent le district Nord du Manitoba où ils mènent des opérations « éclair » d’application de la loi telles la surveillance des récidivistes et de leurs conditions de liberté, et les arrestations avec mandats. Cinq policiers à temps plein (un sergent et quatre agents) et un fonctionnaire à temps plein sont affectés à l’Équipe.

Objectifs principaux de l'initiative :

L’Équipe de réduction de la criminalité a pour mandat principal de favoriser et d’encourager l’échange de renseignements, les initiatives de réduction de la criminalité et le perfectionnement des ressources humaines des 22 détachements du district Nord du Manitoba. Elle s’associe à la Couronne, aux services de probation, aux services de libération conditionnelle et aux agences de transport commercial pour réduire la criminalité. Son deuxième mandat est d’aider les détachements en offrant un soutien aux enquêteurs et du remplacement à court terme. Cela comprend l’aide aux enquêtes majeures (comme les homicides) et l’aide à la préparation de mandats de perquisition, ainsi que la présence de représentants aux grands événements communautaires. L’Équipe prête main-forte au personnel du nord du Manitoba en cas de lourde charge de travail. Son troisième mandat est d’offrir de la formation et des cours aux agents de la GRC du district Nord du Manitoba. Les membres de la CREST font office de « professeurs itinérants ».

Parmi les autres objectifs, mentionnons :

  • concevoir et soutenir la stratégie de réduction du crime dans le Nord;
  • concevoir et soutenir un système de gestion des récidivistes;
  • promouvoir le perfectionnement des effectifs;
  • effectuer des contrôles routiers portant sur l’alcool et les drogues illicites; et
  • préparer des mandats d’arrêt.

Section responsable de l'accomplissement de cette initiative :

District Nord du Manitoba

Contact principal :

RCMP—'D' Division / GRC — Division D
ddiv_contact@rcmp-grc.gc.ca

Groupes/ agences/ partenaires impliqués :

  • entreprises ou organismes privés
  • autres ministères ou organismes gouvernementaux

Niveau d'implication (consultatif - partage d'information et/ou coopératif - implication directe) :

Échange de renseignements

Durée depuis la mise en place de l'initiative :

Depuis août 2011.

Raison d'entreprendre cette initiative :

Cette initiative a été prise pour mettre un frein à la croissance du taux de criminalité.

Ressources requises afin de mettre en place cette initiative:

Des effectifs du district ont été redéployés. Des frais de lancement ont été occasionnés par l’acquisition d’équipement. Les coûts de démarrage (moins les salaires) comprenaient l’achat de quatre postes de travail, cinq ordinateurs portatifs, deux véhicules et du matériel comme des caméras vidéo et des enregistreurs vocaux numériques, etc, et :

  • les dépenses pour l’exercice 2011-2012 étaient d’environ 83 000 $;
  • à ce jour, les dépenses pour l’exercice 2012-2013 sont de 135 000 $; et
  • le budget annuel de fonctionnement est estimé à 200 000 $ par année.

Méthode d'accomplissement :

L’initiative a été mise en œuvre au fur et à mesure de la disponibilité des ressources.

Principaux résultats de l'initiative :

L’Équipe de réduction de la criminalité a atteint et même dépassé ses objectifs. Nous avons constaté les résultats suivants :

  • passage évident de services réactifs à proactifs;
  • augmentation substantielle du nombre de récidivistes faisant l’objet d’une surveillance (ce nombre est passé de 59 en 2010 à 102 en 2011, et jusqu’ici, à 150 en 2012) - les contrevenants sont tenus responsables et remis en prison s’ils sont coupables;
  • la GRC a noté une augmentation du nombre de saisies et de poursuites liées aux drogues à Thompson et dans de plus petites collectivités;
  • réduction majeure du nombre de mandats d’arrêt non exécutés;
  • augmentation générale de l’échange de renseignements (BNDC);
  • augmentation du recrutement;
  • des enquêteurs chevronnés sont déployés pour aider les détachements (section des enquêtes générales du Nord);
  • déploiement efficace des effectifs pendant des événements majeurs (sans pour cela devoir déplacer les membres des détachements); et
  • augmentation de l’application de la loi pour lutter contre contrebande (drogues, alcool, fixatif, etc.) dans les collectivités du Nord — interdiction dans les aéroports, les gares routières et à Postes Canada.

Stratégie de communication disponible :

Oui

Principaux messages véhiculés afin de promouvoir l'initiative :

  • Une stratégie de réduction de la criminalité concernant les gangs, les armes et les drogues; et
  • Rendre les récidivistes responsables de leurs actes.

Types d'évaluation de l'initiative :

  • interne

Évaluation completée ou commentaires reçus de la communauté :

Oui

Sommaire des résultats

L’Équipe de réduction de la criminalité a été très bien accueillie, tant par les membres de la GRC des détachements du Nord que par les élus. La seule critique reçue à ce jour est que l’équipe n’est pas assez nombreuse pour prêter main-forte régulièrement aux 23 unités qu’elle doit soutenir.

L’Équipe a été créée il y a environ un an et demi. Des données statistiques sont recueillies, et un rapport annuel sera rédigé en 2013 (annuellement par la suite) pour présenter les programmes de réduction de la criminalité et les projets de soutien à l’application de la loi. L’Équipe est une unité de soutien, et par conséquent, les statistiques sur le crime relèvent d’un détachement particulier. Ces statistiques seront rapportées, mais une durée de surveillance plus longue et une analyse plus complète seront nécessaires pour confirmer les tendances en matière de criminalité.

Sommaire des données de mesures de la performance recueillies :

S.O.

Piliers économiques des services de police :

Détails supplémentaires :

S.O.

Commentaires ou suggestions additionnels :

S.O.

Date de création :

2013-08-01

Date de modification :