Agente d’intervention sociale (Synopsis)

Service de Police de Terrebonne

Description : En 2010, le Service de police de Terrebonne a embauché un travailleur social pour aider à faire des recommandations appropriées au service de police et à ses partenaires notamment les organismes communautaires. Le travailleur social intervient dans les cas récurrents, renforce les partenariats avec divers services sociaux et appuie les victimes et familles vivant des événements traumatisants (p. ex. suicide, agression sexuelle). Le travailleur social s’occupe également de cas concernant des personnes souffrant de maladie mentale et pouvant présenter un danger pour elles-mêmes ou autrui, comme l’indique la loi P-38 (Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente un danger pour elles-mêmes ou pour autrui). Le Service de police de Terrebonne travaille à rendre cette initiative permanente.
Objectif : Cette initiative a plusieurs objectifs :

  • améliorer le processus d’intervention policière sur le plan social;
  • réduire les cas récurrents et la charge de travail des policiers;
  • créer un guichet unique pour diriger les personnes vers les agences de services sociaux, rendant ainsi le processus plus efficace; et
  • soutenir les victimes et leurs familles.
Résultats : Une évaluation préliminaire a démontré que le travailleur social a pris en charge les cas récurrents. Celui-ci évalue maintenant les personnes dont l’état mental pourrait présenter un danger pour elles-mêmes ou pour autrui afin de valider les interventions (comme l’indique la loi P-38). Le fait qu’un travailleur social adopte ce rôle libère les policiers et leur permet de se concentrer sur d’autres tâches. Le Service de police de Terrebonne effectuera une évaluation officielle dans le cadre d’un examen triennal de cette initiative.

En 2010, l’Union des municipalités du Québec a remis un prix à la ville de Terrebonne pour cette initiative lors de son congrès annuel. Ce prix s’inscrivait dans la catégorie « Approche citoyenne : vie démocratique, relations interculturelles et intercommunautaires ».
Ressources : L’initiative coûte 70 000 $ par an pour un travailleur social à temps plein.
Piliers :
Province : Québec
Mots clés :
Date de création : 2013-08-01
Date de modification :