Programme d’application des règlements municipaux et des agents de la paix communautaires (Synopsis)

Service de police de Medicine Hat

Description : Depuis la moitié des années 1980, le service de police de Medicine Hat a embauché des agents de la paix communautaires chargés d’appliquer les règlements et de contribuer à la prestation de services de police. Comme les besoins communautaires se sont accrus au fil du temps, le service de police a réagi en accroissant le nombre d’employés et le nombre de responsabilités. Il y a actuellement neuf agents de la paix communautaires à Medicine Hat. Le programme d’application des règlements municipaux et des agents de la paix communautaires fournit des services de police plus efficaces et plus efficients ainsi qu’un modèle de services de police uniformes en intégrant l’application des règlements et les postes d’agents de la paix communautaires dans le service de police. En plus d’appliquer les règlements municipaux, les agents de la paix communautaires applique les lois suivantes touchant sur la sécurité routière (Traffic Safety Act), l'environnement (l’Environmental Protection and Enhancement Act), le jeu et l'alcool (Gaming and Liquor Act), les chiens dangereux (Dangerous Dogs Act), la réduction du tabagisme (Tobacco Reduction Act) et la prévention du tabagisme chez les jeunes (Prevention of Youth Tobacco Use Act). Ils servent également à signifier des assignations ou des sommations et des demandes d’empreintes digitales aux personnes accusées d’infractions criminelles.
Objectif : Le principal objectif du programme d’application des règlements municipaux et des agents de la paix communautaires est de fournir des services de police efficaces et rentables à la collectivité tout en offrant une vaste gamme de services d’application au sein d’un seul organisme.
Résultats : Cette initiative a permis avec succès la coordination d’une application améliorée des règlements municipaux et la réduction des coûts globaux assumés par la collectivité. Des économies financières sont réalisées grâce à la réduction des coûts administratifs, au partage de la gestion des dossiers et au partage des services de soutien. Le Programme fait du service de police de Medicine Hat un organisme d’application centralisé qui s’acquitte de toutes les tâches liées aux services de police, y compris de l’application des règlements municipaux. C’est le modèle qui s’est avéré le plus efficace à Medicine Hat. Selon un sondage réalisé auprès de la collectivité, cette initiative a également permis d’accroître la satisfaction de la clientèle.
Ressources : Le service de police de Medicine Hat finance les neuf postes d’agents de la paix communautaires. Le coût total lié aux agents était de 1,3 million de dollars en 2012. De plus, cette initiative a nécessité la réaffectation des locaux de bureaux, des véhicules et des pièces d’équipement au sein du service de police.
Piliers :
Province : Alberta
Mots clés :
Date de création : 2013-08-01
Date de modification :