Projet des systèmes d’aéronef sans pilote (UAS) (Synopsis)

Gendarmerie royale du Canada (GRC)

Description : À titre de solution rentable pour prendre des photos aériennes de scènes de crime importantes, de scènes d’écrasement, de recherche et sauvetage, d'équipe de réponse d'urgence, et CBRNE, la Division F a élaboré le projet des systèmes d’aéronef sans pilote (UAS). Un système d’aéronef sans pilote est un hélicoptère télécommandé à essence ou électrique au dessous duquel sont fixés différents types de caméra. Dans le cadre d’un projet pilote d’une durée d’un an, la Division s’est servie d’un hélicoptère et d’un pilote pour mettre à l’essai l’UAS dans 36 dossiers environ. À la suite de ce projet, en janvier 2012, on a recommandé l’UAS à d’autres divisions de la GRC. À l’été de 2012, 15 hélicoptères avaient été utilisés à travers le pays (9 en Saskatchewan seulement). D'ici la fin de 2013, il y aura approximativement 13 UAS en opération avec la GRC au Canada.
Objectif : Le rôle d’un UAS consiste à obtenir des photographies numériques de grande qualité de scènes de crime ou d’écrasement sans les frais liés à la location d’un aéronef grandeur nature avec son pilote et son équipage. Les hélicoptères peuvent circuler à diverses altitudes et dans différentes conditions climatiques, ce qui permet à la GRC de présenter devant les tribunaux la meilleure preuve possible. L’objectif est d’utiliser les hélicoptères dans les situations suivantes : enquête sur des scènes d’écrasement, scènes de crime importantes, opérations de recherche et de sauvetage, situations mettant en cause le Groupe tactique d’intervention (GTI), événements importants d’ordre chimique ou biologique, et autres situations d’urgence.
Résultats : L’UAS représente un moyen efficace et rentable d’obtenir des photos numériques de grande qualité à différentes fins. Le recours aux hélicoptères offre un énorme avantage tactique lors de situations d’urgence puisqu’il est possible d’obtenir des photographies sans mettre en danger la vie des agents de police. À la suite du projet pilote, la Division F a acheté des appareils supplémentaires pour soutenir le programme des UAS. La Division, qui dispose maintenant d’un budget, est le chef de file au pays en ce qui concerne la technologie des UAS. Aucune évaluation officielle de ce programme n’a encore été effectuée.
Ressources : La majorité des frais de mise en place concerne le matériel. Les frais d’immobilisations uniques comprenaient l’hélicoptère, la caméra, l’ordinateur portatif, les batteries et la formation sur l’utilisation du matériel (environ 20 000 $). Beaucoup de temps sur le plan administratif a été consacré à l’élaboration d’une politique et à la présentation d’une demande pour obtenir les documents réglementaires nécessaires pour faire voler l’appareil.
Piliers :
Province : Saskatchewan
Mots clés :
Date de création : 2013-08-01
Date de modification :