Équipe Mobile de Référence et d’Intervention en Itinérance (ÉMRII) (Synopsis)

Service de police de la Ville de Montréal (SPVM)

Description : Pour répondre aux nombreux appels ayant trait à des sans-abri, le Service de police de la Ville de Montréal a mis sur pied l’Équipe mobile de référence et d’intervention en itinérance en 2009. L’équipe est composée de policiers en uniforme et de travailleurs communautaires du Centre de santé et de services sociaux Jeanne Mance (CSSS Jeanne-Mance). L’équipe vient en aide à des personnes sans-abri, en particulier celles qui font l’objet d’interventions policières. Les membres de l’équipe dirigent ces personnes vers les services communautaires appropriés.
Objectif : Cette initiative comporte plusieurs objectifs :

  • améliorer l’accès aux services et la continuité des services en assurant une meilleure coordination entre les services de police et de santé, l’appareil judiciaire, la collectivité et les services municipaux;
  • éliminer des obstacles à l’échange de renseignements;
  • améliorer la qualité de vie dans les quartiers où l’on trouve des sans-abri et des personnes de la rue; et
  • accroître le savoir-faire des policiers en ce qui concerne les sans-abri et les personnes de la rue, les besoins de ces personnes et les services disponibles.
Résultats : Selon les résultats préliminaires d’une évaluation externe, depuis 2009, l’équipe mobile de référence et d’intervention a mené à bien 31 % des dossiers qui lui avaient été confiés et qui portaient sur des personnes ayant fait l’objet de nombreuses interventions policières. Ces individus ont été dirigés vers des services de santé et des services communautaires, et dans certains cas, vers le système judiciaire. Ils ne font plus l’objet d’appels fréquents nécessitant une intervention du service de police.
Ressources : Le coût annuel de cette initiative s’élève à 464 000 $, soit environ 412 000 $ pour les salaires de quatre policiers, 36 000 $ pour les ressources matérielles (entretien des voitures, formation, matériel de bureau et services de téléphonie cellulaire) et 19 000 $ pour la mise en œuvre. Le financement nécessaire pour les travailleurs communautaires provient du CSSS Jeanne-Mance.
Piliers :
Province : Québec
Mots clés :
Date de création : 2013-08-01
Date de modification :