Centre de Rédaction de Rapport d’Événement (Synopsis)

Service de police de la Ville de Montréal

Description : En 2008, le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a lancé le Centre de rédaction de rapport d’événement, un centre d’appel pour déclarer des incidents. Depuis 2012, pour certains délits où aucun suspect ne se trouve sur place ou aucune arrestation n’est requise, les citoyens de Montréal peuvent recourir au Centre de rédaction des rapports d’événements afin de remplir un rapport par téléphone, plutôt que de visiter les postes de quartier. L’un des dix policiers affectés au Centre de rédaction de rapport d’événement rappelle les citoyens. Le centre est composé de civils et de policiers avec restrictions médicales permanentes et temporaires, de sorte que les patrouilleurs des postes de quartier soient plus disponibles pour répondre à d’autres enjeux policiers.
Objectif : Cette initiative vise à réduire les déplacements inutiles et les temps d’attente pour les citoyens, en leur permettant de remplir des rapports d’événements par téléphone. Elle vise également à rendre les patrouilleurs des postes de quartier plus disponibles, ce qui leur permet de répondre à des appels plus urgents. Elle a également comme objectif de permettre aux policiers avec restrictions médicales de continuer à effectuer un travail de police.
Résultats : Selon une évaluation interne, environ 15 000 rapports d’événements sont remplis par téléphone chaque année. Cette initiative a réalisé des économies, a amélioré le service à la clientèle et a optimisé l’utilisation des ressources policières. Les citoyens sont très satisfaits de ce service et les répartiteurs ont indiqué que les voitures de patrouille étaient plus disponibles pour répondre à des appels urgents.
Ressources : Les ressources requises pour mettre en œuvre cette initiative comprenaient les services de gestion d’immeuble, l’installation de téléphones et d’équipement informatique pour les utilisateurs et le soutien à cet égard et les ressources humaines requises pour embaucher et former le personnel civil. Des renseignements détaillés sur les coûts ne sont pas accessibles à l’heure actuelle.
Piliers :
Province : Québec
Mots clés :
Date de création : 2013-08-01
Date de modification :