Agent de concertation civil (Synopsis)

Service de police de la Ville de Montréal (SPVM)

Description : Depuis 2007, le Service de police de la Ville de Montréal emploie des agents de concertation civils dans neuf postes de quartier pour améliorer la sécurité communautaire et réduire le fardeau des policiers.
Objectif : Cette initiative comporte plusieurs objectifs :

  • analyser en profondeur les problèmes de sécurité locaux, en consultation avec les policiers, les partenaires communautaires et les citoyens, et trouver de meilleures solutions dans les cas où la situation risque autrement de se détériorer ou d’exiger de nombreuses interventions policières;
  • améliorer la coordination parmi les partenaires responsables de la sécurité communautaire; et
  • accroître la confiance du public à l’égard du service de police.
Résultats : Selon une évaluation interne, les agents de concertation civil ont contribué à accroître la capacité des services de police de régler les problèmes communautaires, allégeant ainsi la charge de travail des policiers. Les agents de concertation civil ont permis d’accroître la confiance entre les policiers, les citoyens et les organisations communautaires ainsi qu’à mieux coordonner les activités entre les partenaires responsables de la sécurité communautaire.
Ressources : Les coûts liés à l’embauche de neuf agents de concertation civil en 2013 sont évalués à 900 600 $.
Piliers :
Province : Québec
Mots clés :
Date de création : 2013-08-01
Date de modification :