Services de police axés sur le renseignement (Synopsis)

Force constabulaire royale de Terre-Neuve

Description : La Force constabulaire royale de Terre-Neuve a appliqué en 2011 l’approche de services de police axés sur le renseignement comme modèle opérationnel et philosophie de gestion. Les services de police axés sur le renseignement utilisent des données et des renseignements sur les crimes pour appuyer une prise de décisions objectives et éclairées qui maximise l’efficience des services de police. Cette approche constitue une pratique exemplaire dans de nombreux corps policiers aux quatre coins du monde.

Les services de police axés sur le renseignement visent à favoriser la sécurité des collectivités. Ils se concentrent sur la réduction et la prévention du crime par des initiatives qui perturbent les activités de délinquants prolifiques et dangereux dans les collectivités. Cette méthode met davantage l’accent sur des stratégies proactives de prévention du crime que sur des approches principalement réactives.
Objectif : La Force constabulaire royale de Terre-Neuve avait de nombreux objectifs dans le cadre de cette initiative, notamment informer sur les services de police axés sur le renseignement; améliorer l’intervention en cas de violence familiale; appliquer les conditions judiciaires de mise en liberté; améliorer la communication interne; et opérationnaliser l’évaluation provinciale des menaces présentées par le crime organisé. Le but est d’accroître l’efficacité des services de police en recentrant les ressources sur une approche fondée sur des connaissances à l’égard des services de police.
Résultats : La Force constabulaire royale de Terre-Neuve a offert aux enquêteurs et aux policiers des renseignements et de la formation sur les services de police axés sur le renseignement. La formation a permis d’améliorer l’intervention en cas de violence familiale ainsi que l’échange de renseignements à l’interne. La nouvelle approche touche également à l’évaluation provinciale des menaces présentées par le crime organisé. On travaille actuellement à améliorer l’application des conditions judiciaires de mise en liberté en partenariat avec les services de probation, les services de libérations conditionnelles et les procureurs de la Couronne de la province. En appui à cette initiative, la Force constabulaire a apporté des changements en matière d’éducation et d’infrastructure au sein de l’organisation. Elle a l’intention de réaliser une évaluation interne de l’initiative au printemps 2013.
Ressources : La mise en œuvre des services de police axés sur le renseignement n’a pas nécessité l’ajout de ressources humaines. Sa mise en œuvre et son administration ont seulement requis des heures de travail de la part d’agents déjà en poste.
Piliers :
Province : Terre-Neuve et Labrador
Mots clés :
Date de création : 2013-08-01
Date de modification :