Équipe anti-émeute (Synopsis)

Service de police de Charlottetown (SPC)

Description : Depuis plus de dix ans, le Service de police de Charlottetown dispose d’une entente de partenariat avec la division L de la GRC. Fondée sur un protocole d’entente, celle-ci vise à affecter quatre ou cinq membres du Service de police de Charlottetown à l’équipe anti-émeute provinciale de la division L. Grâce à cette entente, des policiers du Service de police de Charlottetown peuvent être affectés à des postes un peu partout dans la province. En retour, le Service de police de Charlottetown peut faire appel à une équipe anti-émeute pour intervenir en cas d’incidents exigeant des capacités tactiques spécialisées – incidents que le Service de police de Charlottetown ne pourrait pas gérer autrement. La GRC dispense une formation spécialisée aux policiers du Service de police de Charlottetown dans le cadre de la formation offerte à l’équipe anti-émeute élargie.
Objectif : Cette initiative constitue une façon rentable d’accroître la capacité du Service de police de Charlottetown à intervenir en cas d’incidents nécessitant une équipe anti-émeute.
Résultats : Grâce à ce partenariat, le Service de police de Charlottetown peut faire appel à une équipe anti-émeute pour intervenir en cas d’incidents nécessitant des capacités tactiques spécialisées. Les policiers du Service de police de Charlottetown affectés à l’équipe anti émeute reçoivent une formation spécialisée que le Service de police de Charlottetown n’aurait pas eu les moyens de dispenser autrement. De telles ressources ont été utiles pour appuyer des priorités nationales, comme les Jeux olympiques de 2010 et les Sommets du G8 et du G20. Aucune évaluation officielle n’a été effectuée pour cette initiative.
Ressources : Cette initiative ne requiert pas de ressources supplémentaires. En ce qui concerne les policiers du Service de police de Charlottetown affectés à l’équipe anti-émeute, ce dernier assume les frais associés aux uniformes et aux déplacements à l’établissement où la formation est donnée. La GRC paie la formation et l’équipement des policiers à même les fonds octroyés pour l’équipe anti-émeute élargie.
Piliers :
Province : île-du-Prince-Édouard
Mots clés :
Date de création : 2013-08-01
Date de modification :