Coordonnateur pour les jeunes à risque (Synopsis)

Service de police de Fredericton (SPF)

Description : En raison du taux provincial d'incarcération des jeunes qui était toujours supérieur à celui des autres provinces, le service de police de Fredericton a créé en 2008 un poste de coordonnateur pour les jeunes à risque. Le titulaire du poste travaille au sein de l'équipe intervention de quartier (qui fait également partie du présent catalogue) du service de police de Fredericton. Il établit un lien crucial avec les jeunes et les membres de la collectivité et favorise une approche préventive, proactive, globale et coordonnée afin de réduire la criminalité et d'accroître les ressources sociales.

Le coordonnateur pour les jeunes à risque a contribué à la mise en place de l'équipe d’action communautaire pour les jeunes, un regroupement d'organismes gouvernementaux et d'organismes sans but lucratif. Au moyen d'outils d'examen et de renseignements de cette équipe, le service de police de Fredericton repère les jeunes les plus à risque de devenir des criminels de carrière. Puis, le coordonnateur pour les jeunes à risque participe à l'élaboration de stratégies d'intervention et de soutien pour ces jeunes, leurs parents ou tuteurs et la police. En outre, le coordonnateur est responsable de l'intervention en situation de crise.
Objectif : L'objectif global du service de police de Fredericton consiste à s'assurer qu'il est possible d'intervenir plus rapidement. Ces interventions visent à réduire la charge de travail des agents de première ligne et le taux de récidive chez les jeunes délinquants, à accroître les ressources sociales, à réduire le nombre d'incarcérations et à diminuer la criminalité. Le coordonnateur pour les jeunes à risque apporte un soutien à ces objectifs en élaborant des politiques et des procédures, des stratégies d'éducation et des programmes scolaires. Il contribue à l'exécution de programmes scolaires, travaille avec les services de police dans le cadre de dossiers concernant les jeunes et s'implique auprès des jeunes, des parents, des tuteurs, du personnel scolaire et des agents de la prévention du crime sur les questions liées aux jeunes.
Résultats : Les membres de l'équipe d'action communautaire pour les jeunes, le service de police de Fredericton et le bureau du Défenseur des enfants et de la jeunesse ont fourni des commentaires très positifs à propos du coordonnateur pour les jeunes à risque. Le fait qu'un coordonnateur examine tous les dossiers de jeunes fait en sorte que les mesures et les sanctions sont appliquées de façon uniforme. L'évaluation de cette initiative est prévue, mais n'a pas encore eu lieu. Toutefois, de nombreux indicateurs positifs ont déjà été observés. Par l'intermédiaire de l'équipe d'action communautaire pour les jeunes, des partenariats solides ont été établis avec des groupes de services, des éducateurs et le ministère du Développement social. Il est donc maintenant possible d'intervenir plus rapidement auprès des jeunes à risque et d'éviter qu'ils n'entrent dans le système de justice pénale.
Ressources : Le service de police de Fredericton a créé un poste civil à temps plein de coordonnateur pour les jeunes à risque en réaffectant un poste existant de son équipe d'intervention de quartier. Un bureau supplémentaire était également nécessaire.
Piliers :
Province : Nouveau-Brunswick
Mots clés :
Date de création : 2013-08-01
Date de modification :