Équipe d’intervention de quartier (EIQ) (Synopsis)

Service de police de Fredericton

Description : Le plan quinquennal du service de police de Fredericton (créé en 2006) a établi qu'il était nécessaire de restructurer l'approche relativement aux services de police communautaire. En ce sens, et à la suite d'autres études réalisées par des consultants internes et externes, un nouveau modèle de services policiers axés sur la collectivité a été adopté dans le cadre du processus budgétaire de 2007. Ce modèle comprenait la nouvelle équipe d'intervention de quartier, qui a vu le jour en mai 2008.

Cette équipe rassemble de nombreux agents de groupes de travail qui étaient auparavant dispersés. Les membres de l'équipe concentrent leurs efforts de manière stratégique et coordonnée afin de régler différents problèmes de quartier. Elle est composée d'employés civils, de bénévoles, d'agents en uniforme, d'agents en civil combattant la criminalité dans la collectivité, de policiers éducateurs, d'agents de prévention du crime et d'agents officiers de la Première nation Saint Mary's. Les membres de l'équipe relèvent du sergent-chef qui assume les fonctions de chef d'équipe. Depuis son entrée en vigueur, l'équipe d'intervention de quartier a pris de l'ampleur et compte désormais un coordonnateur pour les jeunes vulnérables, l'Unité de circulation, l'agent du renseignement et un analyste de la criminalité à temps partiel.
Objectif : L'objectif de l'équipe d'intervention de quartier consiste à améliorer le modèle existant de prestation des services de police à Fredericton. Voici la philosophie de l'équipe d'intervention de quartier : « La police de Fredericton s’engage à collaborer avec autrui pour faire face aux besoins actuels et futurs en matière de sécurité publique et fait participer ses membres et ses partenaires à un processus continu de communication, d’éducation et d’évaluation. »
Résultats : Une évaluation de l'équipe d'intervention de quartier est en cours et on s'attend à ce qu'elle établisse que l'initiative a atteint ses objectifs et continue d'évoluer et de changer afin de répondre aux besoins des citoyens de Fredericton en matière de sécurité publique. La conception et la mise en œuvre de la stratégie de réduction de la criminalité du service de police de Fredericton constituent l'un des principaux résultats de l'équipe d'intervention de quartier. Cette stratégie vise à améliorer la sécurité de la collectivité en réduisant de façon considérable et mesurable la criminalité. Elle a également pour but de favoriser des partenariats stratégiques et d'accroître la sensibilisation, la confiance et l'engagement du public.
Ressources : Les ressources nécessaires à la mise en place de l'équipe d'intervention de quartier comprennent le coût de l'espace et de l'installation de deux bureaux, ainsi que les honoraires d'un consultant externe.
Piliers :
Province : Nouveau-Brunswick
Mots clés :
Date de création : 2013-08-01
Date de modification :