Groupe de travail de l’Ontario sur la sécurité communautaire collaborative et axée sur le risque (Synopsis)

Quatre services de police : celui du Greater Sudbury, de Peel, de Toronto et de Waterloo

Description : Le Groupe de travail de l’Ontario (GTO) sur la sécurité communautaire collaborative et axée sur le risque est un sous-comité du Comité sur la sécurité communautaire et la prévention de la criminalité de l’Association des chefs de police de l’Ontario. Créé en 2013, le GTO est un effort de collaboration entre les services de police, les ministères provinciaux, les gouvernements municipaux et les organismes et partenaires communautaires. Ses activités sont soutenues par le Ministère de la Sécurité communautaire et des Services correctionnels (MSCSC).

Le GTO élabore et met en œuvre des interventions complètes et intégrées afin de réduire les niveaux de risques pour les particuliers, les familles, les groupes et les endroits. Ces collaborations axées sur la communauté et ces partenariats multisectoriels sont efficaces et ont des répercussions positives sur la sécurité communautaire. Le GTO travaille actuellement sur plusieurs projets, notamment sur un prototype de cadre et de lignes directrices en matière de planification de la sécurité communautaire, à des fins d’échange de renseignements entre organismes.
Objectif : Le GTO a comme principal objectif d’améliorer la sécurité et le bien-être communautaire, en abordant les situations où le risque de victimisation, de crime ou de désordre est élevé.
Résultats : De multiples organismes communautaires prennent part, par l'intermédiaire de partenariats avec divers membres du GTO et l’on s’attend à ce que cette liste s’allonge. Un certain nombre de services de police supplémentaires élaborent et mettent en œuvre cette nouvelle approche en Ontario. La prochaine étape du travail du GTO sera probablement d’élaborer une stratégie afin de rendre ses outils et ses approches plus accessibles à l'ensemble des services de police de l'Ontario et à leurs partenaires communautaires.
Ressources : Le MSCSC a financé le GTO en 2013, par l’intermédiaire du Programme des subventions issues du partage des produits de la criminalité pour la surveillance policière de première ligne. Le thème du programme de subvention en 2013-2014 était le suivant : « Prévention de la criminalité – mobilisation communautaire ».
Piliers :
Province : Ontario
Mots clés :
Date de création : 2015-03-01
Date de modification :