Initiatives d'amélioration et d'innovation de la Force de police de Frédéricton (Synopsis)

Force de police de Frédéricton

Description : Dans le cadre du processus d’amélioration et d’innovation (A et I) de la ville de Frédéricton, la Force de police de Frédéricton (FPF) a adopté la méthode Lean Six Sigma, soit une approche de gestion qui permet d’éliminer le gaspillage et d’accroître l’efficacité. Le corps de police a dédié un sergent chef consacré au processus pour une période d’affectation de deux ans, ainsi qu’un agent de police à temps partiel.

La police a entrepris des initiatives liées au signalement de la criminalité, à la cartographie de la criminalité, à la procédure de mise en détention et à la collecte, à l’analyse et à la consignation des renseignements opérationnels. Des «Waste Walks» (marches liées au gaspillage), qui sont des activités selon lesquelles les membres de l’équipe du projet visitent une zone de travail ou examinent un processus qui est en considération aux fins d’amélioration, de détermination du gaspillage (activités d’aucune valeur ajoutée) et de solutions, ont été effectuées afin de réduire les heures supplémentaires aux tribunaux, de simplifier les processus pour les demandes au ministère du Développement social et les vérifications de casier judiciaire, ainsi que pour accroître l’efficacité au ministère de la Sécurité publique. Des marches liées au gaspillage sont en cours pour l’entreposage, l’achat et la coordination des immeubles au ministère de la Sécurité publique.
Objectif : La ville de Frédéricton vise à réaliser une amélioration et une innovation, à réduire les coûts de fonctionnement et à accroître la satisfaction de la clientèle. Un principal objectif ministériel consistait à trouver 1,5 million de dollars en économies persistentes en 2013.
Résultats : Chaque initiative d'A et I comprend un résultat différent, tout en mettant l’accent sur la détermination d’économies. Les économies réalisées par chaque initiative ont été scrutées à la loupe par le service municipal des finances et le Comité directeur d’A et I.
Ressources : Les projets d’A et I, y compris les coûts de formation et de technologie, sont financés par la ville de Frédéricton. La FPF consacre des ressources et du temps à l’initiative, y compris des prêts de service.
Piliers :
Province : Nouveau-Brunswick
Mots clés :
Date de création : 2015-03-01
Date de modification :